Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Don de sang

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 04/12/2008 à 14h42
Désinscrit

Pour rebondir sur le sujet du don d'organes,créé par Atanais, je voulais savoir si vous êtes bénévole pour donner votre sang, vos plaquettes ou encore votre plasma.

Avez-vous une carte de donneur ?

J'ai récemment entendu à la radio que toutes les régions françaises étaient en pénurie.

Beaucoup de personnes voudraient donner mais beaucoup de facteurs les en empêchent car les examens et les conditions sont strictes.

Il faut être en bonne santé, ne pas prendre certains médicaments qui altèrent la qualité du sang, être âgé entre 18 et 65 ans... et en plus être accepté pour le don lorsque, en se présentant dans un EFS, nous remplissons le questionnaire complet que l'on vous prépare à l'entrée.

Je donne mon sang depuis mes 18 ans et j'avoue en être assez fière parce que je contribue (à mon niveau) à la survie des personnes malades (leucémies par exemple) ou d'hémorragie, les accidentés...

Malheureusement je ne peux pas donner les plaquettes et le plasma : mes veines sont trop petites et trop fragiles (on ne peut me piquer que sur le bras gauche et il faut de la patience pour la trouver)

Merci de réagir !

Lululucas - 33 ans - France métropolitaine - posté le 04/12/2008 à 14h47
Lululucas
Hors ligne

Félicitation Luciole, donner song sang depuis l'âge de 18 ans, c'est un super geste...moi je ne l'ai jamais fait...pas parce que je ne veux pas mais je ne peux pas..bref..pourtant, cela me semble logique de le faire. J'ai été transfusée quand j'étais petite et je ne peux que remercier la personne qui m'a donné son sang..parfois, il m'arrive de me demander, qui c'est?? d'ou il vient?? mais ça je ne le saurai jamais...

Lettyewan - 38 ans - France métropolitaine - posté le 04/12/2008 à 21h51
Lettyewan
Hors ligne

moi non plus je nai jamais pu donné mon sang car je pesais en dessous du poids recommandé,soit 50kg. la pancarte se trouve a lentrée, je ne pouvais pas la rater. mais mon pere a toujours donné son sang,a chak fois.. bon il venait aussi dans l'idée davoir un croissant!! ou un pain au chocolat!!ahahah

cest vrai que le jour ou on en a besoin, on est bien content, que ce soit pour nous ou pour les notres!

dites quelqu'un s'y connait en rhesus??

je suis O + et mon cheri est O -.. ewan est O.. mais on ne sait pas si positif ou negatif! comment le determiner sans avoir a faire une prise de sang?

Lululucas - 33 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 08h41
Lululucas
Hors ligne

Citation : moi non plus je nai jamais pu donné mon sang car je pesais en dessous du poids recommandé,soit 50kg. la pancarte se trouve a lentrée, je ne pouvais pas la rater. mais mon pere a toujours donné son sang,a chak fois.. bon il venait aussi dans l'idée davoir un croissant!! ou un pain au chocolat!!ahahah

cest vrai que le jour ou on en a besoin, on est bien content, que ce soit pour nous ou pour les notres!

dites quelqu'un s'y connait en rhesus??

je suis O + et mon cheri est O -.. ewan est O.. mais on ne sait pas si positif ou negatif! comment le determiner sans avoir a faire une prise de sang?

ah bonne question..lol. et tu as pas eu de problème pendant ta grossesse par rapport à ce que tu sois positive et ton chéri négatif?j avais vu un reportage sur ça la der fois..

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 08h52
Désinscrit

Impossible de déterminer un rhésus sans prise de sang. On peut déterminer le groupe avec un examen qui consiste à récolter une goutte de sang et à faire réagir ce sans avec des anti-corps A et B et à voir s'il y a réaction ou non. Pour le rhésus, il faut observer les globules rouges au microscope. Beaucoup plus compliqué. Et ensuite, il y a les système KHELL qui permet une transfusion au plus près de la personne pour éviter les rejets. Voilà résumé simplement quelque chose de compliqué en fait. Beaucoup d'autres choses interviennent.

Lettyewan - 38 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 08h59
Lettyewan
Hors ligne

merci pour linfo athanais.bon pour le moment cetait juste pour le savoir.. il ne va pas donner son sang a 11mois!!

lululucas: cest dangereux si la mere est negative et non pas si le pere l'est!

voila///oufff

Lululucas - 33 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 09h00
Lululucas
Hors ligne

Citation : merci pour linfo athanais.bon pour le moment cetait juste pour le savoir.. il ne va pas donner son sang a 11mois!!

lululucas: cest dangereux si la mere est negative et non pas si le pere l'est!

voila///oufff

ah vi..j'avais mal compris alors!!!! j'écoutais à moitié encore!lol!

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 09h55
Désinscrit

Et par rapport à la grossesse, il n'y a aucun risque pour le premier enfant et on donne un traitement à la mère pour les suivants pour éviter les rejets.

Lettyewan - 38 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 10h54
Lettyewan
Hors ligne

on devrait "pomper" les O positif (ah mince jen fais partie! loll) pke ils sont donneurs universels! (bon et un peu de AB aussi)..

rho luciole, moi aussi on ne peut me piquer que sur le bras gauche...à droite ya pas de veines(visibles!)... jai passé 4 mois a avoir des prises de sang toutes les semaine.. et une fois, pour un test, le doc ma piqué 6 fois dans la mm journée! pour changer jai voulu lui proposé le bras droit, il na jamais trouvé la veine, mm en triturant.. resultat jai eu un bleu pendant deux jours! argh!!sur le coup jai bien rigolé.. mais pas apres!lolll

Tine - 49 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 18h37
Tine
Hors ligne

Je pense que c'est le O- qui est donneur universel et non pas le O +

Et le receveur universel est le AB +