Bonjour les gens ! /
/
Voilà, je me sens légèrement coupable
d'avoir lancé un topic sur les citations misogynes rigolotes, alors je me dédouane en lançant ce fil sur les plus beaux poèmes d'amour.
Poèmes rimés selon les lois de la prosodie, poèmes en vers libres, poèmes en prose...
Je veux découvrir les plus belles odes à l'amour !
Et je vais commencer par un poème un prose de la merveilleuse écrivaine Catherine Pozzi - égérie de Rainer Maria Rilke et de Paul Valéry (dont elle fut éperdument amoureuse).
Ce long poème en prose s'appelle "Agnès", en voici le tout début :
"Mon cher, cher amour, mon amour au doux sourire,
Je vous écris, un peu trop tôt. Il y a beaucoup de chances pour que ceci ne soit pas mis à la poste cette année, mon amour.
Peut-être jamais. Je le garderai, jusqu'à ce que vous existiez.
Je m'exprime mal. Vous devez exister, vous avez 25 ou 30 ans, à cet instant même. Seulement, je ne sais pas votre nom.
La chiromancienne ne m'a pas dit votre nom. Elle m'a dit : "Je LE vois ! Il a du génie ; il a l'air très jeune quand il rit." Et puis elle a laissé retomber ma main ; et moi, je suis rentrée, marchant sur des roses.
Il a l'air très jeune quand il rit. Que c'est joli ! Cela valait bien vingt francs. Oh, que je voudrais, que je voudrais te voir !
Comment, vous êtes dans ma main, mon amour, et je ne vous vois pas... Je la regarde et je ne vous vois pas.
Elle a annoncé aussi [...]"
(La suite aux Ed. de la Différence, juillet 1988)
Terence /
/