Je parle en tant que catholique pratiquant et croyant mais je pense qu'il faut vraiment que l'homme se rende compte que ce n'est pas à lui de décider de la mort d'un des siens, même si celui-ci a commis la pire atrocité. Seul Dieu (ou quelle que soit celui qui est à l'origine de notre présence sur terre, et il ne s'agit surement pas de nous-même) a droit de vie ou de mort sur un être vivant.
L'homme a de plus en plus la manie de régler ses compte par lui-même. Ce n'est jamais la solution !
Sans parler de religion, à quoi cela sert-il de mettre quelqu'un à mort ? Tout ce que l'on fait c'est lui retirer la vie, est-ce que les victimes ressusciteront ? Ou leurs familles vont-elle réellement se sentir plus sereine ? Une fois mort il n'y aura bien sur plus de risque de récidive mais n'y a-t-il que ce moyen barbare pour faire cesser les agissements d'un homme ?
Moi je ne suis ni pour la vengeance ni pour la loi du Talion (tu me tues ou tues l'un des miens je te tue)
Au Texas la peine de mort d'ailleurs ne vise pas que les meurtriers je pense...
Je pense qu'il faudrait commencer par (ré)éduquer correctement TOUS nos enfants, beaucoup d'adulte sont ce qu'ils sont à cause d'une faille dans leur éducation (abandons, viol, violence, non apprentissage de vraies valeurs, etc.) Les gens n'ont plus de repère de part leur éducation (morale, religieuse, etc.) défaillante. Il y en a aussi qui agissent à cause d'un manque de confiance en eux (violeurs par exemple, qui trouve plus facile de s'en prendre à des jeunes enfants ou à des adultes sans défenses plutot qu'à s'assumer en tant qu'être respectueux et capable d'aimer et d'être aimé)
Quant aux criminels d'aujourd'hui il faudrait leur faire prendre conscience de leurs actes, mais aussi essayer de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra remonter à la source. Les tuer en quoi cela résoudra le problème ?? Au contraire il continuera et ce n'est surement pas la peine de mort qui découragera les violeurs ou meutriers. Eux n'en ont rien à faire de vivre ou mourir tant qu'ils peuvent assouvir leurs vices aussi longtemps que possible. Mais pourquoi de tels vices ?? Cela personne n'essaie de le savoir... Pourtant tout réside dans la compréhension des actes les plus horribles. Ensuite rééduquer les parents, por qu'eux à leur tour sache éduquer leurs enfants.
On ne fait pas des enfants pour les laisser livrés à eux même ou pour bâcler leur éducation, en les laissant faire ce qu'il veulent. C'est une responsabilité que l'on assume jusqu'à leur majorité et même parfois au-delà ! Quand on fait un enfant on décide d'en faire avant tout un homme avec des valeurs humaines et une morale, on lui apprend l'amour et non la haine, pour faire de lui un homme qui saura bâtir un monde meilleur et non le rendre encore pire que ce qu'il est !
La société aussi doit apprendre à mieux éduquer ses citoyens.
Et les commentaires du styles "faut tous les tuer car ya plus de places dans nos prisons" de grâce gardez les pour vous...