Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La peine de mort

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 43 ans - France métropolitaine - créé le 05/12/2008 à 08h27
Terence
Hors ligne

Hello there ! / /

Je viens d'écouter CNN et d'apprendre encore une nouvelle exécution (au Texas, si je me souviens bien), ce qui chaque fois me révolte.

Mais il faut se souvenir que lorsque Badinter a aboli la peine de mort en France (9 octobre 1981), il l'a fait contre ce qu'on appelle "l'opinion". Les Français était alors très majoritairement favorables à la peine capitale.

Je me souviens aussi de ce film sur "l'affaire Christian Ranucci". Le dernier type qu'on ait exécuté en France (1976), le dernier type qui ait été guillotiné dans notre "Douce France"... Et il s'est avéré plus tard que le jeune Ranucci était innocent !

Or, j'entends de plus en plus, autour de moi, des gens - buvant leur café sur le comptoir - se mettre à en appeler au rétablissement de la peine de mort.

Alors je me pose des questions...

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 08h45
Désinscrit

Faux, Christian RANUCCI a été suivi de deux autres personnes. Le dernier à avoir été guillotiné s'appelait Hamida DJANDOUBI mais dans les mémoires collectives il valait mieux se rappeler de Christian RANUCCI dont la culpabilité fait toujours débat autre erreur il n'a jamais été innocenté).

Entre un homme qui avait torturé, violé et tué sa compagne et un doute le choix a été fait.

De plus l'affaire RANUCCI a été "le" dossier qui a permit à Robert BADINTER de faire abolir la peine de mort.

Pour info, l'avant-dernier exécuté s'appelait Jerome CARREIN, guillotiné pour avoir tenté de violé et tué une enfant de 8 ans.

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 08h53
Désinscrit

Je parle en tant que catholique pratiquant et croyant mais je pense qu'il faut vraiment que l'homme se rende compte que ce n'est pas à lui de décider de la mort d'un des siens, même si celui-ci a commis la pire atrocité. Seul Dieu (ou quelle que soit celui qui est à l'origine de notre présence sur terre, et il ne s'agit surement pas de nous-même) a droit de vie ou de mort sur un être vivant.

L'homme a de plus en plus la manie de régler ses compte par lui-même. Ce n'est jamais la solution !

Sans parler de religion, à quoi cela sert-il de mettre quelqu'un à mort ? Tout ce que l'on fait c'est lui retirer la vie, est-ce que les victimes ressusciteront ? Ou leurs familles vont-elle réellement se sentir plus sereine ? Une fois mort il n'y aura bien sur plus de risque de récidive mais n'y a-t-il que ce moyen barbare pour faire cesser les agissements d'un homme ?

Moi je ne suis ni pour la vengeance ni pour la loi du Talion (tu me tues ou tues l'un des miens je te tue)

Au Texas la peine de mort d'ailleurs ne vise pas que les meurtriers je pense...

Je pense qu'il faudrait commencer par (ré)éduquer correctement TOUS nos enfants, beaucoup d'adulte sont ce qu'ils sont à cause d'une faille dans leur éducation (abandons, viol, violence, non apprentissage de vraies valeurs, etc.) Les gens n'ont plus de repère de part leur éducation (morale, religieuse, etc.) défaillante. Il y en a aussi qui agissent à cause d'un manque de confiance en eux (violeurs par exemple, qui trouve plus facile de s'en prendre à des jeunes enfants ou à des adultes sans défenses plutot qu'à s'assumer en tant qu'être respectueux et capable d'aimer et d'être aimé)

Quant aux criminels d'aujourd'hui il faudrait leur faire prendre conscience de leurs actes, mais aussi essayer de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra remonter à la source. Les tuer en quoi cela résoudra le problème ?? Au contraire il continuera et ce n'est surement pas la peine de mort qui découragera les violeurs ou meutriers. Eux n'en ont rien à faire de vivre ou mourir tant qu'ils peuvent assouvir leurs vices aussi longtemps que possible. Mais pourquoi de tels vices ?? Cela personne n'essaie de le savoir... Pourtant tout réside dans la compréhension des actes les plus horribles. Ensuite rééduquer les parents, por qu'eux à leur tour sache éduquer leurs enfants.

On ne fait pas des enfants pour les laisser livrés à eux même ou pour bâcler leur éducation, en les laissant faire ce qu'il veulent. C'est une responsabilité que l'on assume jusqu'à leur majorité et même parfois au-delà ! Quand on fait un enfant on décide d'en faire avant tout un homme avec des valeurs humaines et une morale, on lui apprend l'amour et non la haine, pour faire de lui un homme qui saura bâtir un monde meilleur et non le rendre encore pire que ce qu'il est !

La société aussi doit apprendre à mieux éduquer ses citoyens.

Et les commentaires du styles "faut tous les tuer car ya plus de places dans nos prisons" de grâce gardez les pour vous...

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 09h06
Désinscrit

En fait la femme doit aussi être rééduquée de nos jours car c'est à la base la femme qui doit éduquer l'homme et le rendre bon, elle qui a une place si importante dans le foyer et de plus en plus le délaisse.

Comme on le dit bien "éduquer un homme vous sauvez un individu, mais éduquez une femme et vous sauvez un peuple ! A méditer...

Lettyewan - 39 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 09h08
Lettyewan
Hors ligne

javoue que je suis contre la peine de mort.

par contre je serais pour dans le cas de pedophiles multirecidivistes depuis 30ans (ca existe!!).. on ne peut pas soigner un certain nombre de personnes, qui sont malades depuis leur enfance.. et quand ils sortent de prison, ils recommencent... moi je dis non!! je naimerai pas que ces personnes sen prennent a mes enfants!

ces personnes sont dangereuses pour la societe!au bout de 30ans on en peux rien pour elles! mm plus les soigner! rhooo

certains procès OUI on n' arrive pas a trouver si vraiment innocent ou pas. mais yen a DAUTRES où on connait le meurtrier!! on le sait, il avoue.. et beh non il retourne en prison, au chaud! et ca ca menervvvvvveeee!!

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 09h11
Désinscrit

la prison n'est pas non plus la solution... il faudrait leur donner un travail d'intérêt général et si possible social et surveillé de près et à vie !

Lettyewan - 39 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 09h12
Lettyewan
Hors ligne

Citation : En fait la femme doit aussi être rééduquée de nos jours car c'est à la base la femme qui doit éduquer l'homme et le rendre bon, elle qui a une place si importante dans le foyer et de plus en plus le délaisse.

Comme on le dit bien "éduquer un homme vous sauvez un individu, mais éduquez une femme et vous sauvez un peuple ! A méditer...

delaisser son foyer: par necessité de ramener plus d'argent de poche pour nourrir celui ci.

et lhomme prefere toujours se tourner vers le monde "des autres", mm si nefaste, que rester cloturer dans leducation de sa maman. et oui..

lhomme est doté de libre arbitre et de raison, dc libre a lui de choisir "la bonté" de sa mere et les "autres"!

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 09h13
Désinscrit
Lettyewan - 39 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 09h13
Lettyewan
Hors ligne

Citation : la prison n'est pas non plus la solution... il faudrait leur donner un travail d'intérêt général et si possible social et surveillé de près et à vie !

hum hum..et si on remettait la guillotine??

au moins ca nous ferait des organes pour les dons....bon sauf la tete!

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 09h15
Désinscrit

Oui mais l'éducation passe avant l'argent !!

Et je parle pas des hommes adultes et de leur libre arbitre mais des hommes de demain, ces enfants qui ont encore tout à apprendre... et si la femme n'est pas là pour les éduquer qui le fera ??