Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

A votre avis, on est des "djeun's" jusqu'à quel âge ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 42 ans - France métropolitaine - créé le 06/12/2008 à 13h28
Terence

Hi there ! / /

Je m'explique. Je vois souvent des posts commençant par "Quand j'étais jeune...", ou "Dans ma jeunesse..." Et... il s'agit de personnes de 35 ou 40 ans !!!

C'est-à-dire l'âge idéal - à mon avis - où on peut enfin profiter de sa jeunesse. C'est l'âge où on est le plus en forme, physiquement comme intellectuellement. Je ne vois pas Carl Lewis - un des meilleurs sprinters du monde encore à 40 piges, ou Merlène Ottey, pareil, dire "Dans ma jeunesse...". Non. Ils SONT hyper jeunes - de corps et d'esprit - et ils le savent.

Moi, j'en ai 34, je me sens diablement jeune, et j'ai l'impression - en voyant les "Quand j'étais jeune..." de personnes aussi jeunes que moi, qu'on ne vit pas sur la même planète.

Mince ! On n'est plus au XIXème siècle. Les étapes de la vie ont changé. A une époque, on disait qu'il y avait 3 âges (cf. l'énigme du Sphinx), puis 4, puis 5 (le fameux 5ème âge), et aujourd'hui on parle de 6 périodes d'âge.

J'y perds mon latin (pourtant excellent ).

Je donne un ordre d'idée :

Pour moi, il y a l'enfance (jusqu'à 9-10 ans), puis l'adolescence (11-15 ans), puis la longue et merveilleuse période de la jeunesse libre et mature - la pleine forme de la jeunesse -, de 16 à 45 ans, puis la période "adulte" - on est encore en super forme - de 46 à 59 ans (ex. Adjani, Jean-Louis Murat, Madonna), puis la "force de l'âge", de 60 à 75 ans disons (Sigourney Weaver, Christopher Walken, Mick Jagger), puis le temps de la sagesse (76-85 ans), puis la longue période de la vieillesse et - peut-être - de la déchéance (dur !), de 86 à... 100, 110, 120 - selon les progrès de la science à venir.

J'aurai 100 ans en 2074... la science d'alors nous permettra encore une sacrément longue espérance de vie - tout en en préservant la qualité.

C'est pourquoi je profite à fond de ma jeunesse. No souçaï.

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 06/12/2008 à 16h45
Désinscrit

J'ai longuement réfléchi à cette question.

Je met souvent dans mes phrases "quand j'étais jeun" pour dire "quand j'étais plus jeune". Bon maintenant je mettrais le plus à chaque fois.

De toute façon les gens qui me connaissent savent que je suis totalement immature donc je ne me pose même pas la question de savoir si je suis jeune ou pas. Juste mon dos qui me rappelle parfois que je n'ai plus 15 ans hélas.

Lululucas - 34 ans - France métropolitaine - posté le 07/12/2008 à 10h35
Lululucas

pour ma part, je pense que l'on peut rester jeune très longtemps dans sa tête. Cela dépend de beaucoup de choses, mais une personne de 70 ans peut très bien être jeune dans sa tête et ne pas avoir l'âge de ses artères!!lol!!!

Lettyewan - 39 ans - France métropolitaine - posté le 07/12/2008 à 11h27
Lettyewan

bon cest cool si on aura une esperance de vie plus elevée en 2074.;pke on aura plus de retraite alors va falloir bosser plus longtemps!! ahahahhahahahahha ca fera de la main doeuvre!!!hahhahaha

Lululucas - 34 ans - France métropolitaine - posté le 07/12/2008 à 11h29
Lululucas

Citation : bon cest cool si on aura une esperance de vie plus elevée en 2074.;pke on aura plus de retraite alors va falloir bosser plus longtemps!! ahahahhahahahahha ca fera de la main doeuvre!!!hahhahaha

lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lettyewan - 39 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2008 à 09h27
Lettyewan

on est jeune juska ce quon decide que le moment est venu detre vieux!!

cest marrant que les vieux de presk 100ans soit "plus jeunes dans leur tete" que les vieux entre 60 et 90ans!!

hum vous comprenez??loll

Membre inconnu - posté le 08/12/2008 à 09h29
Désinscrit

Heu, pas d'accord. Je ne me voit pas bosser encore à 75 ans. Je n'aspire qu'à la retraite, ce moment de félicité où on n'est plus obliger de se lever pour aller travailler!

Lettyewan - 39 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2008 à 09h40
Lettyewan

ben tu sais les 75ansnaires, ben ils ont tellement pas beaucoup pour leur retraite quils cherchent tous un boulot qd mm!! et encore tu es positif, moi javais placé la retraite a 80ans et je ne suis pas loin derriere toi... rhooooo

bientot, trop de vieux, pas assez de jeunes pour remplir les caisses..dc baisse du chomage.. mais pas assez de gens qui bossent.. hum a quand la retraite tu a s dit?

Metatron - 31 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2008 à 18h12
Metatron

La jeunesse Terence est une question de tête, tu l'as bien compris.

Hier encore on me souhaitait un bon anniversaire et pour rigoler et on m'a demandé "Tu es vieille de combien maintenant ?"Ce à quoi j'ai répondu sans réfléchir "Oh moi, ça fait longtemps que je suis vieille"

Il est parfois difficile de passer par-dessus les expériences de son passé. Et parfois difficile d'intégrer des philosophies de vie qui poussent à penser que "les vieux c'est pas marrant".

Pour ma part, je dois dire que lorsque je parle de "quand j'étais jeune" c'est pour faire référence à l'époque où les responsabilité, la Vie n'étaient pas "là". Oui, une époque de félicité.

Maintenant, ce genre de pensées accélère forcément le vieillissement du corps. Il est prouvé que si l'on est vieux dans sa tête, on l'est aussi dans son corps. L'inverse est donc vrai.

Tiens, d'ailleurs, la collocataire de canapé a le double de mon âge, les rides d'une trentenaire et un rire d'adolescente. Les blagues qui vont avec. Parfois je suis désespérée d'une telle imaturité par moment et pourtant, si nous sommes collocataire de canapé c'est bien pour ces raisons : je suis bien trop vieille pour mon âge et elle bien trop jeune.

Ce qui m'énerve en fait, ce n'est pas que certains jeunes soient de vieux rabat-joie, aussi ouvert d'esprit qu'un trou de souris et certains vieux si libertaire qu'on se demande s'ils savent qu'on est dans les années 2000 ( pas confondre : je ne suis pas contre -> je suis une tech-hippie !!! )

Ce qui m'énerve c'est que cette société exige que nous soyons jeunes. Ce qui poussent certains à refuser toute responsabilité, d'autre à grandir un peu quand même ou d'autre encore à rigoler de rien ( ie : voir la tête des gens dans le métro )

Il y a de tout : sauf des gens heureux, bien dans leur peau, qui accepte leur âge comme n'était que l'accumulation des années, des jours et des heures, la somme de leur expérience, ni plus ni moins !

Alors la question est-elle vraiment "jusqu'à quel âge sommes-nous jeunes" ? Ne serait-elle pas plutôt "pourquoi nous sentons-nous si jeune ou si vieux" ?

Metatron

Terence - 42 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2008 à 23h26
Terence

Comprends rien à ce qu'elle raconte, Metatron... Ah, ces intellectuelles !!!

Bon, je vais y réfléchir cette nuit... Le temps de passer son post dans un dossier, d'en faire une sortie imprimante, et je vais te vous en sortir une de ces dissertes, vous en resterez cois.

Parole d'homme.

Un vrai. Sans les poils - je me fais épiler le torse, question de sex-appeal... Quoi ? Qui a osé dire que je suis une coquette, que je lui mette mon poing sur le nez !

(La jeunesse est éternelle : c'est un art de vivre.)

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)