Hi there ! /
/
Je m'explique. Je vois souvent des posts commençant par "Quand j'étais jeune...", ou "Dans ma jeunesse..." Et... il s'agit de personnes de 35 ou 40 ans !!!
C'est-à-dire l'âge idéal - à mon avis - où on peut enfin profiter de sa jeunesse. C'est l'âge où on est le plus en forme, physiquement comme intellectuellement. Je ne vois pas Carl Lewis - un des meilleurs sprinters du monde encore à 40 piges, ou Merlène Ottey, pareil, dire "Dans ma jeunesse...". Non. Ils SONT hyper jeunes - de corps et d'esprit - et ils le savent.
Moi, j'en ai 34, je me sens diablement jeune, et j'ai l'impression - en voyant les "Quand j'étais jeune..." de personnes aussi jeunes que moi, qu'on ne vit pas sur la même planète.
Mince ! On n'est plus au XIXème siècle. Les étapes de la vie ont changé. A une époque, on disait qu'il y avait 3 âges (cf. l'énigme du Sphinx), puis 4, puis 5 (le fameux 5ème âge), et aujourd'hui on parle de 6 périodes d'âge.
J'y perds mon latin (pourtant excellent
).
Je donne un ordre d'idée :
Pour moi, il y a l'enfance (jusqu'à 9-10 ans), puis l'adolescence (11-15 ans), puis la longue et merveilleuse période de la jeunesse libre et mature - la pleine forme de la jeunesse -, de 16 à 45 ans, puis la période "adulte" - on est encore en super forme - de 46 à 59 ans (ex. Adjani, Jean-Louis Murat, Madonna), puis la "force de l'âge", de 60 à 75 ans disons (Sigourney Weaver, Christopher Walken, Mick Jagger), puis le temps de la sagesse (76-85 ans), puis la longue période de la vieillesse et - peut-être - de la déchéance (dur !), de 86 à... 100, 110, 120 - selon les progrès de la science à venir.
J'aurai 100 ans en 2074... la science d'alors nous permettra encore une sacrément longue espérance de vie - tout en en préservant la qualité.
C'est pourquoi je profite à fond de ma jeunesse. No souçaï.
Terence /
/