Coucou Atanaïs
!
Je n'aime pas trop Pablo Picasso - mais c'est surtout à cause de son attitude vis-à-vis des femmes.
Quant à ses tableaux... J'aime bcp sa "période bleue" - mince ! y'a pas de lien Youtube pour en montrer qqs-uns ! En fait si, y'a sûrement des fans qui ont fait des montages vidéo en hommage à Picasso. Et puis oui, Guernica est un tableau magnifique (et de proportions immenses, qd on le voit "pour de vrai" !).
Mais mon plus grand choc pictural, je l'ai eu vers l'âge de six ans, en lisant un passionnant ouvrage, le "Larousse illustré en 7 volumes".
Soudain je suis tombé en arrêt devant "Prémonition de la guerre civile" (tiens donc ! encore un tableau sur la guerre... j'avais même pas fait gaffe), également appelé "Construction molle avec haricots bouillis". Un tableau de Salvador Dali.
J'ai eu le choc de ma vie.
(...Et tout de suite l'envie de me mettre à la peinture - "ma" première toile a d'ailleurs été une copie de "Prémonition de la guerre civile". Le travail de cette copie "à l'identique" m'a énormément appris sur les techniques à l'ancienne.)
Je me revois - comme si c'était hier - à 6 ans, passant des heures et des heures à contempler, fasciné, ce tableau sur la page glacée d'un vieux dictionnaire...
Aujourd'hui, mon peintre préféré est Roberto Matta.
Terence /
/