Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Avez-vous un tableau préféré ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 06/12/2008 à 16h53
Désinscrit

Je ne sais comment expliquer mais vous est-il arrivé de ressentir quelque chose de fort en regardant une toile?

J'ai eu ma première expérience de ce genre en quatrième. J'étais "plus" jeune et peut-être plus émotive. En voyage organisé en ESPAGNE, nous sommes allé voir GUERNICA de Pablo PICASSO. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce tableau mais j'ai fondu en larmes en le voyant. J'ai gardé depuis ce jour une réelle passion pour cette oeuvre.

Voilà, j'espère ne pas être seule dans ce cas.

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 06/12/2008 à 17h45
Terence

Coucou Atanaïs !

Je n'aime pas trop Pablo Picasso - mais c'est surtout à cause de son attitude vis-à-vis des femmes.

Quant à ses tableaux... J'aime bcp sa "période bleue" - mince ! y'a pas de lien Youtube pour en montrer qqs-uns ! En fait si, y'a sûrement des fans qui ont fait des montages vidéo en hommage à Picasso. Et puis oui, Guernica est un tableau magnifique (et de proportions immenses, qd on le voit "pour de vrai" !).

Mais mon plus grand choc pictural, je l'ai eu vers l'âge de six ans, en lisant un passionnant ouvrage, le "Larousse illustré en 7 volumes".

Soudain je suis tombé en arrêt devant "Prémonition de la guerre civile" (tiens donc ! encore un tableau sur la guerre... j'avais même pas fait gaffe), également appelé "Construction molle avec haricots bouillis". Un tableau de Salvador Dali.

J'ai eu le choc de ma vie.

(...Et tout de suite l'envie de me mettre à la peinture - "ma" première toile a d'ailleurs été une copie de "Prémonition de la guerre civile". Le travail de cette copie "à l'identique" m'a énormément appris sur les techniques à l'ancienne.)

Je me revois - comme si c'était hier - à 6 ans, passant des heures et des heures à contempler, fasciné, ce tableau sur la page glacée d'un vieux dictionnaire...

Aujourd'hui, mon peintre préféré est Roberto Matta.

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 06/12/2008 à 19h40
Metatron

Aaaahh Dali.... Dali Dali Dali..... le centre du monde ;)

et dire qu'à Perpignan, chaque année, ils lui font une expo..... ah Perpignan ^_^

Enfin bon....

Je plaide coupable, j'habite Paris et je ne me suis pas encore perdu au Louvre ( mais je me suis perdue pour m'y rendre la première fois.... mais qu'elle est grande cette cour ¬¬ )

J'ai plaisir à contempler les oeuvres de Delacroix.

Ouais. Les classiques peintures du genre, ça me botte.

Mais j'adore encore plus me perdre chez Joseph William Turner. J'ai l'impression de voir ce que mon imagination tentait désespérément de me peindre lorsque je jouais sur ma pelouse canadienne dans ma tendre jeunesse

Metatron

Membre inconnu - posté le 10/02/2009 à 14h30
Désinscrit

Mon tableau préféré c'est les Nymphéas bleus de Monet,

même s'il en a fait une série, je les aime tous !

( http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/peinture/commentaire_id/nympheas-bleus-483.html?tx_commentaire_pi1%5BpidLi%5D=509&tx_commentaire_pi1%5Bfrom%5D=841&cHash=fe1b78720e )

Milathea - 40 ans - France métropolitaine - posté le 02/05/2009 à 21h31
Milathea

Mon coup de coeur se porte sur "La métamorphose de Narcisse" de Dali

C'est mon professeur d'espagnol, au lycée, qui nous avait fait découvrir ce tableau de ce sublime peintre espagnol! un vrai coup de coeur, une sorte de fascination qui ne s'expliquait pas!

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 17/06/2009 à 16h58
Jen

Alors là, je comprends qu'on puisse être ému aux larmes à la vue d'un tableau.

J'adore particulièrement "l'Ecole de Barbizon" (peindre à l'extérieur, avant la période "impressioniste") : Constable, Théodore Rousseau, Millet, Coignet, Corot, Michalon, Bertin, ... bref, beaucoup de paysages.

J'ai pu voir aussi, il ya quelques années une exposition : "La Rose Bleue"", peintres russes du 19ème siècle, avant la révolution russe. Les toiles sont magnifiques !!! Ce sont celles de Saratv que j'ai le plus aimé.

En fait, j'adore la peinture du 19ème siècle : Manet, Monet, ...

Jenny.

Membre inconnu - posté le 15/07/2009 à 10h09
Désinscrit

Je n'ai pas de tableau "préféré" mais j'adore Miro !

Vladadam - 32 ans - France métropolitaine - posté le 08/04/2010 à 20h24
Vladadam

J'adore les peintures de Friedrich pas une en particulier mais c'est plutôt les thèmes qu'il aborde ou on voit que la nature reprend toujours le dessus ca me plais ses toiles sont impressionnantes

Canaan - 31 ans - France métropolitaine - posté le 31/05/2011 à 01h06
Canaan

Oui Vladadam, c'est vrai que les tableaux de Friedrich sont vraiment magnifiques !

Pour ma part, j'aime tout particulièrement le tableau de Federico Cervelli qui s'intitule " Orphée et Eurydice " et comme il y en beaucoup qui porte ce nom, je vous met le lien : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img.blogs.yahoo.co.jp/ybi/1/9b/d4/makinomasaki2281/folder/1443330/img_1443330_57210206_2%3F1215708065&imgrefurl=http://blogs.yahoo.co.jp/makinomasaki2281/folder/1443330.html%3Fm%3Dlc%26p%3D2&usg=__NNcZKE5GTPqNaWAaoR45Oe7BGGI=&h=835&w=1005&sz=184&hl=fr&start=118&zoom=1&tbnid=ZfdhPm8qKwtB6M:&tbnh=122&tbnw=164&ei=PiHkTfuUJciUswaRpZz5BQ&prev=/search%3Fq%3DFederico%2BCervelli%2BOrph%25C3%25A9e%2Bet%2BEurydice%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dy0W%26sa%3DG%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Ds%26biw%3D1280%26bih%3D707%26tbm%3Disch&itbs=1&iact=hc&vpx=215&vpy=397&dur=1073&hovh=205&hovw=246&tx=141&ty=104&page=5&ndsp=33&ved=1t:429,r:17,s:118&biw=1280&bih=707

Cordiale - 56 ans - France métropolitaine - posté le 28/08/2011 à 13h38
Cordiale

Le lien est long Canaan ;-) mais la toile " Orphée et Eurydice" est magnifique ...Quelle finesse ... merci pour ce partage ...