Les paroles du Christ (1)
Je pense que c'est la base de toute sincère dévotion, comme de toute sincère spiritualité :
"AIMEZ VOS ENNEMIS."
Je n'aime pas bcp Paulo Coelho, dont les livres sont cousus de fil blanc, hyper commerciaux, et pleins de ces "bonnes intentions" de façade et sans effets, dont l'enfer est pavé. (Précision : je ne crois pas à l'enfer, ceci est donc une métaphore.)
Mais de Coelho j'aime bcp ce petit texte :
"Un guerrier de la lumière ne souille jamais son coeur du sentiment de haine, de mépris, ou d'indifférence. Qd il marche dans sa lutte, il se souvient des propos du Christ :
"Aimez vos ennemis."
Et le guerrier obéit.
Il remarque que ses adversaires sont là pour tester sa bravoure, sa persévérance, sa capacité de décision et sa générosité.
Ils sont une BENEDICTION, parce que ce sont eux qui l'obligent à lutter pour ses rêves.
Le guerrier gagne en sérénité, se renforce, et tandis qu'il gravit le chemin abrupt qui le mène jusqu'à Dieu, il remercie ses ennemis."
(Paolo Coelho, "Manuel du guerrier de la lumière", éd. Anne Carrière, 1998)
Toute ma propre pensée est là, illustrée par Paolo Coelho.
Je suis conscient du chemin à parcourir dans les moments où je m'emporte. Mais en-dehors de ces fugaces emportements, j'applique tout naturellement ces paroles du Christ.
Ainsi ma vie est sereine (quoique... grrr grrr...), je suis en paix avec ma conscience, et en paix avec la Parole des Livres Sacrés auxquels je crois.
* Pas seulement la Bible, mais aussi le Bardo Thödol, la Bhagavad Gita, et le Tao tö king - puisque tous ont les mêmes valeurs morales *
Terence /
/