Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les vraies valeurs humaines

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 12/12/2008 à 12h16
Désinscrit

Bonjours à tous!

J'entends souvent dire autour de moi, que les gens ne savent plus apprécier les vrais valeurs des choses.Pensez-vous vous aussi que les vrais valeurs humaines se perdent ?

Tangila - 70 ans - France métropolitaine - posté le 12/12/2008 à 14h20
Tangila

Voilà un topic pour moi très intéressant et vaste. Il peut faire couler beaucoup d'encre si d'autres prennent la peine d'en débattre sur tous les angles. Allez je me lance:

Qu'est-ce q'une valeur pour chacun de nous? il y a-t-il une relation de cause et effet entre existence ou la perte des: valeurs/bonheur; valeurs/malheur ou mécontentement; valeurs/évolution, mondialisation...

Voici ce qui a dit un jour Rudyard Kipling:

"N'accordez pas trop de prix à la célébrité, la fortune ou le pouvoir, car un jour vous rencontrez quelqu'un qui s'en moque éperdument et vous découvrirez alors combien, en réalité, vous êtes pauvre !"

Il est vrai que le monde nous fait miroiter des richesses factices, passagères et produit en nous toutes sortes de sujets de mécontentements. Qui est vraiment content de son sort aujourd’hui ? Dans notre génération, il règne un profond climat de mécontentement, malgré les progrès de notre société. Dans bien des domaines, l’homme a plus d’avantages qu’auparavant, mais cela ne le satisfait pas pour autant. Pouvons nous incriminer tout ceci à la perte des valeurs? mais, quelles valeurs? Vaste sujet n'est-ce pas?

De R. Kipling il y a aussi ce fameux, beau, touchant et très connu poème "IF" = "Si" où il exprime toute l'importance de l'équilibre des valeurs pour être un HOMME. Extraordinaire!

Tangila

Xenonphile - 62 ans - Maroc - posté le 12/12/2008 à 15h14
Xenonphile

Bonjour tout le monde,

Les valeurs sont le produit d'une société qui s'est tracée des idéaux comme valeurs et pour lesquelles elle mène un combat dans le but de les propager et de démontrer leur universalité.

Aujourd'hui le monde est devenu petit du fait des moyens de communication mis à la disposition du grand public, par conséquent les valeurs des sociétés se trouvant de part les continents se sont trouvées en confrontations à d'autres valeurs, et l'on commença à faire des comparaisons et ces comparaisons ont scindé les opinions et ont créé certaines tensions au sein même de la société.

Cependant, certaines valeurs humaines sont universelles et aucune société ne pourrait les minimiser ou les renier, elles sont communes à toute société de part le monde et quel que soit le niveau d'instruction et de conscience des éléments formant cette société:

- les valeurs de la liberté d'expression.

-les valeurs de l'équité et de la justice.

-les valeurs d'une gouvernance "démocratique" et de l'égalité des sexes.

XENON

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 12/12/2008 à 15h32
Meltho

« Liberté, Egalité, Fraternité », tout était résumé sur nos pièces en Franc. Sur les euros, il n’y a plus rien ! Et on s’étonne que les valeurs se perdent ! Kouchner regrette aujourd’hui d’avoir demandé un secrétaire d’état aux Droits de l’Homme. C’est soi-disant incompatible avec les relations extérieures !

Membre inconnu - posté le 28/01/2009 à 15h46
Désinscrit

Les vraies valeurs sont celles qui traversent le temps. Ce sont celles qui permettent d'assurer le bonheur, la vie, la liberté et la paix.

Les principales sont : le respect, la compassion, la miséricorde, la tolérance et la charité

Une phrase qui résume bien ces valeurs est la suivante, à méditer et à se répéter régulièrement :

"Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent, et agissez avec les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent avec vous"

Bateau - 47 ans - France métropolitaine - posté le 07/04/2009 à 03h31
Bateau

salut à toi,

Je suis d'accord avec ton principe et j'ajoute que dans la vie si courte soit elle, il y a pour toute personne des bons et des mauvais moments à passer: soit, regarder le positif dans le positif, c'est facile et les personnes qui regardent aussi le positif dans le négatif sont pour moi les personnes qui ont un sens profond respect des valeurs humaines.

Bonne soirée

Mmg - 42 ans - France métropolitaine - posté le 08/04/2009 à 08h17
Mmg

que sont devenus les valeurs, les vraix valeurs?

d'abord y'en a t'il jamais eut!!

chaque génération developpent ses codes propre en reprenant ce qu'ils aiment des codes precedents et en rejetant ce qu'ils deteste. les valeurs c'est avant tout une vue de l'esprit, chaque personne va vivre selon ses valeurs et se rapprocher des gens qui ont les meme....

Alors pourquoi vivont nous en societe?

c'est un sujet tres vase et tres complexe..On peut reprocher a la societe actuelle d'inculquer a nos enfants des valeurs ("mauvaises et/ou futiles") comme l'appat du gain, la gloire a tout prix ou encore la violence gratuite... mais a d'autres époques on leur inculquer le racisme contre les immigrants (italien, algerien...), dans certains pays c'etait le nazisme ou l'appartheid... de tout temps les gens ont su s'élever contre des valeurs qu'ils jugeaient inacceptables pour les faires disparaitre.

Chaque parents devrait apprendre a ses enfants le respect, l'ouverture d'esprit, la curiosité et le bonheur..se sont des choses simples et pourtant si difficiles quand on regarde la societe aujourd'hui! j'ai l'impression que oles gens ne savent pas voir la chance qu'ils ont tellement ils sont occupé a vouloir plus. je veux dire, quand une famille est en bonne santé que les parents travaillent (meme si c'est pas des boulots "super geniaux ou qui rapporten gros"), que les enfanst s'epanouissent, pourquoi les gens ne profitent justement pas de ce bonheur a leur porté...ils veulent la tv ecran plat, le dernier ordi, les consoles de jeux, des vacances a la plage.....c'est la recherche de ses bonheurs futiles qui leur empeche de voir leur chance...

Avant les valeurs etaient transmisent par la famille et le cercle restreint qui entourait une personne, aujourd'hui avec les nouveaux moyens de communication, chacun choisit les valeurs qu'il veut dans un monde en ebullition...

certains choses simples se perdent comme l'esprit d'analyse (ne pas croire tout ce que disent les medias par exemple), en tant que jeune maman je tente d'apprendre a mon fils ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, plus tard le respect et les valeurs simples qui me rendent heureuse, malheureusement c'est tout ce que je peut faire pour ameliorer le monde

et vous?

Kiki88 - 46 ans - France métropolitaine - posté le 08/04/2009 à 11h47
Kiki88

bonjour,

Oui, je pense que certains ont perdu leurs valeurs de la vie en elle meme et je trouve dommage.

C'est vrai que celle ci n'est pas facile pour tout le monde mais faut apprécier ce que l'on a et arreter de ce plaindre.

Faut apprécier tout les moments, bonnes ou mauvaises, la vie est courte et faut en profiter