Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Pensez-vous que la correspondance est en voie d'extinction?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - créé le 14/12/2008 à 19h03
Aud59

Bonsoir à tous! Voilà, j'ai fait un constat, la correspondance n'est plus ce qu'elle était avant.Vous n'êtes pas d'accord? Je suis factrice et je peux vous dire que les gens s'échangent très peu de lettres. Les cartes de Ste Catherine, St Nicolas et les cartes de voeux se font de plus en plus rares... Certaines personnes trouvent qu'Internet c'est beaucoup plus facile mais je trouve que c'est charmant d'attendre que le facteur passe et nous apporte une bonne lettre, ce qui nous change des factures! Mais je ne dénigre pas du tout Internet car c'est par ce moyen que l'on m'a conseillé ce site et d'ailleurs j'espère que je trouverai de nombreux correspondants (amis de plume)

Membre inconnu - posté le 15/12/2008 à 01h03
Désinscrit

je ne peux pas dire si internet a enlevé le charme de la correspondance c bien possible mais depuis 16 ans que j'ecris j'ai pas vue beaucoup de personne baissé les bras pour ecrire sauf le prix du timbre qui augmente et là je vais te dire les gens regardent a deux fois

j'adore ecrire de longues lettres .... pour moi le corresp é une vrai passion tant que je pourrais ecrire je le ferais donc a vos stylos

Membre inconnu - posté le 15/12/2008 à 01h20
Désinscrit

Chère aud59,

En lisant que tu es factrice je me suis souvenue de ce que me dit toujours la mienne. Pour elle je suis une extra-terrestre parce que je reçois du courrier tous les jours. Bon, pas que des lettres aussi des colis mais elle hallucine à chaque fois.

Les personnes qui me cotoient ne me comprennent pas trop. Pour eux écrire c'est une perte de temps. Dans notre société il faut toujours aller vite. Les gens ne supportent plus de devoir attendre le courrier et préfèrent donc internet (et en plus c'est gratuit).

Chaque année, j'envoie une carte de bonne année à mes proches et eux me répondent toujours en m'appelant même s'ils savent que j'ai le téléphone en horreur. Ce n'est pas juste!!

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 15/12/2008 à 11h13
Valedda

Citation :

Les personnes qui me cotoient ne me comprennent pas trop. Pour eux écrire c'est une perte de temps. Dans notre société il faut toujours aller vite. Les gens ne supportent plus de devoir attendre le courrier et préfèrent donc internet (et en plus c'est gratuit).

Chaque année, j'envoie une carte de bonne année à mes proches et eux me répondent toujours en m'appelant même s'ils savent que j'ai le téléphone en horreur. Ce n'est pas juste!!

Je ne peux que confirmer ce que tu as dit, Atanais ! C'est aussi mon expérience que les gens sont tellement accros de (ou tout simplement habitués à) avoir tout et sur-le-champs qu'ils n'ont plus de patience. Dans notre société on n'apprécie plus les plaisirs lents ... on a désappris d'attendre ainsi que d'écouter aux besoins des autres qui souvent se cachent derrière les mots.

Tiens, il y a encore une autre qui n'aime pas le téléphone ...

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 15/12/2008 à 16h27
Aud59

Merci d'avoir répondu à mon message. J'ai bien apprécié ta réponse. C'est soulant de constater que les gens trouvent la facilité d'Internet et le téléphone. Quelle trouvaille également les sms sur portable... Moi j'envoie des cartes de voeux uniquement à mes correspondants qui adorent écrire, comme moi. Et toi, dis-moi tu as trouvé de bons correspondants sur ce site? Car c'est pareil dans la correspondance comme dans tout domaine, il y a de très bons amis de plume avec qui une amitié se crée réellement et lorsque je tombe sur ça, cela me fait énormément plaisir! Et par-contre, certaines personnes t'écrivent, rien que pour le fait de recevoir du courrier, ce que je trouve navrant... En tant que factrice, je peux te dire que certains clients, donc comme toi, reçoivent des paquets de pub et colis tous les jours. Mais honnêtement, je n'ai jamais distribué de paquets de lettres à une personne. C'est de là que je vois que la correspondance est en voie d'extinction...

Membre inconnu - posté le 15/12/2008 à 16h37
Désinscrit

Chère Aud59,

Pour répondre à ta question, oui j'a i trouvé des personnes extraordinaires sur ce site. C'est vrai qu'avec certaines personnes tu accroches spontanément mais même celles avec qui le contact est plus difficile de prime abord valent la peine de s'accrocher. Petit à petit ces personnes prennent de l'assurance et leurs lettres deviennent de plus en plus passionnantes. Je suis sure que tu trouveras ton bonheur.

Pour les colis, c'est une autre histoire. Ne supportant pas la foule, plus facile pour moi de faire mes achats sur internet que d'aller dans les magasins. Et que c'est dur de trouver des mangas de qualité dans les commerces. C'est une honte.

Et mince, à moitié hors sujet. Zut.

Khrist - 44 ans - France métropolitaine - posté le 15/12/2008 à 19h07
Khrist

Bah c'est sûr que la correspondance écrite avec du vrai papier et des stylos, ca se fait rare!!! Les gens profite de la facilité qu'est internet pour communiquer avec les gens. En tout cas, ca n'enlève rien au fait que de recevoir une vraie lettre est beaucoup plus sympa qu'un mail. Mais bon avec la généralisation des messageries comme msn, beaucoup de gens considèrent qu'ils n'ont plus rien à se dire sur courrier!!!

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 15/12/2008 à 19h11
Aud59

C'est à ca que sert une conversation... A dévier sur d'autres sujets. Ah bon, tu n'aimes pas la foule? Es-tu le genre à ne pas quitter ta maison? Tu bosses dans la vie? As-tu peur du regard des autres ou est-ce dû à un mal-être?

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 15/12/2008 à 19h14
Aud59

Bonjour Khrist! Oui c'est vrai que l'ordi, c'est plus facile, un clavier c'est plus maniable et puis si l'on fait une erreur,on appuie sur un bouton... Mais bon le charme de la correspondance c'est d'attendre que l'on técrive et au fil des lettres, une affinité peut se créer. C'est un peu pour ça que je me suis inscrite srur ce site, pour me faire des tas d'amis par correspondance postale mais le système des e-mails c'est un peu sympa.

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 15/12/2008 à 20h06
PatLeMans

Coucou Audrey, bienvenue au passage sur ce site,

Comme tu es factrice, tu es la mieux placee pour voir que les letres ou autre colis se font de plus en plus rare, je dirais qu'il y a deux raisons.

La première, Internet, qui nous permet de discuter en temps reel ou presque avec des gens de l'autre bout du monde ou de l'autre cote de la rue. Pour les gens de l'autre bout du monde, internet c'est sympa, mais pour les gens de l'autre cote de la rue, et cela amène ma 2eme raison, je trouve que les gens ne se connaissent plus.

Qui aujourd'hui connait réellement son voisin ou sa voisine de palier ou de rue ?? On vis dans une societe qui nous force a aller de plus en plus vite, on nous invente des ordis portable, des téléphone portable, tout cela fait qu'au final, on ne connait plus vraiment ses voisins.

Avant, pour travailler il fallait être dans son bureau, aujourd'hui, on peut travailler de sa voiture en recevant les appels directement sur portable, le pire c'est dans les trains, je prenais régulièrement le TGV entre Le Mans et Paris, et bien, sur 50 personnes du wagon, il y en avais bien 40 qui était devant son ordi a planifier ou a faire des courrier.

On devient otage du travail, c'est triste.

La correspondance je n'en ai jamais fait dans ma jeunesse, je n'ai pas eu de correspondant durant ma phase scolaire, cela ne devait pu se faire je ne sais pas trop. Comme Atanais, je ne suis pas a l'aise avec la foule, donc je me suis inscrit sur ce site mais je n'ai pas vraiment de correspondant, en fait, c'est surement bete mais je ne sais pas quoi dire, autant sur un chat ou un forum je vais avoir de la discussion car c'est en forme de question reponse, mais sur le lettre que j'ecris moi meme, donc sans question, ben je ne sais pas quoi ecrire.

En fait je me dis que ma vie n'interesse personne, et comme personne ne cherche a comprendre ma vie, ben c'est un cercle vicieux.