Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le yoga - Sport / Santé / Spiritualité

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 15/12/2008 à 10h47
Terence

Un 2ème topic sur le yoga ? Il le faut bien - car ici nous allons méthodiquement réfléchir, et redéfinir ce qu'il en est, de ses préceptes à ses applications dans le monde moderne.

Il a bien fallu que je mette le mot "sport" dans le titre - puisque certaines postures exigent un entraînement physique. Cependant... Nous y reviendrons...

D'abord, rappeler que le yoga n'est pas qu'une gymnastique ou une simple relaxation.

Bien. Le Hatha-Yoga, technique de maîtrise du souffle dans des postures appropriées, si populaire en Occident, reste passage obligé de l'apprenti yogi sur le chemin de la Délivrance (assimilée au 7e Chakra - le plus élevé des paliers d'énergie).

"Yoga" signifie "Voie de la connaissance". Le yoga c'est la voie mystique - d'Orient ou d'Occident qu'importe - le mot signifie "Voie de l'intégrale vérité" , c'est-à-dire le "Chemin vers Dieu".

__________________________________________________________________________________

Tous les systèmes philosophiques du yoga se retrouvent dans la Bhagavad-Gîtâ, l'un des textes les plus beaux de la grande épopée lyrique connue sous le nom de Mahâbhârata (écrite du Ve au IIe siècle avant JC) - le Texte Sacré de l'Inde par excellence !

__________________________________________________________________________________

On peut considérer le yoga comme technique de maîtrise de soi ou voie de l'intégrale santé. Pourquoi pas ? C'est en soi un bienfait - et il est bon de l'enseigner.

Mais, à ceux qui veulent en suivre la voie spirituelle, voyons - dans l'ordre des niveaux atteints par l'élève - :

les huit préceptes de Patanjali.

1) Le Yama. La morale première. Le Yama (en sanscrit, "contrôle de soi") est la sincérité (Satya), le respect d'autrui, de la vie et de la nature (Ahimsâ), et l'absence de convoitise (Aparigraha).

2) Le Niyama. Série d'exercices pour forger l'éthique de base. Le Niyama c'est l'autre versant du Yama : le respect de soi, avec pour objectif la purification du corps.

Ces deux trucs (à la base de tous les yogas), ce sont donc des disciplines morales, et avant tout : ne jamais faire de mal à qui que ce soit, en pensées, en paroles ou en actions.

3) L'Âsana. Les postures. Attention, la posture n'est pas simplement destinée aux exercices de respiration ou de méditation, c'est la posture de chaque instant en toute circonstance et dans chaque action !

4) Le Prânâyâma. La dynamique du souffle. Les exercices respiratoires il faudrait les détailler - trop longue digression pour cette intro.

5) Le Pratyâhâra. Ici on apprend à se débarrasser des pensées-parasites, et de tout ce qui peut absorber l'attention vers le frivole. Délivrer l'esprit de l'esclavage des sens.

6) Le Dhâranâ. La concentration. La capacité à contrôler sa pensée vers un objectif précis au point de faire corps avec l'objectif. Analogue à l'art du tir à l'arc dans le bouddhisme zen.

7) Le Dhyâna. La méditation. Au plus loin de la concentration, parvenir à quitter son propre soi. Ici on peut s'appuyer sur un mantra, une vibration qui en elle-même contient la quintessence du chemin. Ou un mandala, support de visualisation.

8) Le Samâdhi. L'état supraconscient. Connaissance transcendantale de Dieu. Etat le plus élevé, qui délivre du cycle des renaissances. Là il n'y a pas de mots : il s'agit de foi - face à la sagesse, au désintéressement et à la générosité des maîtres yogis.

Voilà. Ceci survolé, ce fil est destiné à tous les aspects du yoga - et DES différents yogas -, y compris les bienfaits physiques qu'il apporte.

Terence /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 01/01/2009 à 17h56
Terence

Mince !

/ Je n'avais pas vu que personne n'était intervenu sur ce fil...

Personne ne s'intéresse au yoga, sur Penpal ?

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 02/01/2009 à 18h22
Metatron

Si moi !!

D'ailleurs je t'ai posé plein de question et j'attends toujours les réponses ;)

Ceci étant, je trouve intéressant les différents stades.

Comment passe-t-on du premier au second stade ?

Faut-il d'abord faire de la méditation ?

Le second stade parle d'exercice, d'où ma question.

Metatron

Membre inconnu - posté le 19/02/2009 à 21h46
Désinscrit

bonsoir Térence, si moi je pratique le hata yoga depuis 2 ans.

mais je n'en suis pas à ton stade !!!

j'ai fait plusieurs essais avec plusieurs prof, ce qui est très important car pour moi le hata yoga est parfait car je suis quelqu'un de très anxieuse et qui ne laisse jamais mon cerveau se reposer.

ce qui fait que dans le cours ou je vais nous faisons au moins 20 minutes de respiration ce qui me permet de lâcher vraiment prise avec le présent.

la respiration est aussi très importante car elle permet de tenir des postures plus longtemps que l'on ne le ferait normalement et sans se faire mal.

de plus entre la respiration associée à un point de concentration nous cela nous permet de tenir des postures qui demandent de l'équilibre, et sans concentration impossible.

pour moi le hata yoga fait partie de ma vie

Dis moi Térence depuis quand pratique tu le yoga???

as tu pris des cours pendant de longues années?

es-tu devenu prof de yoga?

Si tu veux nous apprendre des choses importantes que l'on doit savoir pour bien pratiquer je suis à l'écoute

sur ces mots je vous souhaite une très bonne nuit

Akalouvia - 36 ans - France métropolitaine - posté le 22/11/2010 à 10h04
Akalouvia

MOI c'était pas du yoga mais du Tai chi !! c'était sympa mais vraimment trés dur !! lol

Coco67 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 10/01/2011 à 22h31
Coco67

voici 2 ans que pratique du yoga haltha et j'avoue que je suis mieux dans ma peau. je suis plus zen!!

coco67