Un 2ème topic sur le yoga ? Il le faut bien - car ici nous allons méthodiquement réfléchir, et redéfinir ce qu'il en est, de ses préceptes à ses applications dans le monde moderne.
Il a bien fallu que je mette le mot "sport" dans le titre - puisque certaines postures exigent un entraînement physique. Cependant... Nous y reviendrons...
D'abord, rappeler
que le yoga n'est pas qu'une gymnastique ou une simple relaxation.
Bien. Le Hatha-Yoga, technique de maîtrise du souffle dans des postures appropriées, si populaire en Occident, reste passage obligé de l'apprenti yogi sur le chemin de la Délivrance (assimilée au 7e Chakra - le plus élevé des paliers d'énergie).
"Yoga" signifie "Voie de la connaissance". Le yoga c'est la voie mystique - d'Orient ou d'Occident qu'importe - le mot signifie "Voie de l'intégrale vérité"
, c'est-à-dire le "Chemin vers Dieu".
__________________________________________________________________________________
Tous les systèmes philosophiques du yoga se retrouvent dans la Bhagavad-Gîtâ, l'un des textes les plus beaux de la grande épopée lyrique connue sous le nom de Mahâbhârata (écrite du Ve au IIe siècle avant JC) - le Texte Sacré de l'Inde par excellence !
__________________________________________________________________________________
On peut considérer le yoga comme technique de maîtrise de soi ou voie de l'intégrale santé. Pourquoi pas ? C'est en soi un bienfait - et il est bon de l'enseigner.
Mais, à ceux qui veulent en suivre la voie spirituelle, voyons - dans l'ordre des niveaux atteints par l'élève -
:
les huit préceptes de Patanjali.
1) Le Yama. La morale première. Le Yama (en sanscrit, "contrôle de soi") est la sincérité (Satya), le respect d'autrui, de la vie et de la nature (Ahimsâ), et l'absence de convoitise (Aparigraha).
2) Le Niyama. Série d'exercices pour forger l'éthique de base. Le Niyama c'est l'autre versant du Yama : le respect de soi, avec pour objectif la purification du corps.
Ces deux trucs (à la base de tous les yogas), ce sont donc des disciplines morales, et avant tout : ne jamais faire de mal à qui que ce soit, en pensées, en paroles ou en actions.
3) L'Âsana. Les postures. Attention, la posture n'est pas simplement destinée aux exercices de respiration ou de méditation, c'est la posture de chaque instant en toute circonstance et dans chaque action !
4) Le Prânâyâma. La dynamique du souffle. Les exercices respiratoires il faudrait les détailler - trop longue digression pour cette intro.
5) Le Pratyâhâra. Ici on apprend à se débarrasser des pensées-parasites, et de tout ce qui peut absorber l'attention vers le frivole. Délivrer l'esprit de l'esclavage des sens.
6) Le Dhâranâ. La concentration. La capacité à contrôler sa pensée vers un objectif précis au point de faire corps avec l'objectif. Analogue à l'art du tir à l'arc dans le bouddhisme zen.
7) Le Dhyâna. La méditation. Au plus loin de la concentration, parvenir à quitter son propre soi. Ici on peut s'appuyer sur un mantra, une vibration qui en elle-même contient la quintessence du chemin. Ou un mandala, support de visualisation.
8) Le Samâdhi. L'état supraconscient. Connaissance transcendantale de Dieu. Etat le plus élevé, qui délivre du cycle des renaissances. Là il n'y a pas de mots : il s'agit de foi - face à la sagesse, au désintéressement et à la générosité des maîtres yogis.
__________________________________________________________________________________
Voilà. Ceci survolé, ce fil est destiné à tous les aspects du yoga - et DES différents yogas -, y compris les bienfaits physiques qu'il apporte.
Terence
/