Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Menus de Noël - Je suis en panne d'idées, aidez-moi !

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 16/12/2008 à 20h57
Désinscrit

nous avons deux jours feriées le 25 et le 26 et je suis en panne d'idées pouvez vous m'aidez surtout des repas simples et a base de fromage ( raclette c fait ) qu'avez vous d'autres a me proposé ? merci pour vos propositions .......

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 16/12/2008 à 21h24
Lettyewan

une entrée: endive au jambon au sirop d'erable! c leger et ca permet de poursuivre!

tu veux absolument un repas aux fromages??

blanc de poulet au fromage de chevre, miel et raisins.(de cyril!)

Membre inconnu - posté le 16/12/2008 à 21h39
Désinscrit

Mamie57, Gerarddemantes a posté le même sujet intitulé : menu du réveillon.

Tu devrais y jeter un coup d'oeil plusieurs personnes ont déjà répondu

Bonne soirée

Membre inconnu - posté le 17/12/2008 à 07h56
Désinscrit

je vais allé voir merci bon mercredi a vous toutes

Chrisline - 57 ans - France métropolitaine - posté le 17/12/2008 à 09h03
Chrisline

poelée de saint Jacques flambé au cognac sur un lit de salade frisée au vinaigre de framboise

tu fais revenir tes saints Jacques dans un poêle avec un morceau de beurre et une cuillère d'huile d'olive pour pas que le beurre brule ( tu peux aussi mettre de la crème faiche pour faire une cassolette).quand la cuisson est finie tu mets du cognac dans la poêle . tu fais le geste de penché ta poêle sur le feu de ton gaz et ton cognac va flambé( ne pas oublié de mettre le sel et le poivre).tu dispose tes saint Jacques sur la salade frisée coupé en morceaux pas trop gros . tu prépares ta vinaigrette huile,vinaigre de framboise,sel, poivre, moi j'ajoute aussi de la moutarde a l'ancienne pas trop car le gout de la moutarde va caché le gout de la framboise car sa lie ta vinaigrette et sa fait jolie, je peux te dire que c'est très bon n'oublie pas de mettre un peu de persil frais haché sur ta présentation.( cette recette peut être exécuté avec des gambas)

je continuerais par un filet autruche que tu poêles doucement pour pas l'agresser a la cuisson et je ferais une sauce framboisine ou la mandarine mais je dois regardé la recette je ne l'ai pas en tête (écrit moi si tu la veux=. j'accompagnerais cela de fagots de haricots verts et si tu as des gourmands tu peux ajouter 2 ou 3 pommes duchesses.

suite a cela tu vois fromage ,dessert. moi perso pour le dessert je mets toujours une buche glacé au moment de noël le soir et pour le midi une buche aux fruits car c'est plus digeste.

voilà une idée de menu très sympa simple et comme dans un restaurant et qui risque de surprendre tes invités.je te souhaite bon appétit et bonne fête de fin année si besoin écrit moi

:party:

Chrisline

Sab - 41 ans - France métropolitaine - posté le 17/12/2008 à 12h21
Sab

hum, ça a l'air bon chrisline!!!!!!

Pour le 25,je fais en entrée des huîtres (classique) puis des tournedos rossini accompagné e gratin de pommes de terre, de champignons poêlés, fromage et enfi tiramisu maison.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 19/12/2008 à 18h55
Jen

Bisous, Mamie57,

J'organise pour les fêtes de fin d'année une réunion de famille ce dimanche (car, c'est difficile de réunir tout le monde, vraiment pour les fêtes (les enfants doivent se "partager" entre parents et beaux-parents, cela devient compliqué !) , et Michel et moi, avons décidé de partir en Bretagne le 27 pour un séjour d'une dizaine de jours ... nous passerons le réveillon de Nouvel An avec des amis là-bas !).

Même, dimanche, tout le monde ne sera pas là ! Enfin, nous serons 17.

-------------------------------------------------------------------

VOICI CE QUE J'AI PREVU:

- apéro : pâte feuilletée garnie (saumon fumé, jambon, fromage (boursin, fromage de chèvre, pois+ carottes + un peu de gruyère, ... ) passée au four (voir la recette dans un menu pour dimanche : c'est génial). Avec de petits canapés (pâté + oignons au vinaigre, cornichons, oeufs durs + "faux" caviar pour garnir, car je trouve que cela n'a aucun goût)....

- Entrée : coquilles garnies de Saint-Jascques, ... (recette suit).

- Plat : Raclette : j'utilise les appareils à raclette (chez nous, on aime bien, et, .. je serai à table, ce qui n'est pas plus mal.

Accompagnement : - pommes de terre cuites dans la pelure

- salade variée avec vinaigrette (vinaigre balsamique + huile d'olive).

- Plateau de fromages

- bûches de Noël glacées (... j'ai oublié de faire une commande chez le pâtissier, c'est trop tard, et, ... en plus très cher, ...).

Voilà, je fais au plus simple, car je suis assez "débordée" pour le moment !

--------------------------------------------------------

Voici ma recette des coquilles Saint-Jacques :

Pour 2 personnes : - 12 noix de Saint-Jacques (si on les prend congelées, il faut les décongeler 24h avant au frigo)

- 1 échalote

- 20cl de crème fraîche ----> à adapter bien sûr (il ne faut pas multiplier par le nombre de personnes. (C'est facile de "juger" la consistance).

- 20 g de beurre ---- > idem

- sel, poivre

- éventuellement, d'autres fruits de mer : crevettes, ... (mais qui ne masquent pas le goût bien sûr, donc, j'ajouterai quelques crevettes, mais pas trop !), et même de petits légumes, par exemple des émincés de poireaux (c'est ce qui me vient à l'esprit, j'ai déjà fait, et c'est délicieux!)

- Emincer l'échalotte très finement

- Dans une sauteuse, faire revenir l'échalotte à feu doux dans le beurre

- Après coloration, ajouter les noix de Saint-Jacques (éventuellement les crevettes...) et les faire revenir 2 minutes de chaque côté (pas plus, sinon, elles seraient trop dures)

- Ajouter la crème et laisser mijoter le tout 1 minute

- Saler légèrement et poivrer.

Présentation : soit dans les assiettes, soit dans des coquilles.

Il vaut mieux préparer au dernier moment, car cela refroidit vite.

Mais, moi, j'adore, après, saupoudrer de fromage râpé (pas trop !), et faire gratiner quelques instants.

On peut même ajouter avec la crème un petit peu de vin blanc sec (moi, je ne le fais pas). Et c'est à servir avec un vin blanc sec.

C'est délicieux !!!

-----------------------------------------------

JE VOULAIS METTRE EN GRAS ET EN COULEUR, MAIS MON ORDI REFUSE ---- J'AI LU LA RECETTE DE CHRISLINE , ELLE DOIT ETRE GENIALE : J'ESSAYERAI !!!

-----------------------------------------------

Je sais, c'est un menu "plutôt fromage", mais, ici, nous aimons tous, et cela sera assez facile !

Bisous à toutes,

Jenny.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 19/12/2008 à 23h56
Jen

Chère Mamie57,

Je viens de réfléchir au menu que j'ai indiqué ici.

J'ai décidé de supprimer le plateau de fromages, car cela ferait "trop de fromages".

Mais à ma "raclette", je vais ajouter :

-1) ---> quelques brochettes de boeufs :

* avec poivrons et oignons,

* avec des ananas enrobés dans de fines tranches de lard,

-2) ---> des saucisses fines et des merguez : je les cuirai "très partiellement" avant : j'ai un "barbecue d'intérieur", c-à-d un "bac" dans lequel on met de l'eau, et il y a une grille au-dessus (entre les 2, la résistance), et la cuisson s'achèvera sur les plaques au-dessus des appareils à raclette ... ! Cela laissera du choix, et changera vraiment de ce que je fais d'habitude pour les fêtes de fin d'année !.

Il ne faudra laisser mariner le boeuf, les poivrons et les oignons qu'1 h avant dans de l'huile d'olive, avec du thym et du laurier.

DONC : - Plus trop de fromage.

- Et je serai à table avec tout le monde, au moins pour manger ce plat principal.

Déjà tout ça prévu, ce sera trop, mais je préfère qu'il en reste ... Même si je dois réchauffer pour nous le lendemain (car ... pas de gaspillage !).

Bisous, Jenny.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 20/12/2008 à 00h02
Jen

Citation : poelée de saint Jacques flambé au cognac sur un lit de salade frisée au vinaigre de framboise

Chrisline

Génial, ta recette, vraiment, elle donne l'eau à la bouche !!! Je ne tarderai pas à l'essayer, car cela parait vraiment bon !!! Je l'ai, c'est dommage pour moi, lue trop tard pour dimanche, mais fin janvier, j'aurai encore un repas à préparer, et je crois vraiment que je vais suivre ta recette (beaucoup plus originale que la mienne !).

Merci de l'avoir mise sur ce forum.

Bisous, Jenny.

Membre inconnu - posté le 20/12/2008 à 15h07
Désinscrit

j'ai fait le tour de vos recettes et l'une comme l'autre sont toute trés bonnes je vais réfléchir et je vous dirais ce que j'ai choisi merci a vous toutes