Bisous, Mamie57,
J'organise pour les fêtes de fin d'année une réunion de famille ce dimanche (car, c'est difficile de réunir tout le monde, vraiment pour les fêtes (les enfants doivent se "partager" entre parents et beaux-parents, cela devient compliqué !) , et Michel et moi, avons décidé de partir en Bretagne le 27 pour un séjour d'une dizaine de jours ... nous passerons le réveillon de Nouvel An avec des amis là-bas !).
Même, dimanche, tout le monde ne sera pas là ! Enfin, nous serons 17.
-------------------------------------------------------------------
VOICI CE QUE J'AI PREVU:
- apéro : pâte feuilletée garnie (saumon fumé, jambon, fromage (boursin, fromage de chèvre, pois+ carottes + un peu de gruyère, ... ) passée au four (voir la recette dans un menu pour dimanche : c'est génial). Avec de petits canapés (pâté + oignons au vinaigre, cornichons, oeufs durs + "faux" caviar pour garnir, car je trouve que cela n'a aucun goût)....
- Entrée : coquilles garnies de Saint-Jascques, ... (recette suit).
- Plat : Raclette : j'utilise les appareils à raclette (chez nous, on aime bien, et, .. je serai à table, ce qui n'est pas plus mal.
Accompagnement : - pommes de terre cuites dans la pelure
- salade variée avec vinaigrette (vinaigre balsamique + huile d'olive).
- Plateau de fromages
- bûches de Noël glacées (... j'ai oublié de faire une commande chez le pâtissier, c'est trop tard, et, ... en plus très cher, ...).
Voilà, je fais au plus simple, car je suis assez "débordée" pour le moment !
--------------------------------------------------------
Voici ma recette des coquilles Saint-Jacques :
Pour 2 personnes : - 12 noix de Saint-Jacques (si on les prend congelées, il faut les décongeler 24h avant au frigo)
- 1 échalote
- 20cl de crème fraîche ----> à adapter bien sûr (il ne faut pas multiplier par le nombre de personnes. (C'est facile de "juger" la consistance).
- 20 g de beurre ---- > idem
- sel, poivre
- éventuellement, d'autres fruits de mer : crevettes, ... (mais qui ne masquent pas le goût bien sûr, donc, j'ajouterai quelques crevettes, mais pas trop !), et même de petits légumes, par exemple des émincés de poireaux (c'est ce qui me vient à l'esprit, j'ai déjà fait, et c'est délicieux!)
- Emincer l'échalotte très finement
- Dans une sauteuse, faire revenir l'échalotte à feu doux dans le beurre
- Après coloration, ajouter les noix de Saint-Jacques (éventuellement les crevettes...) et les faire revenir 2 minutes de chaque côté (pas plus, sinon, elles seraient trop dures)
- Ajouter la crème et laisser mijoter le tout 1 minute
- Saler légèrement et poivrer.
Présentation : soit dans les assiettes, soit dans des coquilles.
Il vaut mieux préparer au dernier moment, car cela refroidit vite.
Mais, moi, j'adore, après, saupoudrer de fromage râpé (pas trop !), et faire gratiner quelques instants.
On peut même ajouter avec la crème un petit peu de vin blanc sec (moi, je ne le fais pas). Et c'est à servir avec un vin blanc sec.
C'est délicieux !!!
-----------------------------------------------
JE VOULAIS METTRE EN GRAS ET EN COULEUR, MAIS MON ORDI REFUSE ---- J'AI LU LA RECETTE DE CHRISLINE , ELLE DOIT ETRE GENIALE : J'ESSAYERAI !!!
-----------------------------------------------
Je sais, c'est un menu "plutôt fromage", mais, ici, nous aimons tous, et cela sera assez facile !
Bisous à toutes,
Jenny.