Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Qu'est ce que la correspondance pour vous ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 13/03/2008 à 14h43
Désinscrit

Bonjour le Forum !

Je suis nouvelle ici et comme vous, j adore la correspondance et decouvrir des gens et de nouvelles cultures et surtout me faire de nouveaux ami(es), mais qu est ce qu une bonne correspondance pour vous? Permettez moi de vous demander votre definition ?

Faite vous une difference entre les amis "reels" et les correspondants (friends and penfriends) ?

A bientot

Linda

Ps : Desole pour mon mauvais francais !

Membre inconnu - posté le 13/03/2008 à 15h10
Désinscrit

Pour moi un correspondant (de préférence vivant dans un pays autre que le mien) est un ami mais qui m'apporte plus qu'un cinéma par ci une bière par là, il m'apporte une ouverture culturelle dans le sens où j'apprends grâce à cette amitié épistolaire à m'ouvrir à d'autres cultures, d'autres façons de vivre, d'autres manières de penser.

Bien sur tout le monde vis pas pareil en Belgique, tout le monde pense pas pareil non plus, mis c'est quelque chose de totalement différent que je ressens en échangeant avec un ami par exemple en Suède ou au Japon. On a une vision du monde plus large grâce à la correspondance.

Je trouve que c'est une bonne chose que des sites comme Penpal Tradition existe, car ils proposent autre chose que le simple "tu me plais, on se fait un cinosh?" habituel.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 13/03/2008 à 15h31
Solb
Hors ligne

Tout a fai t d'accord avec vous .En plus je trouve quand connaissant mieux les autres cultures cela nous donneras la possibilité de mieux comprendre et d'etre plus tolérant face a certaine coutume qui ne nous sont pas connu.L'ouverture a l'autre n'a jamais été mauvais mais il faut qu'elle soit aussi faite dans le respect .

Membre inconnu - posté le 13/03/2008 à 15h34
Désinscrit

Bonjour !

Oui tu as raison ! j'ai l'impression que parfois les personnes qui font de la correspondance traitent tres mal leur correspondants. Je suis peux etre une femme idealiste mais en faisant de la correspondance, je cherche aussi un ou une vraie amis j ai deja eu la sensation, parfois, d etre qu un penpal par un autre. J aime beaucoup partager, etre intime en fait dans le sens noble de ce terme.

A tres bientot

Linda

PatLeMans - 38 ans - France métropolitaine - posté le 13/03/2008 à 15h41
PatLeMans
Hors ligne

Un correspondant, l'idéal est qu'il soit d'un autre pays pour nous permettre de découvrir d'autre facon de vivre, d'autre culture.

Avec un correspondant, on peut aussi avoir des discussions peut etre plus intime qu'avec un ou une amie réelle, car on se dit qu'on ne se verra probablement jamais en vrai, donc moins de honte ou autre.

Dans mon cas, j'ai tres peu d'ami réelle, en fait, je suis tres mal a l'aise en public, je ne sors donc quasiment jamais de chez moi, ce qui fait que je suis tres fan de ce genre de site de reseau ou de correspondance.

Voila, donc le ou la correspondante ideal, selon moi, c'est quelqu'un avec qui on pourra tout se dire, sans etre juger.

Membre inconnu - posté le 13/03/2008 à 15h50
Désinscrit

Je te comprends Pat, j ai ete comme toi dans le passe. J ai aussi souffert de cela parce que lorsqu on s attache a un ou une amie virtuelle, on a beaucoup d espoir et de joie d apprendre a connaitre cette personne, cela fait aussi du mal quand la personne arrete de t ecrire sans explication.

Pat garde courage et essai de sortir un peu aussi, c est aussi important et beaucoup de gens font la difference entre des penpals et des vrais amis et c est dommage je pense...

See you soon

Linda

Membre inconnu - posté le 13/03/2008 à 15h52
Désinscrit

Quand j'étais adolescent j'avais une correspondance suédoise (ma préférée à l'époque) avec qui j'échangeais de nombreuses lettres. Elle me faisait alors découvrir des tas de choses passionnantes sur la Suède, ses traditions, ses folklores, coutumes et co. Elle m'avait même envoyé une K7 vidéo (on parlait pas encore de DVD a cette époque :) ) ou elle s'était filmée en train de me faire un petit coucou. Puis elle me pésentait sa maison, sa famille etc en vidéo.

Cela n'empeche qu'elle me conseillait souvent aussi par rapport à mes déboires amoureux, rire des choses plus terre à terre en somme.

Un vrai correspondant c'est comme un véritable ami, on partage pleins de choses, y compris des choses très personnelles une fois qu'on a confiance. Mais c'est rare que cela aille au delà de la simple découverte des cultures réciproques. En fait la correspondance idéale est l'alchimie des deux, un peu d'échanges culturels, un peu de complicité et puis de la confiance. Savoir être présent pour l'autre malgré la distance, dans les mauvais moments comme dans les bons. Car par moment cela fait énormément de bien de se confier par écrit à un ami, bien plus que de vive voix parfois.

Membre inconnu - posté le 13/03/2008 à 15h55
Désinscrit

Je pense que tu a vecu une tres belle histoire avec ta correspondante suedoise. On arrive quelque fois a mieux se confier parce qu on est loin et on sait que la personne ne jugera pas. Cela serait une bonne idee pour un new post nomme : "racontez nous vos plus belles histoires entre correspondants"

See u soon

Linda

Membre inconnu - posté le 13/03/2008 à 16h06
Désinscrit

Réponse à Pat, je suis un peu comme toi même encore aujourd'hui j'ai peu d'amis car un ami c'est quelqu'un pour moi en qui je peux avoir totalement confiance et c'est pas évident à trouver. Mais quand tu sors en société, faut te mettre dans la tête que tu es qqn comme tout le monde (c'est ce dont j'essaie de me persuader chaque matin, aux dernières nouvelles je ne suis pas un extraterrestre même si j'ai des défauts je ne vaux ni plus ni moins qu'un autre). La société d'aujourd'hui met en avant tout ce qui est beau, le luxe, le physique etc du coup tous ceux qui se sentent en dehors de ce que la sociétéx nous pousse à être sont complexés et restent terrés chez eux... peur des regards des autres, peur des jugements, peur des déceptions...

Un jour si je passe du côté de chez toi on ira se boire un verre tiens ! ^^ au moins on sera deux à supporter le regards des autres mais finalement on n'a qu'une vie alors pourquoi s'en soucier ?

Faut pas fuir la société même si elle est pourrie, faut l'affronter et essayer de vivre dedans mais en même temps à coté, moi je ne juge jamais personne je ne me sens pas plus supérieur que n'importe qui. Que je gagne au loto ne changerait rien j'essaierais d'en faire profiter un maximum de monde plutot que tout garder égoistement pour moi (société du chacun pour soi oblige, tu veux te rendre serviable on te regarde comme un malpropre !)

A propos d'être serviable. Cela ne vous est jamais arrivé d'être dans un bus et de voir une personne agée ou une maman avec une poussette ayant du mal à monter a bord ? Que faites vous ? Bien sur cela dépend de quel pieds vous vous êtes levé le matin... mais y en a on le voit tout de suite ils sont dans leur bulle, leur lecteur mp3 aux oreilles parfois, et ils ne prêtent meme pas attention à ces personnes en difficulté, juste un regard. Ils vont pas faire un pas pour les aider à monter.

Alors moi je me lève et j'aide cette brave dame... comment que je me sens pas fusillé du regard je vous raconte pas ! Avant je me retenais d'aller aider ce genre de personnes justement a cause du regard des autres, aujourd'hui je les emm... je vis dans la société mais je marche à coté et je me sens bien mieux !

Bon je m'égare du sujet mais c'est pour dire que la société aujourd'hui ... elle est bien triste !

Mirabelle - 34 ans - France métropolitaine - posté le 18/03/2008 à 10h07
Mirabelle
Hors ligne

Je ne vais pas reprendre le discours d'Akutenshi, le mien serait strictement identique. Mon meilleur ami est mon compagnon, en ça que je partage tout avec lui.

J'ai eu des correspondants par le passé au temps du collège, quand j'avais 12-13 ans, des penfriends. On échangeait quelques courriers, et notre correspondance prenait fin à l'année scolaire, au moment des vacances d'été. C'était plus vécu comme un devoir scolaire.

L'envie de correspondre nous est venue à tous les 2 (mon futur mari et moi) au cours d'une émission que l'on écoutait à la radio, où une petite dame racontait ses échanges postaux.

C'est vrai que l'approche culturelle et la découverte d'un pays est très important pour nous. J'ai fait des études de géographie, l'aspect géopolitique a longtemps été mon dada, mon compagnon a fait son service militaire dans la marine, nous sommes très curieux. Jusqu'à présent, j'ai répondu à chacun.

L'aspect amical aussi, mais je suis réticente à l'idée de me mettre à nu dès le premier courrier, et je me sens assez mal à l'aise, mon ami encore plus, lorsque je suis destinataire de ce type de courrier, parce que l'amitié, c'est comme une relation amoureuse, il faut du temps pour que l'alchimie opère.