Chacun le sait sur la planète Penpal,
je suis "THE" vampyr's spécialist.
Bien qu'une jeune femme portant un nom édifiant - Atanaïs - ait tenté d'usurper ma place - alors qu'elle n'est pas une experte reconnue... pour la simple raison qu'on ne peut être à la fois juge et partie. Atanaïs étant la fille unique de Lestat de Lioncourt.
Après cette indispensable introduction - j'ai quitté l'école à 16 ans, mais je me souviens de ce truc délirant : "Pour ta dissertation, Terence, souviens-toi simplement de ceci : 1) intro, 2) corps du sujet, 3) thèse et antithèse, 4) synthèse, 5) conclusion."
Après cette intro, disais-je, voilà ce que je vous propose :
- Historique, selon vous, de la littérature de vampires. Attention, pas de recours à Google : parlez de ce que vous connaissez. Si vous avez des interrogations, adressez-vous à moi, c'est qd même moins aléatoire que les liens Google ou Wikipedia.
- Passez par mon blog : j'y ai publié une dizaine d'articles sur les vampires (dans la littérature mais aussi au cinéma), par exemple "Grande Musique au Bal des Vampires", un article que j'aime bien en particulier pour les extraits du Nosferatu de Murnau avec "My Body Is a Cage" de The Arcade Fire en fond sonore.
- Et puis vous évoquez les bouquins qui vous ont le plus marqués, du "Vampire" de Polidori (1816) aux romans légers de Christopher Pike, en passant par Charles Nodier, Sheridan le Fanu, bien entendu Bram Stoker, et les contemporains.
ATTENTION : Pour écrire sur ce topic, vous devez d'abord passer un test (et pas facile !)... Me dire quelles ont été, d'après vous, les deux influences qui ont permis à Bram Stoker d'écrire son "Dracula".
Pouvez tjrs chercher avec Google
, hé-hé, y'a que moi qui sais.
Terence
/