Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Visiteurs bénévoles de malades

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
PatLeMans - 39 ans - France métropolitaine - créé le 30/12/2008 à 22h00
PatLeMans

Coucou,

J'ai mis ce sujet ici car cela concerne la Sante mais il aurait pu être ailleurs aussi.

Depuis quelques temps, j'ai l'idée d'aller dans une association, il en existe une au Mans, qui rend visite aux enfants en particulier, qui n'ont pas forcement de famille disponible tous les jours pour leur rendre visite a l'hôpital.

Est ce que parmi vous, certains ont déjà fait ca ??

N'ayant pas de peur des hôpitaux et ayant fait plusieurs séjours en hôpital, je me dis que cela pourrait être utile de discuter avec des jeunes qui se retrouve souvent seul en chambre d'hôpital.

Membre inconnu - posté le 31/12/2008 à 01h15
Désinscrit

Je voudrais juste lancer un coup de gueule sur ce sujet.

J'aime beaucoup les visiteurs de malades, c'est fantastique ce qu'ils font mais ils vont toujours voir les mêmes populations (enfants, adolescents et parfois personnes âgées). Pourquoi oublier d'autres personnes qui auraient bien besoin de visites car n'ayant pas de famille ? Les sans-abri par exemple, eux n'ont jamais de visites.

Désolée d'être toujours le rabat-joie de service.

PatLeMans - 39 ans - France métropolitaine - posté le 31/12/2008 à 02h26
PatLeMans

Coucou,

Dans mon cas, c'est une idée que j'ai en tête, je n'ai donc pas encore d'expérience mais peut être que c'est plus facile de rentrer en contact avec des enfants, ou a l'inverse avec des personnes âgées plutôt qu'avec des gens de la même tranche d'age ??

Pour les sans abris ou plutôt les gens ayant peu de moyen, j'avais aussi l'idée de me rendre bénévole au sein des Resto du Coeur, mais le local dans ma ville est trop loin de chez moi.

Citronelle - 61 ans - Chine - posté le 08/02/2009 à 05h14
Citronelle

Bonjour Pat! Je pense que d'un côté , ce serait dommage de décourager les bonnes volontés comme la tienne , car les liens sociaux se font de plus en plus rares , et du fait de sa nature humaine , chaque être en a besoin . Il y a certainement des enfants hospitalisés qui seraient heureux d'une telle visite !! D'un autre côté , comme Altanaïs le souligne , cela fait mal au coeur de voir que certaines personnes sont "oubliées" dans les hôpitaux , hospices , à domicile et j'en passe !!J'ai pris conscience de ce phénomène d'une façon assez aiguë lorsque je faisais partie d'une association qui visitait les personnes en fin de vie : celles-ci avaient en quelques sortes "un régime de faveur" (recevant des visites); pourtant il n'était pas difficile d'apercevoir d'autres personnes malades (surtout des personnes âgées dans ce cas ) qui semblaient en grand désarroi !

A côté de cela , c'est important de faire partie d'une association , dans l'intérêt autant des personnes visitées que pour soi-même : il y a un minimum d'informations à connaître , des règles à respecter (notamment se donner des limites ), et l'on peut y trouver un support pour ses questions , pour les vécus difficiles etc ...C'est très enrichissant , on apprend à se connaître mieux et à davantage respecter les autres .

Ninie - 34 ans - France métropolitaine - posté le 08/02/2009 à 10h29
Ninie

Je trouve que c'est une excellente idée ! Je n'aurais pas travaillé dans le milieu hospitalier, je l'aurais fait volontiers !

Pour les patients, c'est une très bonne chose, surtout pour ceux qui n'ont pas de visites...Ca garde un lien extérieur ! En tant que personnel, nous essayons d'aider au mieux le patient, mais un contact d'une assoc' extérieur au service est bénéfique et j'encourage vraiment les interessés à participer à ce projet !!!

Sab - 35 ans - France métropolitaine - posté le 11/02/2009 à 11h09
Sab

j'ai voulu m'inscrire à une association qui est en fait une bibliothèque pour les patients à l'hopital. On va voir les patients, on leur demande ce qu'ils aiment ou aimeraient lire ou s'ils veulent qu'on leur fasse la lecture... cela peutêtre fait aussi bien auprès des adultes que des enfants. j'avais vu ça à la télé. J'avais trouvé cela super intéressant. je me suis renseignée dan sma ville s'il existait une telle aso, j'ai vu que oui, j'ia aussitôt pris contact.

La personne qui m'a reçu à tout fait pour me décourager, me disant qu'il ne fallait pas idéaliser l'association, qu'ils étaient là juste pour donner des livres et point barre. On ne devait pas parler avec les patients, que le milieu hospitalier est un milieu difficile.

je lui ai répondu que j'avais travaillé pendant 3 étés de suite dans un service de néatologie et que voir de tous petits bébés parfois en train la vie et la mort, tuyautés de partout prouvait bien que j'avais vu des choses un peu délicates. elle m'a répondu que l'asso n'tait pas là pour jouer au médecin, j'ai dit que je le savais. après, comme je lui ai dit que je n'étais libre que le mercredi, elle m'a répondu que je devrais faire autre chose que d'aller dans une asso, faire des choses comme du sport, me divertir, qu'il fallait que je pense plus à moi qu'autres, elle elle pouvait faire ça car elle était en retraite... je lui ai dit de quoi elle se melait et que je gérais ma vie comme je voulais, qu'elle ne me connaissait pas et qu'elle n'avait pas à me dire ce que j'avais à faire ou non. J'étais tellement énervée et aussi dégoutée d'un tel comportement, que je ne suis pas allée plus loin. Surtou qu'elle m'a dit que cela ne l'intéressait pour une journée par semaine, je lui ai répondu que c'était déjà ça et qu'il ne fallait pas s'étonner qu'elle ne trouve pas de nouvelles personnes pour venir dans l'asso si elle était aussi exigente. elle m'a répondu qu'elle recherchait des gens qui avaient du temps pour les autres après s'être occupé de soi.

je ne suis pas sûre de vouloir m'engager dans une asso s'il faut être sans coeur, porter des jugements sur les autres sans les connaître, égocentrique!!ça m'a vite refroidi!!!!

PatLeMans - 39 ans - France métropolitaine - posté le 11/02/2009 à 19h48
PatLeMans

Ton expérience n'est pas très joyeuse et ne donne pas envie d'aller plus loin en effet. Et après on dit qu'il y a de moins en moins de bénévole.

Moi je n'ai pas encore été plus loin que "l'idée" j'ai appelé mais je ne tombe jamais sur quelqu'un. a croire qu'il n'y a jamais grand monde dans le bureau.