Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Pensez-vous que les lettres dactylographiées sont impersonnelles ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 11/01/2009 à 08h28
Désinscrit

bonjour a vous tous et a toutes ?

Je m'aperçois depuis quelque temps que beaucoup de mes corresp ecrivent leur lettre a l'ordinateur ou a la machine a écrire , moi j'ecris tjrs au stylo et vous ? C 'est vrai que on as des fois du mal a lire certaines personnes , pour cela j'admet que on utilise un clavier mais les autres ? donnez moi votre avis ?

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 11/01/2009 à 09h25
Clio

Hello Mamie

Personnellement, je fais partie des personnes qui admettent aussi les lettres à l'ordinateur. Quant à moi, j'écris soit à l'ordinateur, soit au stylo à bille, soit au stylo à encore. Ca dépend du moment, et de la disponibilité de l'ordinateur à la maison ! Mon compagnon joue pas mal en ligne quad je fais de la correspondance, et donc, j'écris à la main, sinon, lorsque j'ai le temps, j'écris à l'ordinateur.

C'est un sujet dont on avait parlé il y a quelques temps avec un autre sujet sur le forum.

Je ne pense pas qu'écrire à l'ordinateur est impersonnel, du moment qu'on écrive un texte particulier chaque personne, et qu'on le décore en fonction de la personne à qui on écrit.

Par contre je suis tout à fait opposée aux lettres "types", c'est-à-dire de lettres où le texte est le même pour toutes les personnes à qui ont écrit ! A ce moment-là, je dis non ! Je ne supporte pas non plus.

une dernière chose, comme j'écris très rapidement avec un clavier, je peux taper aussi vite que je pense, ce qui fait que bien souvent mes lettres sont bien plus longues quand j'écris à l'ordinateur.

Et enfin, je préfère recevoir une lettre écrite à l'ordinateur que je lis sans souci, plutôt qu'une lettre écrite à la main que j'ai toutes les peines du monde à déchiffrer. Après tout l'important, dans la correspondance, c'est la communication, les sentiments que l'on fait passer et la qualité de ce qu'on échange.

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 11/01/2009 à 10h34
Aud59

Bonjour!

C'est vrai que lorsqu'on reçoit une lettre à l'ordi ou une lettre écrite à la main, il y a une sacrée différence! Une lettre écrite à la main est beaucoup plus chaleureuse... Il y a quelques temps de ça, il m'arrivait d'utiliser l'ordinateur, mais bon peut-être une lettre par mois, pas plus. maintenant que j'ai découvert ce site, j'utilise pas mal l'ordinateur pour venir discuter sur le forum ou encore faire des recherches de nouveaux correspondants et comme je l'utilise assez régulièrement, cela ne me dit plus rien d'écrire à l'ordi. Si je tapais une lettre manuscrite, c'était juste pour gagner du temps car j'ai toujours eu tendance à avoir du retard mais depuis le début d'année, je suis plus régulière donc ça va...

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 11/01/2009 à 10h53
Lululucas

Pour ma part, il m'arrive d'écrire à l'ordinateur mais seulement quand mes correspondants le souhaite, et surtout quand j'ai pas mal de retard mais j'adore aussi écrire à la main! donc, j utilise les deux, suivant ce que préfère mes correspondants.

Membre inconnu - posté le 11/01/2009 à 20h30
Désinscrit

A ce sujet, je rejoins Clio : il m'arrive de temps en temps d'écrire mes lettres à l'ordinateur mais seulement aux personnes qui acceptent, une fois que je leur ai posé la question à savoir si ça les gêne ou pas.

D'écrire à l'ordinateur, ne m'empêche pas de personnaliser mes lettres, cela ne me viendrais pas à l'idée de faire des lettres types ce qui est à mon sens impossible vu que chaque correspondant(e) est unique et raconte des histoires différentes.

Et parce que mes correspondantes acceptent que parfois je n'écrive pas à la main, j'accepte, bien évidemment, recevoir des lettres dactylographiées. Aucun problème du moment que la communication régulière est présente.

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 11/01/2009 à 20h31
Lululucas

Citation : A ce sujet, je rejoins Clio : il m'arrive de temps en temps d'écrire mes lettres à l'ordinateur mais seulement aux personnes qui acceptent, une fois que je leur ai posé la question à savoir si ça les gêne ou pas.

D'écrire à l'ordinateur, ne m'empêche pas de personnaliser mes lettres, cela ne me viendrais pas à l'idée de faire des lettres types ce qui est à mon sens impossible vu que chaque correspondant(e) est unique et raconte des histoires différentes.

Et parce que mes correspondantes acceptent que parfois je n'écrive pas à la main, j'accepte, bien évidemment, recevoir des lettres dactylographiées. Aucun problème du moment que la communication régulière est présente.

je suis tout à fait d'accord!

Membre inconnu - posté le 12/01/2009 à 02h38
Désinscrit

Je ne comprend pas trop la différence faiteentre lettres écrites et lettres tapées. La même impulsion est donnée pour les deux seul le support change, non? Quand on tape sur un clavier on remplace le stylo par ses doigts je ne vois pas d'autre différence. Chacun choisit le support où il se sent le plus à l'aise. L'important est ce qu'on écrit pas comment on le fait à mon avis.

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 12/01/2009 à 11h42
Valedda

Tout à fait d'accord avec Clio! Mais j'aimerais ajouter un aspect qui joue un rôle aussi et qui est peut-être une autre raison pourquoi on est plus vite quand on tape une lettre (je le fais très très rarement, c'est-à-dire quand j'ai vraiment beaucoup à écrire - 10 pages ou plus!).

Quand on écrit une lettre à la main il y faut plus d'attention car on ne peut rien changer sauf qu'on prend la peine de réécrire la page. À l'ordinateur je peux supprimer certains passages qui ne me plaisent pas, je peux tout réviser, je peux prendre une partie et l'insérer autre part ... et ainsi de suite. Pour cela je pense qu'une lettre manuscrite soit souvent plus spontanée. Mais du rest - pas de différence.

Membre inconnu - posté le 12/01/2009 à 17h20
Désinscrit

bonjour à tous et à toutes

je suis toute nouvelle, tous mes voeux et pleins de bonheur, c'est vrai que quand on correspond par lettre manuscrite c'est beaucoup mieux car plus vivant et cela nous montre un peu de la personne...chaque façon d'écrire étant personnelle et donc très différente, c'est ainsi une manière de se dévoiler aux autres...les traits bien propres à chacuns sont révélés mais cela fait aussi parti de nous...on laisse un peu de notre petite personne transparaitre dans un courrier manuscrit, la façon dont on signe, les majuscules, les espacements.....ça en dit long très long.....

gros bisous à tous...

du contact humain et chaleureux, ça fait pas de mal !!!! NON....

Membre inconnu - posté le 13/01/2009 à 11h57
Désinscrit

Bonjour !

pour ma part, le support qu’utilise mes correspondantes pour m’écrire m’est un peu égal.

J’aime mes amies de plumes pour ce qu’elles m’apportent et non pas pour la façon dont elle me l’apporte.

J’y trouve un intérêt quelque soit leur façon de m’écrire.

Même si j’ai des petites « préférences » – car beau aux yeux – le principal c’est de s’écrire !

Je pense que l’on remarque vite si une personne fait du copier/coller, ses lettres sont un étalage d’informations toutes alignées, elle raconte SA vie sans dialogue ni question pour son interlocuteur,..

Le fait d’écrire ses lettres à la main n’évite pas le copier/coller, écrire la même lettre en 3 ou 4 exemplaires, il y en a !!

Même écrite à l‘ordinateur une lettre peut être jolie (imprimée sur un beau papier), bien décorée, bien écrite et raconter des parties de la vie de mes amis.

Il est vrai que l’ordinateur a un côté pratique, moi-même l’utilisant souvent. Je manque cruellement de temps, est-ce pour ça que je n’ai pas le droit d’avoir des correspondantes ?? Car cela ne m’empêche pas d’égayer mes lettres, couleur, autocollants, ma griffe perso quoi !!

Pour ceux que le temps est compté, il évite, comme le dit Valedda, d’avoir à recommencer totalement une lettre si il ya une faute ou si un passage ne nous plait pas.

On déplace, on modifie suivant les correspondantes justement, on répond aux questions ou on en pose.

Et souvent, on écrit bien plus de cette façon !

Et en même temps, notre vie reste la même suivant les correspondant donc pourquoi faire différent, ce qu’on leur écrit est sensiblement la même chose entre toutes les lettres.

Le principal c’est de se mettre d’accord, de comprendre les attentes de l’autre et d’essayer au mieux de les satisfaire.

A bientôt !