Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Recettes typiques de ch'Nord

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 11/01/2009 à 16h08
Désinscrit

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à établir un menu complet de ch'Nord.

Apéritif (boissons, canapés et autres), entrées, plats principal, et dessert.

Mercie c'est assez urgent (pour la semaine prochaine).

Bisous à tous.

Chrisline - 57 ans - France métropolitaine - posté le 11/01/2009 à 20h52
Chrisline

en apéro tu peux boire un picon a la jenlain brune

en entrée /tu peux faire une quiche au maroille

viande/ carbonade flamande

endives braisées mais moi je préfère pomme de terre vapeur

dessert/ tarte au suc

le menu est très lourd pour un repas du soir

je te donnerais les recettes que tu veux après. demande le moi je me ferais un plaisir de t'aider a bientôt chrisline

Membre inconnu - posté le 12/01/2009 à 09h06
Désinscrit

Bonjour,

Mercie chrisline.

Par contre je ne sais pas si dans les Pyrénées je vais trouver du picon et de la jenlain. Et tu mélanges les deux et tu le présentes dans un saladier comme la sangria? Ce n'est pas trop alcoolisé? Car pratiquement tout le monde boit rarement.

Et aurais-tu une idée pour accompagner cet apéritif (petits salés, biscuits, tartes...) toujours typiques du Nord?

Pour l'accompagnement de la carbonade il n'y a que des pommes de terre vapeur? car il y a des enfants et côté légumes déjà c'est pas le top alors des pommes de terre ici on en mange rarement, donc si il y aurait d'autres accompagnements, mercie.

Si tu connais un site ou bien pleins de recettes tu peux me les donner car après il faudra que j'imprime et que je le porte au restaurateur pour savoir si c'est bon.

Mercie.

Membre inconnu - posté le 13/01/2009 à 09h37
Désinscrit

Le fromage régional pour les Ch'tis ! Nombreuses sont les recettes qui proposent de marier une viande, un poisson ou des légumes à la saveur corsée et au bouquet franc du maroilles.

Velouté de moules aux légumes

Même si on a plutôt l'habitude de les manger marinière comme à la Grande Brasserie de Lille, rien n'empêche d'offrir un peu de fantaisie aux moules. Soulignez leur parfum iodé et leur chair fondante en les mariant à des pommes de terre, du poireau et du céleri.

Salade Ch'ti (tartines au maroilles et andouille)

Des rondelles d'andouille, du maroilles fondu et de la betterave cuite, avouez qu'il est difficile de faire salade plus nourrissante et goûtue. Eh oui, ce n'est pas parce qu'il faut se nourrir de façon consistante qu'on ne doit pas choisir des produits de qualité. Au contraire même...

Compote ch'ti (pommes-speculoos)

Comment faire d'un dessert somme toute banal, une recette étonnante et gourmande ? C'est facile : prenez 4 pommes Golden, mixez-les et saupoudrez de miettes de speculoos. Et hop, un dessert original prêt en 2 minutes chrono !

Escalope de Pévèle au maroilles

Impossible d'évoquer la cuisine ch'ti sans proposer de recettes avec de l'endive, ou plutôt du chicon comme on l'appelle là-bas.

Membre inconnu - posté le 13/01/2009 à 11h22
Désinscrit

Bonjour,

Mercie speed53.

Maintenant je pense avoir pas mal d'idées pour le plat principal et le dessert c'est qui me manque des idées pour l'apéritif boisons et canapés.... et aussi d'entrées car à part des ficelles picardes je n'ai pas d'autres idées.

Mercie.

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 13/01/2009 à 17h36
Aud59

Bonjour toi! C'est cool, j'ai vu que tu as été aidée pour ton menu "ch'ti". Donc ça s'organise tout doucement , non?

Chrisline - 57 ans - France métropolitaine - posté le 13/01/2009 à 19h44
Chrisline

tu peux mettre du thon mélanger avec de la mayo dans des feuilles d'endives.

tu passe au mixeur des sardines avec du beurre que tu mets sur des toasts ou dans des feuilles d'endives

pour la présentation tu mets le tous piqué sur un demi pamplemousse ou un ananas

Roulé au fromage

4 tranches de jambon blancs

tartare ou boursin de diverses saveurs

- Etaler le fromage sur les tranches de jambon blanc

- Rouler les tranches

- Enfoncer un cure-dent dans les tranches tous les 2 cm environ

- Couper entre chaque cure-dent

- Mettre au frais

varier le type de fromage et faire la veille

Mettre en petit rouleaux sur des brochettes avec différentes saveurs

Brochette crevette/ananas 500g de grosses crevettes décortiquées

1 gros ananas frais coupé en cubes

Marinade :

15 cl de jus d'orange

1 CS de vinaigre

1 CS de jus de citron vert

1 CC de moutarde

1 CS de cassonade

Préparez la marinade.

Faites y tremper les crevettes au moins 2 heures.

Enfilez les crevettes sur des brochettes en les alternant avec de petits cubes d'ananas.

Prévoyez environ 4 à 5 morceaux d'ananas par brochette.

Mixez le reste d'ananas et les ingrédients de la marinade.

Mettez cette purée dans une casserole et faites réduire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

Faites griller les brochettes sur le grill.

Bouchée de crabe en coque d’endivesPour 4 personnes

8 feuilles d'endive, 80 g de chaire de crabe, ½ avocat, 2 pincées d'estragon haché, 20 g de pomelos coupé en dés, 20 g de branche de céleri (épluché et taillé en dés), sel, du poivre

Sauce cocktail

voilà des idées pour l'apéro j'ai personnellement testé ses recettes et crois moi c un succès

il te faut du temps pour préparé tous cela.

Chrisline - 57 ans - France métropolitaine - posté le 13/01/2009 à 19h54
Chrisline

tu dois trouver du picon au rayon des alcool et une bière autre que la jenlain peut faire l'affaire

si tua s des invités qui n'aime pas la bière tu peux mettre champagne ou vin blanc. je te disais la bière de Jenlain car c'est une bière du nord de la région de valencienne. mais a consommer avec modération.

je vais te retrouver la recette de la carbonnade Flamande est pour qu'elle soit meilleurs fait la la veille et en plus sa te donne du temps pour tes toast.

il y a aussi les gaufres de liège qui est une recette belge que tu manges avec de la chantilly et du chocolat chaud un délice

si tu prépares la veille tu les passent 15 secondes au micro ondes avec une boule de glace vanille et chocolat chaud et chantilly c un délice.

Gaufres de Liège

750 Grammes de Farine

270 grammes de lait

70 grammes de levure fraîche ou 2 sachets de briochin (levure sèche de boulangerie)

3 œufs + 2 jaunes d’œufs

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé + 5 cl de vanille liquide

400 grammes de beurre ramolli( non fondu)

500 gr de sucre semoule

Faire la pâte avec tous les ingrédients à l’exception du beurre et du sucre.

Laisser reposer 30 minutes.

Incorporer le beurre ramolli à la pâte en pétrissant puis ajouter le sucre et compléter avec de la farine si la pâte est trop molle pour élaborer des pâtons.

Diviser la pâte en petits pâtons de +/- 100 grammes

Laissez reposer 15 minutes

Cuire +/- 3 minutes Bon appétit

Chrisline

cette recette est la vrai, si vous la goutez, vous ne vous vous en passez plus.

Chrisline - 57 ans - France métropolitaine - posté le 13/01/2009 à 20h04
Chrisline

Carbonade Flamande pour 4 personnes

· 1 kg de bœuf bourguignon

· 4 oignons

· 1 boîte de champignons de paris( frais si c possible)

· 1 bouquet garni

· 1 l de Jenlain (bière du Nord) ou une bière d’une autre marque

· 1 c. à soupe de cassonade (vergeoise brune ou blonde)

· 1 ou 2 carottes

· 4 c. à soupe d'huile de tournesol

· thym et laurier

Coupez le boeuf en cubes. Pelez et émincez les oignons. Nettoyez les champignons.

Mettez l'huile dans une poêle et faites-y frire les cubes de viande 2 min. Puis réservez-les.

Dans la même poêle, mettez les oignons et faites-les suer.

,posez par dessus la viande puis les oignons, versez la bière puis 30 cl d'eau, salez et poivrez.

Parsemez de la cassonade, couvrez et laissez mijoter 2 h 30.

En fin de cuisson, mettez les champignons, sans remuer votre préparation.

et volià n'hésite pas a demander conseils a bientot chrisline

bon appétit

Membre inconnu - posté le 13/01/2009 à 20h45
Désinscrit

maintenant je vois que tu as la recette et je connais tes talents de cuisinière...alors je passe quand tu veux pour y goûter...