Mademoiselle OverSpeed,
Je me demande d'où vient ce texte - ça ressemble à un croisement
entre les univers cyberpunks de Pat Cadigan et la cosmo-anthrogénèse de Helena Petrovna Blavatsky. Et puis, allons-y gaiement, à une suite futuriste du "Traité sur le Feu Cosmique" de Alice Ann Bailey - que je vénère avec méfiance.
Avec un zeste - pour le fun - du Norman Spinrad de "Jack Barron et l'Eternité".
Bien. En-dehors de ces billevesées ou apparentées, ce texte me fait penser simultanément à cinq cosmologies :
- 1) Celle du Tao-tö-king - le "Livre de la Vertu", où le mot vertu est synonyme de "force", mariée à celle du Taï-ping-king - le "Livre de la Paix Suprême", ouvrage qui annonçait un monde nouveau, à la fois plus élégant et plus généreux, dont la Révolte des Turbans Jaunes fut l'illustration. Okay, là je reste purement épidermique.
- 2) Plus profondément, au Yi-king - le "Livre des Transformations", et donc au mouvement perpétuel entre les énergies Yin et Yang - nous ne sommes pas loin de Lao-tseu, et à la fois très lointain, car là on remonte carrément aux origines du Tao et à l'origine de l'univers, union de l'ombre et de la lumière - ce qu'on appellerait aujourd'hui un "Trou Noir".
- 3) Donc bien évidemment à Nietzsche, au "mythe" de l'Eternel Retour, à la transvaluation de toutes les valeurs, et disons, pour faire court, au refus de la bienséance idéaliste, à - horizontalement - la destruction du langage usuel qui nous a pathologiquement formaté, et à - verticalement - la destruction de tout système qui nous dresse à être à sa botte... Bref ! (et j'en rigole tellement je jubile à kawaïïser mon cher Nietzsche) à faire de soi un DESTIN.
- 4) Je retombe sur mes pattes - on est vampire de classe A ou on ne l'est pas, n'est-ce pas ? et donc félin noir pur-sang - avec Fritzjof Capra et son "Tao de la Physique" qui reprend les idées du Tao initial en les mariant aux idées de William Burroughs et de Timothy Leary sur la transversale cyberpunk et la transformation de l'homme par l'homme.
- 5) Au "nombre infini d'univers" tel qu'en conclut Stephen Hawking à partir de ses travaux sur la physique quantique. Laquelle démontre que tout élément suit simultanément plusieurs trajectoires dans plusieurs univers à la fois : la "pensée multiple", non pas "ici et maintenant", lol, mais partout - nulle part et intemporellement.
* sifflote *
Bien. Puisque chacun d'entre nous ne perçoit que son propre univers, l'existence de chaque être humain est soit démontrée comme parfaitement illusoire, soit démontrée comme infinie et multiple, tout en sachant que celui-ci - l'être humain - suit simultanément plusieurs réalités - sans jamais pouvoir avoir accès à une quelconque vérité.
Ainsi ton topic, Speed53, renvoie à la fois au Tao originel (dsl pour le pléonasme), à Nietzsche, à la Sagesse des Crocodiles et aux travaux sur les quantas. Maintenant, il ne reste plus qu'à tenter un pont vers les "particules de métamatière chargées d'intelligence".
Et, partant, replonger dans l'illisible et séduisante fantaisie des énormes bouquins de Alice Ann Bailey.
/
Dont - ne l'ai-je pas dit - il faut se méfier comme d'une Lou Andréa Salomé.
Terence