Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Aide pour préparer le concours oral aide-soignante

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 19/01/2009 à 08h34
Désinscrit

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour préparer le concours oral d'aide-soignante.

Je voudrais savoir comment ça se passe et si vous avez des choses à me communiquer, comment réviser..........

J'ai acheter un bouquin d'anals, mais j'ai un problème c'est l'argumentation, je n'ai jamais été forte en rédaction, donc ça me pose un petit problème, si il y en a qui ont un moyen d'y arriver alors svp dites-moi tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mercie à tous .

Solb - 73 ans - Canada - posté le 20/01/2009 à 03h30
Solb

Bien j'aimerais bien aider mais je ne sais pas si cela fonctionne comme au Québec .Mais je peux te dire ce qui est important .C,est etre humain fie toi un peu aussi a ton intuition et ton coeur.tu a s surement eu des cours revise tes notes.

Membre inconnu - posté le 21/01/2009 à 13h38
Désinscrit

Bonjour,

Mercie Solb.

Mais je ne sais pas trop comment faire pour réviser.

En fait on pioche un sujet et on a 10min. pour le préparer et après on le dit devant le jury et ils nous posent aussi des questions, c'est ce que j'ai lu dans des forums.

Mercie.

Membre inconnu - posté le 22/01/2009 à 17h56
Désinscrit

Bonjour Val59,

Je vais te donner quelques conseils pour réussir l'oral.

Tu pioches en effet un sujet : celui-ci concerne n'importe quel sujet d'actualité.

Présente le comme ceci : introduction - thèse- antithèse- conclusion. Tu peux argumenter en donnant des exemples.

Tu seras en face de deux personnes : une te posant des questions, l'autre regardera comment tu te comportes : alors habille toi normalement, sans excès, évite les bijoux trop voyants, le maquillage doit être léger. Ne croise pas les jambes, tiens toi droite sur ta chaise, les mains doivent rester sur la table.

Regarde la personne qui te parle, réponds à leurs questions : si jamais quand tu réponds et que l'on te coupe la parole, écoute la question et répond à nouveau (en aucun cas cela veut dire que tu t'es trompée, au contraire ! ) cela signifie que ta réponse leur suffit.

Tu as le droit de jeter un coup d'oeil sur ta feuille.

Le sujet d'actualité leur permet de se rendre compte de ta facilité d'expression et de savoir si tu es capable de tenir une conversation, en bref, si tu t'intéresse à des choses diverses de la société.

Le plus important sera la partie de l'entretien qui traitera de tes motivations.

Pourquoi voulez vous faire ce métier, connaissez vous le rôle de l'aide soignante (réponse : assurer l'hygiène, le confort et la sécurité de la personne), tes qualités, connaissez vous les structures où peut travailler une aide soignante, avec quel public...

Voilà les questions auxquelles il faut répondre.

Dans ta ville devrait exister un atelier pédagogique personnalisé (A.P.P.) organisme qui aide aux concours d'entrée aux écoles. Renseigne toi bien.

J'espère que je t'ai un peu dégrossi tes interrogations.

Solb - 73 ans - Canada - posté le 24/01/2009 à 03h58
Solb

Et bien vous etes chanceux en France d,avoir des (A P P)Nous au canada cela n'existe pas donc faut se débrouiller seule.

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 25/01/2009 à 08h52
Jen

En Belgique non plus, les APP n'existent pas ! Non, je ne pense pas !

Ce serait bien pourtant !

Mais ... restrictions des budjets obligent ... comme d'habitude !!!

Bisous à toutes

Jenny.

Membre inconnu - posté le 25/01/2009 à 11h32
Désinscrit

Bonjour,

Mercie à tous.

En fait j'ai pris le botin à la page formation et j'ai téléphoné aux organismes mais c'était complet, mais j'ai quand même trouvé un organisme dans une autre ville à 15km de chez moi à Lourdes et je dois les recontacter demain pour savoir si je peux y aller Mardi APM, ils sont ouverts que trois jours par semaine et en plus les enfants font grève Jeudi (jour de mon anniversaire!!!!!) et donc je ne pense pas pouvoir y aller ce jour-là, donc ça me recule encore, mais bon ce que je ferais ça sea toujours ça, ils vont me faire travailler mon oral, et aussi j'ai pu rencontrer quelqu'un qui m'a aider à savoir comment je peux réviser, il faut que j'aille acheter des bristols pour pouvoir commencer ce travail.

Hier on a eu une grosse tempête de vent à 160km à l'heure donc on ne devait pas sortir je suis juste aller chez le docteur car j'ai le dos en compote, probablement un nerf ça fait trois jours que je traîne ça, je ne dors pas beaucoup et avec mes 4 enfants très peu de repos.

J'ai pu aussi trouver le rôle de l'aide-soignante, donc ce qu'elle doit faire sur un site sur Internet, ça m'aide bien justement pour faire mon travail d'analyse que j'ai pu faire avec ce jeune homme, il m'a aussi donner un bouquin sur des définitions de thèmes.

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

Mercie.

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 25/01/2009 à 14h29
Jen

Je ne peux pas dire que je peux t'aider dans ce domaine bien précis, car ma formation est tout-à-fait différente.

Mais je te souhaite d'avance un très bon anniversaire.

Je pense que tu as fait les démarches qu'il fallait.

Attention à ton dos : J'ai ce genre de problème depuis l'âge de 26 ans : j'avais soulevé une charge trop lourde, et l'avais déplacée dans une mauvaise position. Maintenant, j'ai une hernie discale, carrément, mais on me fait à peu près tous les 2 ans une, deux ou trois péridurales. Avec ça, je tiens très bien le coup, mais ... je dois faire attention !!! Sinon, je suis tellement "coincée" que je n'arrive plus à respirer pendant environ 30 secondes tellement j'ai mal, et en ne bougeant que de 1/2 cm !

Ce qui m'ennuie, c'est que je commence à avoir un peu mal dans les cervicales, là, j'ai plus peur !

Enfin, ce n'est pas encore trop important.

Il y a sûrement aussi un problème d'arthrose. Enfin, ... on verra.

Donc, bon anniversaire, et que tout aille bien,

Bisous, Jenny.

Membre inconnu - posté le 26/01/2009 à 10h30
Désinscrit

Bonjour,

Mercie Jenny.

Depuis Jeudi je suis coincé du dos, j'ai dû aller chez le docteur sous la grande tempête à 160km je n'étais pas trop rassuré mais quand il faut y aller on a pas le choix, je ne sais pas trop ce que j'ai ça me lance dans les jambes peut_être la sciatique qui me revient il m'a donné des médicaments j'aime pas en prendre pour l'instant je ne prend que des daffalgants car ma voiture est en panne les autres médicaments j'irais demain.

Je suis gâté pour mon anniversaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Là je dois aller chez la kiné je vais lui en parler je fais la rééducation après mes 3 autres grossesses car j'avais laissée tombé je l'ai fait qu'au 1er et il était temps, mais je suis une bonne élève ma kiné m'a dit, aller je doit te laisser car je dois y aller à pied j'en ai pour un quart d'heure je pense.

Salut et bonne journée.

Membre inconnu - posté le 27/01/2009 à 18h43
Désinscrit

Bonjour,

Je voulais vous demandez si on devait se mettre dans la peau de l'aide-soignante ou si on devait répondre comme nous on le pensait.

C'est-à-dire que suivant le sujet qu'on aura on doit penser comme si on était une aide-soignante ou si c'est notre commentaire?

Mercie de me répondre car j'ai vu deux personnes qui me font travailler l'oral mais différemment.

Alors je ne sais plus comment faire.

Alors si vous pouvez m'aider.