Bonjour Val59,
Je vais te donner quelques conseils pour réussir l'oral.
Tu pioches en effet un sujet : celui-ci concerne n'importe quel sujet d'actualité.
Présente le comme ceci : introduction - thèse- antithèse- conclusion. Tu peux argumenter en donnant des exemples.
Tu seras en face de deux personnes : une te posant des questions, l'autre regardera comment tu te comportes : alors habille toi normalement, sans excès, évite les bijoux trop voyants, le maquillage doit être léger. Ne croise pas les jambes, tiens toi droite sur ta chaise, les mains doivent rester sur la table.
Regarde la personne qui te parle, réponds à leurs questions : si jamais quand tu réponds et que l'on te coupe la parole, écoute la question et répond à nouveau (en aucun cas cela veut dire que tu t'es trompée, au contraire ! ) cela signifie que ta réponse leur suffit.
Tu as le droit de jeter un coup d'oeil sur ta feuille.
Le sujet d'actualité leur permet de se rendre compte de ta facilité d'expression et de savoir si tu es capable de tenir une conversation, en bref, si tu t'intéresse à des choses diverses de la société.
Le plus important sera la partie de l'entretien qui traitera de tes motivations.
Pourquoi voulez vous faire ce métier, connaissez vous le rôle de l'aide soignante (réponse : assurer l'hygiène, le confort et la sécurité de la personne), tes qualités, connaissez vous les structures où peut travailler une aide soignante, avec quel public...
Voilà les questions auxquelles il faut répondre.
Dans ta ville devrait exister un atelier pédagogique personnalisé (A.P.P.) organisme qui aide aux concours d'entrée aux écoles. Renseigne toi bien.
J'espère que je t'ai un peu dégrossi tes interrogations.