Voila je pense que plusieurs parmi nous sommes indépendants et travaillons depuis notre domicile, à mi-temps ou à plein temps.
Je propose que chacun puisse raconter ici en quoi consiste exactement son activité, et comment il ou elle s'y prend pour se faire connaître et augmenter/fidéliser sa clientèle.
Quand avez-vous commencé ? Comment organisez-vous également vos journées ? Etes-vous discipliné ? Avez-vous des contacts directs avec vos clients ? Vos clients sont-il principalement des particuliers ou professionnels / sociétés ? quels conseils donneriez-vous pour être mieux connus et donc avoir davantage de contrats ?
Pour ma part je suis donc indépendant sur Internet depuis bientôt 2 ans, je réalise des sites et designs (je commence un peu à toucher à la programmation PHP également et récemment j'ai eu aussi une commande d'affiche publicitaire de type abribus donc c'est assez varié) Je gère aussi Penpal Tradition mais le site ne rapporte pour ainsi dire rien donc je n'en tiens pas compte dans mes revenus.
Je ne suis pas en contact direct avec mes clients vu que beaucoup résident en France. Malheureusement la concurrence est rude dans mon domaine d'activité (pourtant il me passionne !) et surtout j'ai parfois un peu de mal à savoir comment me faire connaître tout en sortant du lot. Certains mois j'ai plusieurs commandes et de bons revenus et d'autres mois c'est très calme !!
Mon souhait et objectif serait d'avoir suffisamment de contrats chaque mois pour pouvoir être automne et prendre mon propre appartement car actuellement mes revenus ne me le permettent pas encore.