Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les émissions de télé-réalité traitant de bricolage et décoration

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 25/01/2009 à 21h46
Désinscrit

Il existe de plus en plus d'émissions de télé-réalité traitant de bricolage, jardin et de décoration qu'elle soit intérieure ou extérieure. Principalement sur France 3, France 5, et M6.

Vous en inspirez-vous pour trouver des astuces, idées ?

Appréciez-vous ce genre d'émission ?

Pour ma part, j'apprécie beaucoup "question maison" sur France 5. Les architectes ont beaucoup de goût et transforment et agrandissent radicalement une maison en effectuant que peu de travaux.

Par contre je ne comprend pas le succès de l'émission "déco" animée par Valérie Damidot.

Sans parler de la présentatrice en particulier (qui m'exaspère par son comportement) je trouve qu'il manque certaines explications par rapport aux travaux qu'elle effectue.

Elle rapetisse les pièces en choisissant systématiquement des papiers peints ou des couleurs de peinture trop sombres. (Elle le fait exprès ou bien ??)

Le mobilier qu'elle choisit (lampes,rideaux, lustres, tables de chevet...) sont moches et ne mettent pas les pièces en valeur.

Dans la chambre d'enfants, elle colle des stickers ou autocollant de partout et parfois dessine une frise sur les murs...

Et les personnes qui leur demande son intervention sont souvent émerveillés par la transformation..(surement se sentent-ils obligés de réagir de manière positive parce qu'il y a les caméras)

Enfin bref... Et dire que l'année dernière elle a été élue "présentatrice préférée des français" je ne comprend pas.

Quel est votre avis sur ces émissions ? En regardez-vous d'autres ?

Beka - 64 ans - France métropolitaine - posté le 26/01/2009 à 00h58
Beka

Bonsoir Luciole,

J'apprécie beaucoup l'émission sur France 5, je crois que je n'en ai pas loupé une depuis sa création. Loin d'être une émission de déco, elle est pour moi, un lieu révélateur des tendances... peu importe le style, que l'on aime ou que l'on déteste, les visites sont toujours faites dans des endroits particuliers où l'on sait extraire le bon goût, la délicatesse... j'ai toujours l'impression d'ouvrir un beau livre d'images...

Ce qui est loin d'être le cas pour l'autre émission dont tu parles : là, on est dans la débauche de mauvais goût et du kitch partagé... bien sûr, pour les habitants qui n'ont pas bougé de leur torpeur (en décoration) depuis des années, lorsque la tornade blonde arrive chez eux, c'est comme un electro-choc... et quand en plus on leur rajoute le four dernier cri, le lit massant et les boule à facettes, c'est l'apothéose... mais comme disait ma grand-mère "C'est un pansement sur une jambe de bois..." Un bon point pour elle, il y a sans doute quelques maris qui ont dû se lever de leur banquette pour aller terminer de peindre la chambre du petit dernier...

Membre inconnu - posté le 26/01/2009 à 02h41
Désinscrit

Oh, mon message n'apparait pas. Bon je le reposte en espérant que les deux ne soient pas visibles ensuite.

J'adore l'émission "question maison", pour ne pas faire dans l'originalité. J'aime beaucoup "une brique dans la tête", sa grande soeur canadienne qui nous fait découvrir l'architecture de ce si beau pays. Mais l'émission française restera ma préférée car elle est présentée par Stéphane THEBAUT. Il est si beau et a une voix si sexy . PS: mon homme idéal aurait sa voix (sic).

SEILLEMAR - 69 ans - France métropolitaine - posté le 08/04/2009 à 13h53
SEILLEMAR

Bonjour Luciole, c'est un peu tardivement que je viens répondre, je ne suis inscrite sur ce site que depuis 1 semaine.

Comme vous j'apprécie "Question maison", les solutions proposées sont toujours élégantes et rationnelles; quant au reste de l'émission, les sujets sont intéressants et les demeures généralement très belles, peut-être trop élitiste? après je regarde "Silence ça pousse".

Pour CDECO, moi aussi Valérie DAMIDOT m'agace, mais son émission a le mérite de proposer des solutions que tout le monde peut réaliser, et je sais que les transformations faites sont dans les goûts des personnes, après que voulez-vous comme on dit "les goûts et les couleurs"!

Compte tenu de mon âge, vous vous doutez que j'ai déjà forgé mon goût en matière de déco, depuis 30 ans (au moins) j'ai adopté le style Gustavien (bien avant que ça ne devienne à la mode), donc des tons très doux, suivant les saisons j'y apporte un peu de couleur par les fleurs ou les bibelots. Tout ce qui est chez moi provient de brocantes, restaurés et patinés par moi.

Pour en revenir à CDECO, à l'étage je voulais repeindre une salle de bains ou il n'y a pas de lumière naturelle en souspente; cette pièce est exclusivement utilisée par nos petits-enfants quand ils viennent.

Je me suis donc inspirée d'une de ses propositions, j'ai utilisé du turquoise, du rose indien, du orange et beaucoup de blanc; le résultat (j'étais sceptique) une pièce lumineuse, très gaie et appréciée des enfants.

C'est comme tout il faut adapter à son chez soi. Quel style appréciez-vous? Faites vous vous-même votre déco?

Mmg - 42 ans - France métropolitaine - posté le 08/04/2009 à 14h25
Mmg

j'aime bcp les emissions de deco en general, celle de la 5 offre toujours du reve mais inaccessible la plupart du temps!! les maisons presentees sont toujours somptueuses mais bon..trop pour ma petite bourse, mais j'adoore qd meme parce que je pique des idees ici et la pour faire ma deco!

l'emission deco de la 6 a bcp changé depuis ses debuts, a la base ils n'etaient vraiment que elle et "franck" avec le locataire de l'appart pour faire la deco, et c'etait qd meme plus realiste et plus abordable..;avec le succé la presentatrice est devenue exuberante et les changement trop voyant a mon gout, cependant elle donne tjrs des idees assez bonnes et des realisations peu chere.

apres reste a savoir si les gens arrivent a vivre dans les pieces qu'elle leur fait, parce que qd c'et trop on s'en lasse vite!!

une autre emission de j'aime bien c'est 500€ plus tard de la 5 aussi, il refont une piece avec 500€ max et 24h..ce sont un architece et une decoratrice et le resultat est souvent tres agreable et economique en terme de place et d'euros!!

SEILLEMAR - 69 ans - France métropolitaine - posté le 08/04/2009 à 16h06
SEILLEMAR

Mmg, bonjour,

Je suis toujours curieuse de connaître des émissions sur la déco, vous parlez de 500E plus tard, j'ai cherché sur le site de le 5 et n'ai pas trouvé, pouvez-vous me dire quand et l'heure à laquelle elle passe; merci par avance.

Mmg - 42 ans - France métropolitaine - posté le 08/04/2009 à 18h56
Mmg

je suis dsl seillemar, la tout de suie je ne peut pas te donner les horaires c'est une emissions que je regardait bcp mais depuis 4 mois je fais un boicot de la tv alors je ne sais meme pas si c'est encore programmé..je te promets je me renseigne et je te reponds!

Membre inconnu - posté le 08/04/2009 à 19h08
Désinscrit

Bonsoir,

De toute façon ses émissions visent toujours un public ce n'est pas à nous que ça arriverait??????? Question maison c'est pour les bourges et déco ça se fait que sur Paris!!!!!!!!!!! donc encore pour ceux qui ont des sous et pourtant bon nombre de personnes avec de petits moyens voudrait bien avoir recours à eux pour avancer les travaux.....

Voilà.

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 08/04/2009 à 21h23
PatLeMans

Tu as raison Val, Questions maisons, c'est souvent voir toujours des belles maisons qui sont présenté, avec pisicne ou autre terrasse plus grande que mon appart.

Par contre, dans questions maisons, il y a un ptit reportage avec un architecte qui intervient pour modifer une piece ou autre, et la, cela semble etre chez "monsieur tout le monde".

Enfin bon, rien ne vaut, a mes yeux, "Les MAcons du coeur" meme si dans ce ca,s c'est une reconstruction totale et complete, deco incluse. Mais c'est aux USA.

Membre inconnu - posté le 09/04/2009 à 14h44
Désinscrit

Il est bien vrai que les maisons vues dans ces émissions ne sont pas à la portée de tout le monde. Leurs décorations non plus d'ailleurs. Et c'est bien dommage!! Par contre quand, dans certaines émissions, ils transforment telle ou telle pièce c'est assez amusant et ça ma plait bien. Ils ont des idées géniales sûrement pas pour toutes les bourses, ça c'est sûr. Mais les transformations sont gaies à voir.

Moi j'aime bien les émissions sur les jardins. Dans une émission dont j'ai oublié le nom (je n'ai plus la télé) ils réaménageaient des jardins, des terrasses.. Super intéressants et plein d'idées