Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Tempête dans les Landes en France

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Beka - 64 ans - France métropolitaine - créé le 26/01/2009 à 00h28
Beka

Voilà, je voulais juste dire à ceux et celles qui sont ce soir sans électricté, sans chauffage et sans eau... que je pense vraiment à eux... pour l'avoir vécu en décembre 1999,ce soir,j'ai vu à la TV des images qui ont fait resurgir des moments d'angoisse que j'avais cru oublié...

Les forêts dévastées, les maisons détruites ne sont sans doute rien lorsqu'on pense aux familles qui sont sans nouvelles de leurs proches ou qui savent qu'ils ne reviendront plus (dernier bilan en France 11 décès).

C'est peut-être idiot ce que je vais dire mais ce qui m'a le plus marqué en 1999, c'est quelques jours après la catastrophe... le silence, les forêts disparues ont laissé place au silence, plus un chant d'oiseaux, les gens s'approchaient des lieux dévastés en silence et tous nous étions sans voix face à l'ampleur d'un tel drame...

Je pense bien à vous...

Membre inconnu - posté le 26/01/2009 à 19h55
Désinscrit

Quelqu'un peut me dire quels sont les dégâts dans le Gers?? Il semblerait qu'une grande partie du Gers n'a plus d'électricité ni d'eau courante.

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 27/01/2009 à 01h36
PatLeMans

Je ne comprend pas, la dernière tempête date de 1999, soit 10 ans, a quelques mois pres. Pourquoi ne pas enterre tout ce qui est ligne haute tension, téléphone afin de minimiser ces coupures ??

L'enfouissement des réseaux coute cher ?? Combien coute les frais de réparations après ces événements certes rare mais qui existe quand même.

Membre inconnu - posté le 27/01/2009 à 08h51
Désinscrit

Ils semblent rares en fait mais seront amenés à être de plus en plus fréquents. Cela fera, espérons-le, enfin ouvrir les yeux aux hommes et se rendre compte de leurs responsabilités sur l'état de la planète. Se rendre compte aussi de la superficialité des choses matérielles, à côté de ce qui est spirituel.

L'autre jour je regardais un reportage en DVD sur les différentes espèces animales sur terre, on montrait les ours polaires qui ont de moins en moins de glace sous leurs pattes et ne peuvent presque plus se déplacer ni chasser leur nourriture. L'homme campé dans son monde de technologie et de confort, avec a belle voiture qui pollue bien ne pense pas à cet ours qui d'ici 2030 aura complètement disparu de la planète !

Alors moi je dis, ces événements doivent arriver chez nous pour que nous réalisions l'ampleur de nos dégâts ! Cela dit je prie pour qu'il n'y ai aucune perte humaine !!!

Nous sommes tous responsable, chacun à son niveau, de ce qui se passe aujourd'hui !

Lisez ma signature elle peut être interprétée dans le sens de la planète également !

Romain86 - 39 ans - France métropolitaine - posté le 27/01/2009 à 10h16
Romain86

En tant que passionné du climat, je voudrais simplement apporter ma réflexion au sujet de ce phénomène si dévastateur qu'il soit.

Ce qui s'est passé dans le sud ouest de la France est considéré comme une tempête décennale alors que la tempête de 1999 était centenale et dont l'étendue était beaucoup plus large. Certes, les vents ont été très violents avec localement des records de vitesse mais il faut savoir que la configuration du sol, notamment dans les Landes, a amplifié le phénomène. D'ailleurs, c'est souvent dans les Landes que les tempêtes font le plus de dégâts à cause de l'orographie et de la chaîne des Pyrénées qui fait barrière : c'est l'effet venturi.

Contrairement à ce que l'on peut entendre dans les médias qui tentent toujours de faire du sensationnalisme (c'est vendeur), cette tempête exceptionnelle n'est pas forcément liée au réchauffement climatique. Il y a d'ailleurs des graphiques qui montrent qu'elles étaient tout aussi fréquentes entre 1900 et 1970 même si les mesures de vent étaient plus aléatoires.

Cela dit, on se rend bien compte que sans électricité, nous ne sommes plus rien. Nous sommes beaucoup trop dépendants des ressources mises à notre disposition et nos sociétés acceptent de moins en moins les contraintes liées à la nature.

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 27/01/2009 à 10h18
Lululucas

bonjour, je viens donner un peu de nouvelles! j'habite dans le gers et nous n avons plus d'électricité depuis samedi 6h. du coup, aujourd' hui je suis parti chez ma soeur chercher un peu de chaleur! j'espère que le courant reviendra très vite! apparemment les landes ont été le département le plus touché...j'ai pas encore vus les infos, car depuis samedi, on est coupé de tout! je reviendrai quand tout sera revenu, donc je sais pas quand! bisous à vous tous.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 27/01/2009 à 18h54
Solb

Bon courage a ceux qui sont pris sans électricité et chauffage.On pense a vous tres fort pour que le tout revienne a la normale rapidement ,

Membre inconnu - posté le 27/01/2009 à 19h12
Désinscrit

Bonsoir,

Romain86 tu devrais bien t'entendre avec mon fils mon aîné car il veut être météorologue (prévoir les catastrophes naturelles), depuis tout petit il regarde les films avec les tornades, les ouragans.....

Mercie.