Julie est enceinte de 7 mois. Oui, mais voilà, personne n'était au courant, ni son copain, ni ses parents... ni elle-même. Si cette grossesse s'est révélée, c'est à cause d'un mal de ventre pour lequel son médecin traitant a demandé une échographie.
Le radiologue stupéfait a découvert une grossesse très avancée chez cette jeune femme pourtant toute mince. Il interroge Julie : des nausées ou des vomissements ? Jamais. Une prise de poids ? Elle n'a rien remarqué. Ses seins auraient augmenté de volume ? Non, elle porte toujours la même taille de soutien-gorge. Ses règles ? Elles sont très irrégulières, mais pas plus qu'auparavant... Une contraception ? Non, elle n'en a jamais pris. Pourtant, elle vit en couple ? Oui, depuis moins d'un an.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Il s'agit d'un déni de grossesse, autrefois appelé grossesse inconsciente qui concerne entre 0,5 et 3 grossesses pour 1000. Cette situation a comme définition « une méconnaissance par la femme de son état de grossesse ». Ce déni peut être partiel comme dans le cas de Julie, où la perception de la grossesse finit par se faire, même tardivement. Mais il peut aussi s'agir d'un déni total, de la conception jusqu'à l'accouchement, certaines femmes pouvant accoucher seules chez elles sans savoir ce qui leur arrive.
Ce qui est très étonnant dans cette situation, c'est l'absence de signes physiques de grossesse. Toutes ces femmes (jeunes ou non) victimes du déni de grossesse vivent une grossesse invisible : pas de prise de poids, pas de nausées ou de vomissements, pas de changement au niveau des seins. Si la femme prend 2 ou 3 kilos, elle les attribue à des excès et se met souvent au régime ou au sport. L'absence de règles n'est pas interprétée comme un signal, mais comme des règles très irrégulières tout à fait banales. C'est comme si la femme était totalement insensible aux petits signes qui pourraient indiquer qu'une grossesse est en route.
Et ce déni est contagieux. Son entourage assure ne rien voir, ni dans le milieu professionnel, ni dans la famille, ni même dans le couple où le compagnon ne remarque rien.
Chaque déni de grossesse est une histoire particulière...
Ca t'es arrivé? Tu connais quelqu'un qui a vécu cette situation? Qu'en penses-tu?