Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Que pensez-vous de l'Euro et de la baisse du pouvoir d'achat ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 03/02/2009 à 11h03
Désinscrit

J'ai eu une discussion avec ma mère l'autre jour (qui calcule encore en francs belges et finalement je lui donne raison), qui m'a ouvert les yeux sur le problème de notre nouvelle monnaie européenne (enfin mine de rien elle a déjà 6 ans), l'Euro.

Beaucoup disaient au début que l'Euro ne ferait pas grimper les prix, qu'ils resteraient identiques.

Cela ne fut qu'un leurre évidemment, les prix ont peut-être été les mêmes dans un premier temps, le temps que tout le monde ne pense plus qu'en Euro. Mais aujourd'hui on se rend compte comme on s'est bien fait avoir !! Quand on prend la peine de convertir le prix des articles qu'on achète de nos jours dans l'ancienne monnaie on se rend compte qu'on paie parfois jusqu'à 3 fois plus cher qu'avant !! Et ça ne cesse d'aumenter ! Mon coiffeur est passer de 15€ à 19€ (je n'y vais plus bien sur), mon boulanger de 1,90€ le pain à 2,10€, la STIB (transports en communs bruxellois) qui aime augmenter leurs tarifs 2 fois par an, sont aujourd'hui à près de 2,30€ le ticket de bus, tram, metro (contre moins d'1,50€ il y a 3 ans). La poste n'en parlons pas. quelques dizaines de centimes par ci par là ça semble pas grand chose mais quand ça s'additionne... Et puis quand on compare avec les prix il y a 3 ans ont en tombe à la renverse !

Depuis ce début d'année 2009 j'ai constaté que beaucoup d'articles qui étaient par exemple à 4€ en 2008 sont passés à 6€, finalement 2€ c'est pas grand chose on se dit... et voila la piège car 2€ c'est énorme !!

On est aussi souvent tentés comme avant de dire aux commerçant "vous pouvez garder la monnaie" moi cela m'arrive parfois quand il me doit 60cts, or 60 centimes c'est 24FB (4Ffr)

Avez-vous entendu que bientôt les centimes d'Euro (à part le 50cts et je pense aussi le 20cts) vont disparaitre ?? Du coup les prix seront encore davantage arrondis vers le haut (au lieu de 2,05€ ça donnera 2,20 ou 2,50€) et nous pauvres consommateurs ne pourrons que nous y soumettre.

Un autre problème c'est quand on doit nous-mêmes vendre des services ou objets, on calcule rarement en centimes... allez ceci je te le vends 20€ (alors qu'il ne vaut peut-être que 16,23€) etc etc...

Petit à petit on en arrive à un monde où il y aura soit les riches (qui iront chez Carrefour) soit les pauvres (qui iront chez ED ou Aldi), et plus rien entre les deux !

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 03/02/2009 à 20h25
Meltho

Avant même la mise en place de l’Euro, on savait qu’on allait se faire avoir ! Dès le lendemain de sa mise en place, je me souviens avoir fait remarqué à un forain que passer le prix de son manège de 10 Frf à 2 euros (sous le prétexte d’une seule pièce à sortir), c’était 30% de hausse !

Tout n’a pas augmenté avec l’euro, tu n’as qu’à regarder ton salaire !

La fondation Abbé Pierre signalait ce matin que 650 000 retraités français n’avaient qu’un peu plus de 600 € par mois pour se loger et se nourrir !

Sarkozy nous a dit : « Je serai le président du pouvoir d’achat des français ». Les mots étaient juste à l’envers, il fallait comprendre : « Je serai le français du pouvoir d’achat du président » (multiplié par 2,7) !!

Membre inconnu - posté le 03/02/2009 à 21h36
Désinscrit

lors du passage a l'euro certains commercants sur les marchés ont passés des articles a 10 euros alors que ceux-ci huit jours avant valait 50francs francais soit 7,50 euros soit une augmentation de 2.50euros (16,39francsfrançais).Ces commercants pretextant que ca faisait pas de monaie a rendre et que cela serait plus facile pour les personnes agées.c'est un exemple parmis bien d'autres qui m'avait marqué. Et depuis les prix n'ont cesser d'augmenter et la precarité aussi et les organismes humanitaires tel que les restos du coeur ou la banque alimentaire pour ne citer qu'eux voient la liste de leur bénificiaires augmentés surtout par des retraités qui eux ne voient leur retraite augmenté apres avoir travaillé toute leur vie.

et bientot seul les personnes qui auront les moyens de payer pourront se soignés correctement.Et les autres que vont-ils devenir?

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 04/02/2009 à 07h54
Lettyewan

je suis daccord... meme pendant les soldes!:

avant on avait un pantalon a 50 frs..et encore on trouvait encore ca cher.. ben maintenant il est a 50 euros et ca derange personne.. et tout le monde trouve ca genial.. pareil pour la nourriture.. hum hum je nia rien contre leuro, car cest un bon systeme a la base(plus de change en europe..)mais jai limpression qu'avec son passage, bcp d'entreprises sen mettent plein les poches pke bcp dentre nous ne pensent pas en "euro-franc"...calcul trop compliqué, et pis le franc cest koa au juste?un peuple dirigé par charlemagne??

meme pour largent de poche: tas pas 50balles pa'? euh est ce quil faut donner 50euros de nos jours?

lol...

la baisse du pouvoir dachat??? ou ca??

Membre inconnu - posté le 04/02/2009 à 08h10
Désinscrit

ecoutez jeudi soir sarkozy il va nous parlé du pouvoir d'achat il va nous roulé dans la farine oui

il va tout tourné a son avantage comme tjrs aves vous entendu qu' il voulait enlevé la petite monnaie de l'euro en belgique tu parles encore tout benef dans la poche des commercants oui je fais quelque fois le calcul euro -franc et je me dis si cela aurait été en franc je n'aurais pas acheté on c fait avoir point final et personne ne bouge et sa augmente j'ai voulu hier acheté un pijama pour un enfant de 3 ans il coutait 12.50 euros c hallucinant pour un pyjama vous trouvez pas quoi qu'en dise quoi qu'en fasse on sera tjrs les dindons de la farce allez bonne journée

Membre inconnu - posté le 04/02/2009 à 13h01
Désinscrit

L'Euro est notre monnaie depuis 2001, due au vote au référendum du traité de Maastricht ou le "oui" l'a emporté à 51 % des voix.(en 92 je crois). Les français ont donc accepté une chose dont ils ne connaissaient pas les conséquences. Merci à eux.

En 2001, le président de la République se nommait Chirac et le premier ministre se nommait Jospin (puisque cohabitation). Donc je regarderai Sarkozy demain soir. Il serait plus intelligent de trouver des solutions pour nous en sortir plutôt que de critiquer le gouvernement actuel (trop facile).

Depuis l'Euro nous ne pouvons que constater une augmentation des prix quelque soit le domaine. Et notamment celui primordial et indispensable de l'alimentation. Depuis le début de l'année le prix de la viande a augmenté de 50% par rapport à l'année dernière, celui du poisson est aussi cher et ne parlons pas de celui des fruits et des légumes et quelque soit le magasin que l'on choisit.(Carrefour, Géant et même E.D.) Reste Aldi où les prix sont intéressants mais malheureusement tous les produits ne sont pas présents.

Pour manger à bon prix et de bonne qualité, il faudrait revenir à l'ancien temps en achetant tous les produits au cultivateur lui-même ou pouvoir cultiver son propre potager.

Pour les soldes, je les fais plus par besoin que par plaisir. En même temps, l'achat de vêtements n'est pas un achat quotidien.

je continue à calculer en francs pour les achats importants pour mieux me rendre compte des prix.

Je fais souvent le constat qu'à l'époque du franc, lorsque je retirais 50 francs (pour les achats "plaisir") mon billet me durait toute la semaine. Aujourd'hui combien de temps dure la somme de 7.50 € dans le porte-monnaie ? 3 minutes, dépensé en un seul achat.

L'Euro est une monnaie intéressante pour le commerce extérieur pour l'achat des matières premières (pétrole).

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 05/02/2009 à 23h10
PatLeMans

Il est évident que tout a augmente, et on y peut rien, et en plus, on a pas le choix.

Comme tu dis, les vêtements ce n'est pas un achat quotidien, moi cela fait 2 ans que je n'ai pas acheté de vêtement, je préfère acheter a manger.

Et le problème est la, on peut se passer d'aller au cinema, d'aller au musee, d'aller en vacances mais on ne peut pas se passer de manger, ce qui fait qu'arrive au 15 du mois, on mange des pates.

Moi je ne fais qu'un repas par jour, c'est certes pas conseille mais comment voulez vous faire quand on touche a peine 700 euros par mois, et qu'il y en a pres de la moitie qui partent dans le loyer, l'edf, le gaz, et autres dépenses nécessaire ??

Et encore, dans mon cas perso, je ne fume pas, je ne bois pas, et je n'ai pas de voiture.

Sinon, lorsque c'était les Francs, je prenais 100 FF au distributeur le lundi, et tres souvent, malgre que je prenais le taxi ou autre, je ne l'avais pas dilapider le mercredi voir jeudi. Aujourd'hui, 100 FF c'est moins de 15.24 euros, et avec cela, je tiens une journée, même pas.

Le truc, c'est que les grosses sociétés qui gouverne car c'est ca en fait, il y a 2 ou 3 grosses sociétés en haut et pleins de petites sociétés en dessous qui dépendent des 3 ou 4 grosses.

Donc les 3 ou 4 grosses societes sont les rois, ils décident de tout, sans se soucier de leur employés et sous traitants.

J'ecoutais RMC comme souvent, ce matin, et j'ai entendu quelque chose qui n'est pas faux, dans les entreprises, les actionnaires, en grosse majorité ils ne savent meme pas ce que fabrique l'entreprise, ni ou les produits sont achète avant d'etre transformes. Ils ne sont la que pour faire du profit.

En ce moment, on parle de chômage technique notement chez Peugeot, Renault mais on oublie que ces 2 sociétés, derrière, il y a de très nombreux sous-traitants qui eux aussi ferment.

Mais il est evident que le fossé va se creuser entre les riches et les pauvres, suffit de voir deja le nombre de gens qui allait encore a Auchan hier et qui aujourd'hui vont a Lidl ou Aldi. Mais au final, le gagnant c'est les même car ED appartient a Carrefour, tout comme Champion.

Membre inconnu - posté le 06/02/2009 à 19h19
Désinscrit

Citation : ecoutez jeudi soir sarkozy il va nous parlé du pouvoir d'achat il va nous roulé dans la farine oui

il va tout tourné a son avantage comme tjrs aves vous entendu qu' il voulait enlevé la petite monnaie de l'euro en belgique tu parles encore tout benef dans la poche des commercants oui je fais quelque fois le calcul euro -franc et je me dis si cela aurait été en franc je n'aurais pas acheté on c fait avoir point final et personne ne bouge et sa augmente j'ai voulu hier acheté un pijama pour un enfant de 3 ans il coutait 12.50 euros c hallucinant pour un pyjama vous trouvez pas quoi qu'en dise quoi qu'en fasse on sera tjrs les dindons de la farce allez bonne journée

Dès le départ je l'ai pas senti Sarkozy, mais tous les français ne juraient que par lui, ne voyaient pas qu'il s'agissait d'un beau parleur mais qui ne tiendrait jamais ses promesses. Royale aurait fait assurément une meilleure présidente que ce type !

Finalement c'est de lui le "le citoyen va travailler plus pour que le monsieur Sarko puisse gagner plus"

A part ça je ne sais pas jusqu'où cela ira mais je pense que le mieux serait qu'on boycotte tous les grandes enseignes et qu'on prenne la peine d'aller sur les marchés !! Et pour le reste on va sur ebay ou dans les secondes main, brocantes ou autre. C'est déjà ce que je commence à faire et je m'en sors en mieux ainsi !

Ce qu'il faudrait c'est retrouver des vieux catalogues publicitaires datant d'avant l'euro (ceux qu'on recevait dans nos boites aux lettres et qui finissaient bien souvent au bac) et de n'acheter que sur base de ces prix ! En prenant à nouveau la peine de reconvertir l'euro dans notre ancienne monnaie.

Membre inconnu - posté le 06/02/2009 à 19h28
Désinscrit

Il est orienté ce sujet...

Membre inconnu - posté le 06/02/2009 à 19h41
Désinscrit

Non mais chacun a son opinion politique. Du reste j'avais cette opinion bien avant qu'il soit au gouvernement. J'ai un 6ème sens qui ne trompe pas. Et je veux bien trouver des solutions pour changer la société mais je ne suis pas au pouvoir donc il me reste à espérer que la France élira avec plus de réflexion le prochain président (c'est pour quand d'ailleurs ? j'imagine qu'on a encore le temps) et qu'il y aura des candidats réellement motivés pour changer la société en tenant compte des libertés, intérêts et opinions des citoyens (car qu'on le veuille ou non nous ne sommes pas réellement libre dans cette société, seuls les athées croient l'être Cette société nous dirige, nous formate, nous pousse à penser d'une certaine manière (pensée unique) à travers les médias notamment, nous controle pour toujours gagner plus, et nous n'avons qu'à dire amen, à nous soumettre !) ...