Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Mes paroles puissance de vie ou de mort?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 09/02/2009 à 13h14
Désinscrit

"Tu es nul, tu n’arriveras jamais à rien !"

Beaucoup de parents ne savent plus que dire à leurs enfants pour les aider à réussir à l'école notamment. Ces derniers souvent s'étonnent alors que leur enfant déprime, se referme sur lui-même, ne s'épanouit pas, et collectionne les mauvaises notes.

En adressant des paroles dévalorisantes à leurs enfants, certains parents espèrent susciter un électrochoc salutaire. Mais cela n'a aucun effet positif, alors ils en rajoutent une couche. Et pourtant les enfants emmagasinent bel et bien ces blâmes. Certains vont les intérioriser : " Je ne vaux rien, je n’arriverai jamais à rien...". Ces exhortations deviennent des flèches empoisonnées, qui les confortent dans l’échec.

Aider son enfant ce n'est pas le blâmer pour ses échecs mais l'encourager à persévérer, l'aider à trouver ses qualités et à les développer. Beaucoup de parents n'agissent pas ainsi, et il en résulte des enfants qui deviennent des adultes à leur tour mais n'ont aucune confiance en eux.

Cela peut être également valable dans notre vie de tous les jours, combien de fois ne portons-nous pas un jugement de valeur sur un proche, un membre de notre famille ou un ami. "Tu es nul", "tu es bêtes, stupide", et j'en passe, et l'autre finit inconsciemment par absorber tous ces reproches et à ne plus croire en lui.

Et vous, quand vous avez un reproche à faire à quelqu'un, comment vous y prenez-vous ? Lui dites-vous "tu es nul" ou plutot "ce que tu as fait est nul" ? Il y a une grande différence entre les deux !

De même, quand on en veut à quelqu'un, il est plus facile de lui pardonner quand nous évitons de lui porter un jugement de valeur mais nous contentons de lui dire ce qui dans son comportement nous déplait. Cela lui donnera également davantage l'envie de se remettre en question et de changer !