Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Sujet de réflexion et d'actions : les enfants au Togo

On entend beaucoup de choses dans les médias mais jamais on nous parle de ceci :
"Comme dans de nombreux pays d’Afrique, les enfants togolais souffrent de la pauvreté. Mais ils sont aussi victimes d'un autre fléau...
Le Togo et ses enfants, victimes de la pauvreté
Entre 1990 et 1993, le Togo essuie une terrible crise économique ressentie jusque dans chaque foyer. Inflation, chute des exportations, effondrement des réexportations, recettes budgétaires inexistantes. Le pays est victime d’une activité économique totalement paralysée par une grève générale et accentuée par l’absence d’aide extérieure.
Le gouvernement met tout en œuvre pour redresser la situation : les efforts commencent à se faire sentir mais 61,7 % de la population souffre toujours de la pauvreté.
Les enfants togolais face à un autre fléau
Beaucoup d’enfants togolais subissent les conséquences de cette situation économique et n’ont pas accès à l’éducation primaire. Un quart des enfants ne fréquentent pas d’école.
Les filles sont encore plus touchées. 39 % ne sont pas ou plus scolarisées pour être souvent "utilisées" comme domestiques. Les garçons, quant à eux, sont davantage assignés aux travaux agricoles avec les adultes.
Fragilisés, toujours en quête d’argent, ils sont des proies faciles pour les individus malfaisants.
Au Togo, une menace importante les guette constamment : celle de la « traite des enfants ».
• Qu’est ce que la traite des enfants ?
Des trafiquants à la recherche de main d’œuvre bon marché s’adressent aux familles les plus démunies en proposant du travail pour leur enfant. Abusés dans leur naïveté, les parents, remplis d’espoir, confient leurs enfants aux trafiquants. Ils ont le sentiment d’agir pour le bien de leur progéniture malgré le déchirement de la séparation.
Les trafiquants promettent que leur enfant sera bien traité, bien nourri et qu’il recevra un vrai salaire. Ils les appâtent en assurant une éducation, un emploi dans une maison ou dans le secteur commercial.
Mais la réalité se révèle bien différente. Les enfants sont réduits à l’état de servitude et sont parfois abusés sexuellement. Ils travaillent dur et sont battus. Parfois même, il leur arrive d’être revendus à d’autres trafiquants. Emmenés loin de leur maison, sans argent ni personne vers qui se tourner, ces enfants se retrouvent livrés à eux mêmes, dans l’incapacité de se révolter.
• Les causes de la traite des enfants :
La pauvreté est le facteur principal de la traite des enfants. Des études ont montré que les familles les plus touchées sont celles qui n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école.
En dépit de la loi sur la gratuité de l’école qui existe depuis quelques années, des frais de scolarité continuent d’être exigés. Les parents doivent débourser entre 4 000 et 13 000 CFA (entre 6 et 20 dollars) par enfant. Une somme considérable pour des familles qui ont à peine de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens.
Il ne reste aux enfants qu’une seule issue : gagner de l’argent.
• Les mesures prises contre la traite des enfants :
Il est difficile d'estimer le nombre d'enfants victimes de la traite mais l'Unicef avance le chiffre d'1,2 million d'enfants concernés dans le monde.
En 1996, le Togo a mis en place un plan national de lutte contre le travail et la traite des enfants créant :
• un répertoire national des trafiquants,
• de nouvelles lois sur la protection des enfants,
• des coopérations intensives avec les forces de l’ordre, les douaniers et les services d’immigration,
• des mesures pour rendre l’éducation plus accessible…
Mais malgré ces efforts pour éradiquer le fléau, le gouvernement s’est montré incapable de plonger au cœur du problème et faire cesser les abus. Même si le Togo intègre petit à petit les protocoles mis en place (notamment ceux des Nations Unies au sujet de la protection des enfants), il peine à les appliquer.
Comment agir?
Si certains enfants ont pu bénéficier d’aide pour sortir de leur situation, d’autres n’ont pas eu cette chance.
Et d'autres en seront encore victimes ... demain
Nous pouvons donner une chance aux enfants du Togo, par exemple, en parrainant un enfant là-bas.
Suivis dans un centre d'accueil et bénéficiant d'un soutien en matière d'hygiène et santé, d'une aide alimentaire et scolaire, familles et enfants sont encouragés à privilégier l'éducation et ne plus céder aux propositions des trafiquants.
Le Togo en chiffres
Superficie : 56.000 km2
Capitale : Lomé
Population : 3.900.000 habitants
Langue officielle : français et deux dialectes
Religion : Animisme en majorité, 450.000 chrétiens, 250.000 musulmans
Climat : équatorial au sud, sahélien au nord
Taux de croissance : 3,1% par an
Taux de fécondité : 6,2 enfants
Répartition par âge : moins de 15 ans : 47%, plus de 65 ans : 3%
Population rurale : 71%
Population urbaine : 21%
Taux de pauvreté : 61,7%
Système politique : République
Chef de l’Etat : Faure Gnassingbé (depuis le 4 mai 2005)"
Source : www.topchretien.com