Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Contre le trop ... Contre la Crise

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Valedda - 53 ans - Autriche - créé le 02/03/2009 à 10h03
Valedda

... le trop de chimie, de circulation, de déchets, de déstruction, d'emballage, d'outils éléctriques et éléctroniques, de plastique, de pollution, de téchnique, de produits dans les rayons, de voitures, ...

... le trop d'avidité, de consommation, de concurrence, d'égotisme, de gaspillage, d'ignorance, d'indifférance, de lutte, de stress, de stupidité, de violence, ...

La surabondance nous entoure! En même temps, il y a la misère dans le monde, la faim, la soif, les catastrophes, la devastation de l'environnement et le gaspillage de nos ressources naturelles.

N'avez-vous jamais honte parce que vous vivenz dans un coin du monde où il y a du tout? Où - en principe - on peut avoir du tout et plus et en tout moment ? Enfin, à quoi bon ? Tout ça ne nous satisfait pas, ne nous rend pas heureux de toute façon.

Après nous le déluge ? NON - APRÈS NOUS NOS ENFANTS !!!!!!!!!!!

Faisons donc avantage de la crise! Lâchons du lest !

Changeons notre style de vivre, CHACUN DE NOUS!

Il en est grand temps! Qu'en pensez-vous ?

Vera T. De Lith

(mon pseudonyme pour ce genre de texte)

Membre inconnu - posté le 02/03/2009 à 11h49
Désinscrit

Je te rejoins complètement Vera !!

J'en ai marre de tous ces moutons qui se suivent et qui se ressemblent : tous dans le même monde, dans le même moule.

Je suis anticonventionnelle au possible, je fuis le gaspis et la technologie, ja hais le superflux..

Je ne suis pas Vert/Ecolo/Bio jusqu'au bout des doigts mais aujourd'hui, je tends à m'approcher d'une vie qui me ressemble et qui est naturelle au possible, un retour aux sources s'impose !

Alors Oui au changement de style de vie

Membre inconnu - posté le 02/03/2009 à 11h57
Désinscrit

Totalement d'accord ! Changeons nos habitudes pour que le monde change ! Mais changeons en pensant davantage aux autres et non uniquement à soi ! Cela est le vrai challenge !

Dans nos sociétés on consomme plus par plaisir que par réelle nécessité, alors que dans d'autres pays ou même dans nos propres villes des gens en sont encore à chercher à se nourrir pour survivre ! Nous ne pouvons pas continuer de rester indifférents à cela.

Membre inconnu - posté le 02/03/2009 à 12h06
Désinscrit

on peut aussi penser aux autres en pensant à soi..

Par exemple, n'acheter que des produits issus d'un petit producteur local, sans pesticide, produits chimiques etc...

ne prendre que des gros contenants (ex yahourt) plutôt que des pots individuels.. (plus d'emballages inutiles)

et j'en passe..

tout ça à grande échelle, ça peut changer le monde !

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 02/03/2009 à 23h26
Xenonphile

Il est temps de changer nos manières de voir les choses et de prendre une nette décision de regarder autour de nous. un Sud en pleine détresse et est sur le-qui-vive n'attendant qu'une simple occasion pour arriver en horde dans le Nord qui bien gré mal gré vit beaucoup mieux.

Regardons autour de nous et prenons conscience de nos actes qui rendent rancuniers les gens du Sud. ils attendent un sifflet de départ et tout sera mis à sac. ils traversent la méditerranée chaque des centaines et font accroître la crise,chez eux la crise est permanente et prend le visage de la misère, une misère économique et sociale.

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 03/03/2009 à 11h01
Jacky

Oui, il est temps que ça change et toutes les initiatives sont bonnes.

Ce matin, au cours des infos de "Bonjour Portugal", on présentait un restaurateur qui avait écrit en grand sur un placard à l'entrée du restaurant : "Ensemble, contournons la crise". Au menu, quelques pommes de terre cuites + 2 saucisses de Strasbourg + quelques feuilles de salade et un oeuf sur le plat = 2,50 euros. - Le restaurant est plein tous les jours.

De toute façon, nous mangeons trop, et trop bien, trop gras, trop riche .... Il est temps de revenir à des pratiques plus saines et bien meilleur marché.

Voici au moins un restaurant qui, même s'il ne gagne pas beaucoup, ne sera pas obligé de fermer par manque de clientèle.

Mmg - 42 ans - France métropolitaine - posté le 04/03/2009 à 09h05
Mmg

pour ma part, cela fait bien longtemps que je n'achete que le necessaire. les habits sont changer quand les precedents lachent, et pour la nourriture c'est le plus simple et le moins cher possible, a noel mon fils a eut trop de cadeau et j'en ai donné une partie a une asso qui se cherge de les redistribuer.

je refuse les pubs dans ma boite aux lettres et le week end on va au parc plutot que dans la boutiques!

ceci dit c'est difficile d'echapper aux pubs a la rdio, a la tv et sur les panneaux dehors. je crois que les comportements auront du mal a changer tant qu'on atachera trop d'importance au "paraitre", je veux dire, des gens qui n'ont rien mais qui s'achete l'ecran plat parce que tout le monde en a un, ou des gamins qui s'habille en nike ou lacoste alors qu'il creve la dalle a la maison...tout ça pour satisfaire le regard des autres!

je sais pas pour vous mais mise a par l'augmentation du prix des denres de bases la crise je ne la ressent pas trop, mon mari va bosser a velo, j'utilise les transports en commun et notre connection internet est notre seul petit luxe. on a un portable a carte qu'on ne recharge qu'une fois tous les 6 mois pour garder le numero, je n'achete pas de portable, je recupere les vieux de mes amis ou de ma famille.

les loyers, la nourriture, l'essence sont cher! le prix des habits, des chaussures et des autres choses ne cessent d'augmenter...a quoi sert d'avoir 10 pantalons 14 jupes et 8 paires de chaussures differentes?

je crois que les gens pensent que ces ça le plaisir.

moi je trouve du plaisir a regarder mon fils jouer au parc, je trouve du plaisir a marcher en tenant la main de mon mari, je trouve du plaisir a recevoir des amis ou a aller passer quelques jours dans ma famille...quand on a les moyens on prend aussi du plaisir a aller voir un film au cine, ou passé une journée dans un parc d'attraction ou ailleurs mais ça doit rester des petits "luxe" et ne pas ere la sortie systematique du week end.

je vois que je m'eloigne du sujet...dsl, je m'enballe souvent!

j'achete par necessite et non par plaisir, c'est peut etre ça la chose a retenir.

a bientot

Gabriel - 45 ans - Belgique - posté le 04/03/2009 à 13h10
Gabriel

Ce sont ceux comme toi (et moi) Mmg qui vivent le mieux la crise car comme tu le dis très justement quand on ne vis pas dans le luxe et le superficiel on ne remarque pas les effets de cette crise.

Puis elle a aussi des effets positifs comme la baisse importante du prix de l'essence !

Vivre autant que possible en dehors du système de consommation c'est vraiment le mieux à faire ! Et on n'est pas moins heureux pour autant bien au contraire !

La crise aujourd'hui elle ne sort de la bouche que de ceux que cela arrange. C'est presque psychologique ça rassure... "je trouve pas de boulot, c'est la crise ! je peux plus me permettre ceci ou cela, c'est la crise !"

Mais en y réfléchissant rien n'a beaucoup changé entre avant et après cette crise (surement moins qu'entre avant et après le passage à l'Euro) ! Trouver du boulot n'est pas plus compliqué ni plus facile d'ailleurs...Quoi que avec la prise de conscience grandissante par les citoyens et les gouvernements de l'état de la planète on commence à voir naitre de nouveaux besoins donc de nouvelles opportunités d'emploi ! Mais il faut savoir se recycler parfois !

Membre inconnu - posté le 04/03/2009 à 20h58
Désinscrit

Gabriel, ça m'arrangerais bien de trouver du travail en claquant des doigts !

je me souviens avoir mis mon CV dans des agences il y a quelques années, j'ai dû refuser des missions..

Alors que là, j'ai mis mon cv en décembre sur le net, plusieurs sites et 7 départements visés.. PAS UN SEUL ENTRETIEN ! et mes prétentions de salaires ne sont pas celles d'un ministre !

Quand aux possibilités de souvrir à d'autres fonctions.. rares sont les entreprises qui t'embauchent si tu n'as pas le bon diplôme ni même un peu d'expérience dans la branche.

Il est vrai que la crise à bon dos.. mais avouons quand même que les emplois sont fragilisés : dans ma société les CDD ne sont pas renouvelés, les démissions pas remplacées, les congés maternités non plus... et plan de licenciement en juillet...

Les chiffres en Janvier : 90.000 demandeurs d'emplois en plus...

Perso, ça me laisse pas indifférente .. ^^

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 04/03/2009 à 21h35
PatLeMans

Tu as raison Fee.

J'ai un pote qui est en intérim depuis plusieurs années, jusqu'a y a 6 mois, il avait de nombreuses missions, dans du multidomaine, il acceptait tout, du genre "aménagement d'une salle de concert" a travail a la chaine dans le froid.

Depuis 6 mois, il n'a plus rien eu.

Resultat, il a débuté sa société via le nouveau système que l'Etat a mis en lace, le systeme de l'autoentrepreneur, il se lance dans la réparation d'ordi a domicile, après faut que ca fonctionne.

Pour le chomage, voici les chiffres en Sarthe publie hier.

La hausse du chômage est spectaculaire en Sarthe : 26 % depuis un an. En février, le nombre de demandeurs d’emploi est de 26 602 pour la catégorie 1 (personnes sans emploi, immédiatement disponibles, à la recherche d’un emploi à durée indéterminée et à temps plein). Soit 4 275 de plus qu’en janvier 2008. Une hausse légèrement supérieure aux chiffres nationaux.

J'ai entendu sur RMC que cela commence a toucher les emplois en CDI qui sont mis a la porte ou mis au chomage technique.