Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Avez vous des recette de cocotte en terre ? pr la rg lorrain alsace

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 11/03/2009 à 00h29
Désinscrit

j'ai acheté une cocotte en terre pour faire la fameuse recette du backenhoff et on peut faire la choucroute aussi mais avez vous d'autres recettes que je puisses faire dedans merci avous toutes ?

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 11/03/2009 à 09h13
Clio

Bonjour Mamie

Moi dans les cocottes en terre, ou en fonte, je fais de bonnes soupes épaisses ou des stoemps, ce sont des potées de légumes, c'est belge, si tu veux des recettes, je t'en file quand tu veux !

Bisous à toi

France

Lili - 84 ans - Italie - posté le 11/03/2009 à 16h58
Lili

Ciao Mamie57

Ben ..moi je fais cuire dans ma cocotte en terre tout sortes de légumes secs on dit que c'est plus meilleure et aussi ma sauce tomate . :evil:

ciao France tu pourrais me donner ta recette de ta potée? j'aime bien le mélange des légumes.

ciao a vous deux Lili

je suis Lili

Petitebetty - 77 ans - France métropolitaine - posté le 12/03/2009 à 08h31
Petitebetty

Bonjour,

Le soleil brille... J'en envoie un morceau à chacun....

je pense Mamie57 que tu parles de cette cocotte en terre que l'on appelle aussi "diable" et que l'on met au four après l'avoir fait tremper ?

excellente acquisition, si je ne me trompe pas de matériel !

voici une recette de légumes, que tout le monde connaît pour la cocotte fonte habituelle

La ratatouille est essentiellement un mélange d'aubergines, de tomates et de poivrons. Limitée à ces trois légumes, elle constitue un plat de forte saveur. Les personnes qui ont le palais plus timide peuvent ajouter une courgette, celle-ci adoucit le goût.

pour 4 personnes : 1 grosse aubergine, 5 tomates, 1 beau poivron vert, 1 courgette (facultative) 3 cuill. à soupe d'huile, (d'olive, de préférence), sel, poivre

peler l'aubergine, la couper en rondelles ainsi que la courgette, si tu as décidé d'en mettre une.

couper les tomates et le poivron en 4. La peau du poivron (jeune) doit être souple. Mettre tous les morceaux de légumes dans la cocotte après l'avoir humidifiée. Ajouter l'huile, saler, ne pas poivrer encore. Couvrir la cocotte et la mettre au four. Pousser celui-ci progressivement, en 20 mn à peu près, jusqu'au thermostat 6. Laisser cuire ensuite pendant 3/4 h. Ouvrir la cocotte et vérifier la cuisson d'une rondelle d'abergine.

Comme le nom de ce plat l'indique, les légumes doivent être très cuits, mais pas en purée.

S'il y a trop de jus, ce qui est probable, remettre la cocotte au four, à découvert et pousser le four à thermostat 8 et laisser évaporer environ 10/15 mn. Poivrer en fin de cuisson.

Ce plat se mange chaud ou froid ; froid, il n'est que meilleur. Pour un plat plus important, mettre sur la ratatouille un oeuf poché (chaud ou froid) par personne.

Cette recette est de MAPIE DE TOULOUSE LAUTREC.

S'il s'agit bien de la ROMERTOPF (marque déposée) ou son équivalent, j'ai un stock de recettes Mamie57 !!!! il n'y a qu'à dire.

En tout cas, bon appêtit.

Très bonne journée et Bises amicales !

Petite betty

Membre inconnu - posté le 12/03/2009 à 11h15
Désinscrit

voilà déjà une recette c super merci je faisais ma ratatouille dans une cocotte sur la plaque et maintenant je changerais une autre recette merci

Petitebetty - 77 ans - France métropolitaine - posté le 12/03/2009 à 17h43
Petitebetty

voici donc une recette de viande, toujours pour 4 personnes.

il faut 1 kg d'échine de porc - 1 kg d'oignons - 50 grs de saindoux - 2 grands verres de bière - bouquet garni - 1 cuillère à soupe de chapelure - sel, poivre.

Eplucher les oignons, les émincer et les faire dorer dans la moitié du saindoux, à petit feu dans une poêle. Avec l'autre moitié du saindoux faire dorer l'échine de porc à feu pas trop fort dans une sauteuse.

Dans le fond de la cocotte, préalablement trempée dans l'eau 10 mn, mettre la moitié des oignons que l'on vient de faire dorer. Poser dessus le morceau de porc , saler, poivrer, recouvrir du reste d'oignons, saler et poivrer à nouveau, saupoudrer avec la chapelure et mouiller avec la bière.

Couvrir la cocotte, la mettre au four, amener celui-ci progressivement, en vingt minutes à thermostat 8. Vérifier que la bière a commencé à bouillir. A partir de ce moment laisser cuire à thermostat ramené à 6 pendant 2 heures et demie.

Vérifier que le porc est bien cuit en le piquant à coeur avec une aiguille à larder : le jus qui sort doit être incolore.

Dégraisser la sauce avec une cuillère, jeter le bouquet garni, servir très chaud, accompagné d'une purée de haricots rouges.

C'est encore une recette de MAPIE DE TOULOUSE LAUTREC.

A tes fourneaux..... on arrive !

@+ et bonne soirée.

Petite betty

Lili - 84 ans - Italie - posté le 12/03/2009 à 18h39
Lili

Merci pour les recettes Petitebetty je vais me mettre aux fourneaux et comme il fait encore froid de nouveau ces ratatouilles seront les bienvenus. et bonne soirée...

je suis Lili