Bonjour,
Le soleil brille... J'en envoie un morceau à chacun....
je pense Mamie57 que tu parles de cette cocotte en terre que l'on appelle aussi "diable" et que l'on met au four après l'avoir fait tremper ?
excellente acquisition, si je ne me trompe pas de matériel !
voici une recette de légumes, que tout le monde connaît pour la cocotte fonte habituelle
La ratatouille est essentiellement un mélange d'aubergines, de tomates et de poivrons. Limitée à ces trois légumes, elle constitue un plat de forte saveur. Les personnes qui ont le palais plus timide peuvent ajouter une courgette, celle-ci adoucit le goût.
pour 4 personnes : 1 grosse aubergine, 5 tomates, 1 beau poivron vert, 1 courgette (facultative) 3 cuill. à soupe d'huile, (d'olive, de préférence), sel, poivre
peler l'aubergine, la couper en rondelles ainsi que la courgette, si tu as décidé d'en mettre une.
couper les tomates et le poivron en 4. La peau du poivron (jeune) doit être souple. Mettre tous les morceaux de légumes dans la cocotte après l'avoir humidifiée. Ajouter l'huile, saler, ne pas poivrer encore. Couvrir la cocotte et la mettre au four. Pousser celui-ci progressivement, en 20 mn à peu près, jusqu'au thermostat 6. Laisser cuire ensuite pendant 3/4 h. Ouvrir la cocotte et vérifier la cuisson d'une rondelle d'abergine.
Comme le nom de ce plat l'indique, les légumes doivent être très cuits, mais pas en purée.
S'il y a trop de jus, ce qui est probable, remettre la cocotte au four, à découvert et pousser le four à thermostat 8 et laisser évaporer environ 10/15 mn. Poivrer en fin de cuisson.
Ce plat se mange chaud ou froid ; froid, il n'est que meilleur. Pour un plat plus important, mettre sur la ratatouille un oeuf poché (chaud ou froid) par personne.
Cette recette est de MAPIE DE TOULOUSE LAUTREC.
S'il s'agit bien de la ROMERTOPF (marque déposée) ou son équivalent, j'ai un stock de recettes Mamie57 !!!! il n'y a qu'à dire.
En tout cas, bon appêtit.
Très bonne journée et Bises amicales !
Petite betty