bonjour Gabriel,
je suis désolée de ne répondre que maintenant mais je pensais avoir réussi à répondre à ton message.mais non!!! la preuve que je ne suis pas très douée en informatique!!!
je vis en bretagne depuis 27ans sachant que j'ai 27ans donc je peux un peu t'en parler!!
c'est une superbe région avec 4 départements qui ont chacun leurs paysages, leurs coutmes, leurs histoires propres.... mais cela reste en général, une région attachée à alfois à la mer et à la terre.
Je te rassure tu n'es pas obligé de savoir parler breton pour y vivre, la langue officielle est le français. de toute façon, il n'y a pas un breton mais des bretons, chaque département a son parler breton qui peut être différent dans certains villages. en Ille et vialine, du moins au sud, il n'y a pas de breton mais du gallo, c'est une sorte de patois.
Il y a plein de choses à voir,à faire. je peux plus te parler du morbihan et de l'ille et vilaine: il y a de beaux paysages aussi bien marins que de campagne ( le Thabor à RENNES, le Faouet, la forêt de Brocéliande, le golfe du morbihan, la côte cancalaise, malouine....), de beaux monuments à voir( les chapelles, st anne d'auray, le château de jacques Cartier,...).
Il y a aussi de magnfiques villes à voir (Vannes, Hennebont avec les remparts médiévaux, Rennes,St-Malo, Redon, la Gacilly...).
C'est vrai beaucoup de jeunes quittent la région pour trouver du boulot mais ils essayent toujours de revenir. Il y a plus ou moins du travail dans la région, cela dépend dans quel secteur on cherche.
Beaucoup de personnes font le trajet quotidiennement Rennes (ou les envions)-Paris en train.
En ce qui concerne l'accueil des étrangers, personnellement je connais des belges qui ne rêvent de venir y vivre.
En ce qui concerne l'ambiance, il y a plein d'activités (festivaux, braderies, brocantes, salons, concerts,...).
Tu vas penser que je suis très chauviste car je ne te montre que les points positifs de la région: il n'y a que du soleil, il pleuve aussi, il peut faire froid!! il peut y avoir des tempêtes... mais c'est superbe de voir la mer déchaînée!!!!
si tu veux passer des vacances, renseigne-toi auprès des offices de tourisme des différents départements ou villes, des mairies.
j'espère que cela t'aura donné plus envie de venir en bretgane!!!
ken arc'hentan