Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Poisson d'avril

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 30/03/2009 à 22h57
Xenonphile

bientôt le premier avril, j'aimerais bien savoir pourquoi en ce mois d'avril, on dit" poisson d'avril"?quelle en est l'origine?

XENON

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 30/03/2009 à 23h38
PatLeMans

Bonne question, et est ce que les fameux poissons sont connus mondialement, ou juste dans certains pays ??

Membre inconnu - posté le 31/03/2009 à 08h37
Désinscrit

en tout cas en Belgique c'est connu!!

Mon fils arrète pas depuis le début de la semaine!!!!!!!!

l'origine voilà ce que j'ai trouvé sur le net:

A l'origine était Charles IX

Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres...

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 31/03/2009 à 22h47
Xenonphile

merci belette pour l'information.

Seulement le calendrier grégorien a été substitué au calendrier julien pour lequel l'année commençait au mois de Mars et non le mois d'avril.

En tout cas merci.

XENON

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 01/04/2009 à 10h57
Meltho

Bonjour Xénon et Belette,

Belette a raison : Lors d’un voyage dans différentes parties de son royaume, Charles IX constata que selon les diocèses, l’année débutait soit à Noël (à Lyon par exemple), soit le 25 mars (à Vienne), soit le 1er mars ou encore à Pâques, ce qui provoquait des confusions.

Afin d’uniformiser le début de l’année comme étant le 1er janvier dans tous le royaume, il promulgua l’Edit de Roussillon en août 1564 (Article 39 pour être précis). Cet Edit n’est entré en vigueur qu’en 1567, 3 ans plus tard.

Le calendrier grégorien a été instauré en 1582 soit 15 ans plus tard.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 01/04/2009 à 14h01
Xenonphile

Merci de la précision Meltho,et heureux de te lire.

j'ai voulu une précision parce que plusieurs de mes élèves m'avaient posé la question.

XENON