Dans le cadre de la semaine spéciale de l'alimentation, je lance un petit coup de colère contre le système, c'est-à-dire contre moi en premier lieu.
D'un côté, nous avons l'alimentation de grandes surfaces à bas prix, produits alimentaires concentrés dans un espace restreint (le magasin), ce qui facilite les courses dans une société où tout va toujours plus vite. La qualité des produits est ici très discutable. Derrière ces grands magasins se cache tout un système de production de masse dommageable pour beaucoup d'entre nous, ici comme ailleurs.
De l'autre, nous avons le commerce de proximité : le marché avec des légumes de production locale, l'agriculture biologique qui propose la livraison à domicile, quelques magasins spécialisés (Biocoop...). Ce système offre quelques garantis quant à la qualité des produits. Le prix est pourtant ici un frein à l'achat. Nous sommes en présence d'un système de production relativement court, du producteur au consommateur.
Mais je le concède les choses sont loin d'être aussi manichéennes. Il y aurait d'un côté les méchants - l'agroalimentaire, les grandes surfaces - et de l'autre, les conscients écologistes ou non - producteur bio, magasinier de proximité... Mais l'écologie,le développement durable étant happés par la mode (merci le marketing !), les grandes surfaces se lancent aussi dans le bio !
Je vous conseille vivement de regarder les documentaires d'Arte via internet sur les relations Europe - Afrique au niveau alimentaire. Un désastre pour nous tous que cette politique agricole prônée actuellement par l'Europe.
Après ces palabres, comment fait-on au quotidien quand on doit nourrir sa famille, ceci dans un souci de qualité alimentaire ? Autrement dit comment mettre en conformité ses pensées et ses actes ?
Le maitre étalon est ici l'argent.
Pour une famille de quatre personnes - deux adultes et deux enfants - comment fait-on ?
Nous recevons chaque semaine un panier de légumes biologiques.
Nous nous approvisionnons en viande chez le boucher.
Nous développons notre propre potager.
Et après ? Piteusement, par manque d'alternatives, par facilité parfois, nous allons en grandes surfaces où nous remplissons notre caddie de produits dont on ignore tout de la fabrication, de la provenance...
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos habitudes, vos alternatives ?