Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Une femme au foyer devrait être rémunérée

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Janie - 73 ans - France métropolitaine - créé le 10/05/2009 à 04h03
Janie

Bonjour vous tous !

Je pense qu'une femme au foyer qui élève elle-même ses enfants, devrait être rémunérée car quand vient

l'heure de la retraite ! ! comme disait Pierre Perret, celle-ci est plus fine que la taille des guêtes ! !

C'est quand même injuste, alors qu'une maman au foyer travaille autant qu'une femme salariée.

Est-ce juste qu'une maman qui a élevé ses enfants n'ait pas de retraite ?

Et que dire quand elle est divorcée et se retrouve seule à l'âge de la retraite n'ayant pas côtisé puisqu'elle

n'était pas salariée, et n'a qu'un minimum indécent pour vivre ?

En Allemagne il paraît que les femmes au foyer sont rémunérées et donc elles touchent une retraite décente.

Mais je n'en suis pas certaine. . .

En France les femmes au foyer sont les oubliées de la société. Pourtant elles accomplissent une tâche noble.

Qu'en pensez-vous ? Je souhaiterais vraiment avoir votre avis. Merci d'avance pour toutes vos réponses.

" Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même " - FW Hubbard

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 10/05/2009 à 13h37
Lettyewan

je suis daccord avec toi!!

si un club de mere au foyer ouvre, je suis la premiere inscrite!!!! hihihi

Membre inconnu - posté le 10/05/2009 à 15h01
Désinscrit

je suis d'accord avec toi les femmes au foyer devraient être rénumérées ou du moins avoir droit a une retraite décente qui leur permet de vivre correctement.

parce que lorsque ces femmes se retrouvent seules après le décès de leur mari elle n'ont droit qu'a 60% de leur pensions retraite mais si c'est l'homme qui décède avant sa femme lui il touche la retraite de sa femme entièrement.

a l'heure de l'égalité des sexes je trouve cela anormal...

Janie - 73 ans - France métropolitaine - posté le 10/05/2009 à 16h02
Janie

Katia, je ne savais pour cette injustice. Donc si la femme décède avant son mari, lui touche la retraite de

sa femme entièrement, et dans le cas contraire la femme ne touche que 60 % ! ! ! ! C'est injuste et

aberrant !!! Il y a vraiment des injustices difficilement supportables !!

" Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même " - FW Hubbard

Mmg - 42 ans - France métropolitaine - posté le 11/05/2009 à 07h46
Mmg

J'ai trouvé ce article en me promenan sur le net, je ne vous en donne que la partie qui nous concerne:

Le congé parental d’éducation est encouragé : comme en France, il est rémunéré sur une base forfaitaire, mais il est octroyé sans conditions d’activité professionnelle antérieure à la naissance de l’enfant ; une situation qui en fait une sorte de «salaire maternel» rémunérant la fonction «domestique et parentale» des mères. L’idée est que l’activité professionnelle est l’équivalent du travail domestique. 75 % des Allemandes prennent ce congé et 50 % restent au foyer aux 3 ans de leur enfant.

ça ne parlait pas de cotisation de retraite mais d'impots oui, si une femme allemande veut reprendre une activité il vaut mieux qu'elle fasse un temps complet car en temps partiel le revenue mensuel du foyer baisse environ de 10% a cause des taxes et impots...un peu illogique comme pratique mais dans un pays ou les moyens de gardes sont inexistant ou presque et ou la maternelle n'ouvre que le matin...je pense que l'etat a tout interet a pousser les femmes a rester au foyer!

merkel essaye bien de changer tout ça, mais le changement est long car les partie chretients son fortement opposé au retour a l'emploi de la femme au foyer et prefererait valorisait les allocations et avantages fiscaux pour pousser les femmes a reser au foyer!

certes en france le saut de femme au foyer n'est pas reconnue, et l'injustice des reraires comme des cotisations est revoltant mais au moins une femme peut librement retourner a l'emploi (meme partiel) quand ses enfants grandissent et qu'elle a besoin de changer d'air!!

le modele suedois (au contraire) favorise la maternite et le retour a l'emploi, conges maternité de un an remunere a 80% dont un mois obligatoire pour le mari (ha ha), des modes de gardes a profusion et deductible voir gratuit selon les revenus, des ammenagements des emplois en temps partiel pour un retour progressif, un taux de chomage avoisinant le 0%...les femmes carieristes comme celles qui desirent rester au foyer sont considérées par la societe de la meme façon mais si la femme au foyer n'est pas remuneree, les exomptions d'impots pour le foyer sont quand meme profitable..

de tout ça ressort quand meme qu'une femme au foyer a l'heure de la retraite se trouve demunie sans son mari!! aucun projet de lois visant a ameliorer les cotisations ou encore a comptabiliser les années au foyer comme un ravail a temps plein remunere au smic (ce qui serait un minimum je pense!!)

tous les pays sont egaux sur un poin en europe, la femme au foyer a la retraite a interret d'avoir un mari aimant et en tres bonne sante ou des enfants pret a les accueuillir ou du moins a subvenir a leur besoin en partie, sinon c'est la misere....

a bientot

Mmg - 42 ans - France métropolitaine - posté le 11/05/2009 à 07h49
Mmg

desole pour les fautes de frappes, mon clavier vieilli et le t fonctionne quand il a envie!!

Janie - 73 ans - France métropolitaine - posté le 12/05/2009 à 04h06
Janie

Bonsoir Mmg;

Merci pour votre message intéressant et instructif. Je ne connaissais pas le statut des femmes allemandes et suédoises.

C'est vrai qu'en France le statut des femmes au foyer n'est pas reconnu à sa juste valeur.

Chaque femme devrait avoir le choix de travailler ou de rester au foyer pour élever ses enfants.

Or ce n'est pas le cas,, dans les foyers où les ressources du mari sont insuffisantes, l'épouse est obligée

de trouver un travail rémunéré.

Mais le plus difficile c'est pour les femmes divorcées qui n'ont pas eu la possibilité de trouver un emploi

après leur divorce. Celles-là ont une retraite de misère. C'est inadmissible que les politiques n'envisagent

rien pour ces femmes qui, redisons-le, font un travail noble et travaillent autant que les femmes salariées.

Combien de temps va durer cette injustice ? Il faudrait que toutes les femmes au foyer organise une grande manif.

A bientôt

Mmg - 42 ans - France métropolitaine - posté le 12/05/2009 à 07h14
Mmg

malheureusement pour nous, notre tres cher president a bien dit qu'il se foutait des manifs et qu'il continuerai sa politique comme il l'entend!!

et puis franchement, je ne vois pas trop ce qu'une bande de femme avec marmot dans la rue y ferai changer..notre pouvoir est limiter car on ne paralise rien , il faudrai se mettre dans la poche les routiers pour faire des blocus , les agriculteurs aussi et pourquoi pas les plus grands syndicats..mais soyons realiste notre cause n'interesse pas grand monde encore plus aujourd'"hui en periode de crise...la seule personne a s'etre battue pour les femmes c'est simone veille!! faudrait qu'elle reprenne du service!!

sans parler d'une remuneration de la femme au foyer quir este aujourd'hui completement utopique, une augmantation de la consideration pour les retraites comme un passage a l'equivalence d'un salaire de 1400€ net/mois pour chaque année passée a entretenir nos famille serait probablement une grande amelioration (avec indexation sur le cout de la vie evidemment..)

mais avant de trouver quelqu'un qui fasse de nous son cheval de bataille politique...

a bientot

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 13/05/2009 à 00h08
Metatron

Le problème c'est que les femmes passeront toujours après les loi hadopi ou les quota d'immigrés.

Qui s'intéresse aux femmes et à l'égalité ? Personne, sauf le jour de la femme, soit 2 fois par an. Une fois pour la fête des poires- pardon ! fête des mères et une autre pour la journée de la femme.

Entre temps, on peut toujours courir pour avoir un peu d'attention.

En 2008 ledit président a déclaré qu'en 2009 il ferait passé un projet de loi pour que, en 2010, les entreprises soient pénalisées financièrement si l'égalité salariale n'existait pas. Sachant qu'on est déjà en mai que la seule loi qu'il a trouvé utile de passer c'est Hadopi ... je doute qu'un tel projet de loi ne voit le jour.

De plus, les partis politiques préfèrent payer une amende plutôt que de présenter des femmes, Nabot 1er pense-t-il vraiment qu'une entreprise aurait + envie qu'un parti politique à rendre l'égalité salariale possible ?

Au Québec existe une loi qui oblige le gouvernement à l'égalité salariale et à payer rétrospectivement les femmes, si elles sont au gouvernement bien avant la loi en question. En 2009, cette loi n'est toujours pas appliqué et la rétrospection de la loi elle augmente et augmente et augmente ...

Les mères sont déjà payé pour être mère, c'est quoi le rmi déjà ?? .... mais tout le monde sait qu'être au rmi c'est socialement mal vu !!!

A croire que les enfants devraient s'élever tout seul !!

Metatron

Citronelle - 67 ans - Chine - posté le 13/05/2009 à 16h39
Citronelle

Bonsoir (ou bonjour !! ) à tous ! Je suis bien d'accord avec vous pour dire qu'il y a quelque chose qui cloche !! Les enfants , ce n'est pas l'avenir du pays , peut-être ?? J'ai entendu une amie il y a quelques mois disant qu'une étude avait été faite en Angleterre et que la valeur du travail d'une femme au foyer était estimée à 1600 euros / mois .

Que dire de la "réussite "de tant de messieurs , quand on sait le temps passé à l'arrière par leur femme pour gérer tant de choses et faire abnégation de leur temps , de leur énergie ??

Cela me fait penser à ces entreprises familiales où l'épouse n'était pas comptabilisée dans le personnel , et donc la retraite = "niet" !! Là , elles étaient doublement perdantes , car à votre avis , qui s'occupait du foyer après le travail ?? Bon , on ne va pas ressusciter Zola pour faire un roman là-dessus , mais je pense que si un de nos politique avait la bonne idée de commencer à faire quelque chose --au moins(et plus : sans problème !! ) -- pour aider les femmes au foyer pour leur future retraite , et bien il aurait bien du succès !!

J'en profite pour saluer tous les conjoints qui donne un coup de main à leur femme à la maison , car cela existe !! Merci à toutes ces perles !! Bien à vous !! Citronelle