J'ai trouvé ce article en me promenan sur le net, je ne vous en donne que la partie qui nous concerne:
Le congé parental d’éducation est encouragé : comme en France, il est rémunéré sur une base forfaitaire, mais il est octroyé sans conditions d’activité professionnelle antérieure à la naissance de l’enfant ; une situation qui en fait une sorte de «salaire maternel» rémunérant la fonction «domestique et parentale» des mères. L’idée est que l’activité professionnelle est l’équivalent du travail domestique. 75 % des Allemandes prennent ce congé et 50 % restent au foyer aux 3 ans de leur enfant.
ça ne parlait pas de cotisation de retraite mais d'impots oui, si une femme allemande veut reprendre une activité il vaut mieux qu'elle fasse un temps complet car en temps partiel le revenue mensuel du foyer baisse environ de 10% a cause des taxes et impots...un peu illogique comme pratique mais dans un pays ou les moyens de gardes sont inexistant ou presque et ou la maternelle n'ouvre que le matin...je pense que l'etat a tout interet a pousser les femmes a rester au foyer!
merkel essaye bien de changer tout ça, mais le changement est long car les partie chretients son fortement opposé au retour a l'emploi de la femme au foyer et prefererait valorisait les allocations et avantages fiscaux pour pousser les femmes a reser au foyer!
certes en france le saut de femme au foyer n'est pas reconnue, et l'injustice des reraires comme des cotisations est revoltant mais au moins une femme peut librement retourner a l'emploi (meme partiel) quand ses enfants grandissent et qu'elle a besoin de changer d'air!!
le modele suedois (au contraire) favorise la maternite et le retour a l'emploi, conges maternité de un an remunere a 80% dont un mois obligatoire pour le mari (ha ha), des modes de gardes a profusion et deductible voir gratuit selon les revenus, des ammenagements des emplois en temps partiel pour un retour progressif, un taux de chomage avoisinant le 0%...les femmes carieristes comme celles qui desirent rester au foyer sont considérées par la societe de la meme façon mais si la femme au foyer n'est pas remuneree, les exomptions d'impots pour le foyer sont quand meme profitable..
de tout ça ressort quand meme qu'une femme au foyer a l'heure de la retraite se trouve demunie sans son mari!! aucun projet de lois visant a ameliorer les cotisations ou encore a comptabiliser les années au foyer comme un ravail a temps plein remunere au smic (ce qui serait un minimum je pense!!)
tous les pays sont egaux sur un poin en europe, la femme au foyer a la retraite a interret d'avoir un mari aimant et en tres bonne sante ou des enfants pret a les accueuillir ou du moins a subvenir a leur besoin en partie, sinon c'est la misere....
a bientot