Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Vos plus belles citations (qui font réfléchir !)

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Gabriel - 45 ans - Belgique - créé le 14/05/2009 à 11h20
Gabriel

Voici quelques citation de mon phylosophe préféré, Epictète.

Certaines font réfléchir je trouve, je vous laisse les découvrir ci-dessous. Si vous en connaissez d'autres (pas forcément d'Epictète !) n'hésitez pas à les partager !

Les citations d'Epictète

« Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes. »

« Si tu prends un rôle au-dessus de tes forces, non seulement tu y fais pauvre figure, mais encore tu laisses de côté un rôle que tu aurais pu remplir. »

« Le principe de tous les maux pour l’homme, de la bassesse, de la lâcheté, ce n’est pas la mort, mais plutôt la crainte de la mort. »

« C’est un homme sage celui qui ne regrette pas ce qu’il n’a pas mais se réjouit de ce qu’il possède. »

« Cherchons nos biens en nous-même, autrement, nous ne les trouverons pas. »

« Nul ne peut te léser, si tu ne le veux point, car tu ne seras lésé que si tu juges qu'on te lèse. »

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses. »

« Dis-toi d’abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire. »

« Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. »

« Il n’y a qu’une route vers le bonheur c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté. »

« Où est le bien ? Dans la volonté. Où est le mal ? Dans la volonté. Et ce qui n'est ni bien ni mal ? Dans ce qui ne dépend pas de la volonté. »

« Quand tu as refermé la porte de ta chambre et éteint la lumière, veille à ne jamais prétendre que tu es seul ; car Dieu est avec toi. »

« Si ton voisin se salit, tu ne peux pas te frotter à lui sans nécessairement te salir, quelque propre que tu sois toi-même. »

« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »

« L’essence de la philosophie est qu’un homme devrait vivre de manière à ce que son bonheur dépende aussi peu que possible de causes extérieures. »

« Souviens-toi que tu es comme un acteur dans le rôle que l'auteur t'a confié : court, s'il est court ; long, s'il est long. Il dépend de toi de bien jouer ton rôle, mais non de le choisir. »

« Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère. »

« Pour moi, il n'y a que d'heureux présages ; car, quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien. »

« La liberté, c'est l'indépendance de la pensée. »

Tangila - 71 ans - France métropolitaine - posté le 15/05/2009 à 15h05
Tangila

"Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.

"Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance."

"Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement".

"Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs".

"Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure des réponses".

"Partagez votre savoir. C'est une manière d'atteindre l'immortalité".

Dalaï Lama

Tangila

Gabriel - 45 ans - Belgique - posté le 15/05/2009 à 15h16
Gabriel

J'aime beaucoup ces deux citations-ci :

"Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance."

"Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs".

Pour le deuxième il est bien vrai que le changement est une bonne chose dès le moment où il ne nous fait pas renoncer aux valeurs pour lesquelles on se bat ou ne détruit pas les fondements de la société. L'Eglise a bien compris ce principe par exemple, mais cela est valable dans un peu tous les domaines.

Tangila - 71 ans - France métropolitaine - posté le 15/05/2009 à 17h51
Tangila

Dans la série des premières citations une m'interpelle particulièrement: «Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir.»

Pour ce qui me concerne c'est justement le contraire de cette citation vers quoi je tends.

Ma vie est comme un bateau lié à un seul ancrage "Dieu", son amour ma seule certitude, le rejoindre un jour mon seul espoir.

"Ne pleure jamais d'avoir perdu la lune car les larmes t'empêchent de voir les étoiles"

Tangila

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 17/05/2009 à 21h09
Xenonphile

"la vie ne vaut rien , mais rien ne vaut la vie". Citation qui me fait réfléchir sur le véritable sens de cette vie que nous menons sur cette terre.

XENON

Membre inconnu - posté le 22/08/2009 à 20h07
Désinscrit

Citation : "la vie ne vaut rien , mais rien ne vaut la vie". Citation qui me fait réfléchir sur le véritable sens de cette vie que nous menons sur cette terre.

Je pense que la vie a beaucoup de valeur, dans la mesure où nous nous transcendons pour nous mettre au service du bien être d'autrui, où nous défendons des causes, des valeurs. Dans cette société de consommation, où les valeurs se perdent, il est plus que jamais nécessaire de rappeler à l'homme ses devoirs humanistes envers ses prochains.

"Rien ne vaut la vie" sous entend un égoïsme dans la façon de mener sa vie , avec pour seul but la recherche du plaisir personnel, une forme jouissive d'un bonheur dans un seul but matériel.

L'opposition entre les deux affirmations pose effectivement le sens de notre vie.

Gabriel - 45 ans - Belgique - posté le 22/08/2009 à 20h32
Gabriel

Citation : Je pense que la vie a beaucoup de valeur, dans la mesure où nous nous transcendons pour nous mettre au service du bien être d'autrui, où nous défendons des causes, des valeurs. Dans cette société de consommation, où les valeurs se perdent, il est plus que jamais nécessaire de rappeler à l'homme ses devoirs humanistes envers ses prochains.

"Rien ne vaut la vie" sous entend un égoïsme dans la façon de mener sa vie , avec pour seul but la recherche du plaisir personnel, une forme jouissive d'un bonheur dans un seul but matériel.

L'opposition entre les deux affirmations pose effectivement le sens de notre vie.

Merci Pat pour ce beau message, je croise peu de personnes sur le net ou même en dehors qui possèdent encore cette vision de l'humanité, de l'entraide, du don de soi plutot que du chacun pour soi.

J'avais écrit plusieurs sujets à l'époque sur les valeurs qui se perdent, mais je me suis souvent fait rabrouer... car c'est vrai qu'il "faut évoluer avec son temps" comme dit la société aujourd'hui.

J'espère te relire encore sur le forum

Membre inconnu - posté le 23/08/2009 à 13h08
Désinscrit

Citation : Merci Pat pour ce beau message, je croise peu de personnes sur le net ou même en dehors qui possèdent encore cette vision de l'humanité, de l'entraide, du don de soi plutot que du chacun pour soi.

J'avais écrit plusieurs sujets à l'époque sur les valeurs qui se perdent, mais je me suis souvent fait rabrouer... car c'est vrai qu'il "faut évoluer avec son temps" comme dit la société aujourd'hui.

J'espère te relire encore sur le forum :)

Cher Gabriel,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton avis sur le sujet évoqué. Il faut certes vivre avec son temps, car nous n'aspirons pas à devenir des marginaux dans cette société. Cependant, il est important de rester soi-même, de vivre avec ses convictions et de rechercher la compagnie de personnes qui partagent les mêmes convictions. Je pense, en revanche qu' un grand nombre de gens, notamment dans la situation de crise économique et sociale actuelle seront amenés à revoir leur façon de vivre et à se tourner vers les autres pour pouvoir survivre.

Au plaisir de te relire.

Nadouch18 - 56 ans - Algérie - posté le 24/08/2009 à 22h26
Nadouch18

Bonjour,oui il est tres important de rester soi-meme,de vivre avec ses convictions et de rechercher la compagnie de personnes qui partagent et j'ajouterai ou s'opposent à ces memes convictions cela me rappelle une citation qui m'a beaucoup poussé à rèfléchir:

"Admire la personne qui te critique car prisonière de sa propre jalousie ,elle ne fait que t'admirer."

merci pour ce sujet.

Membre inconnu - posté le 24/08/2009 à 22h38
Désinscrit

Nadouch18 a écrit : Bonjour,oui il est tres important de rester soi-meme,de vivre avec ses convictions et de rechercher la compagnie de personnes qui partagent et j'ajouterai ou s'opposent à ces memes convictions cela me rappelle une citation qui m'a beaucoup poussé à rèfléchir:"Admire la personne qui te critique car prisonière de sa propre jalousie ,elle ne fait que t'admirer."merci pour ce sujet.

La critique peut être positive en ce sens qu'elle nous permet de nous remettre en question, par ailleurs, il faut beaucoup de courage pour oser critiquer ouvertement, il est souvent bien plus facile d'être hypocrite ce qui évite de se faire des ennemis.

Il est vrai également que les personnes jalouses sont facilement critiques à l'égard d'autrui et refusent de voir leur propres défauts, qui les emprisonnent et les étouffent.

Pat