Abdel a écrit : Pour moi je verrai cette citation comme une incitation à bouger, à réagir devant le problème que de rester à se lamenter et à se plaindre. De notre réaction à trouver la solution la lumière surgira pour faire disparaître les ténèbres.
Je pense que la bougie est synonyme de lumière, de vie, de chaleur, donc tout ce qui a trait au côté positif de l'individu, (pour le croyant il peut s'agir de Dieu), de sa capacité à illuminer le monde, d'aimer les autres. La bougie peut aussi signifier la connaissance, d'où le terme "siècle des Lumières" pour signifier la sortie de l'obscurantisme religieux avec ses implications, c'est-à-dire l'intolérance, les massacres, tortures pratiquées au nom de Dieu. La bougie est la vie.
Par opposition à la lumière nous nous trouvons dans l'obscurité, c'est-à-dire la tristesse, le fatalisme, les pensées négatives, le repli sur soi, la haine, la destruction, l'abattement, etc ... L'obscurité peut aussi vouloir signifier l'absence de connaissance. L'obscurité est la mort (physique, morale ou psychologique).
Pat