Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Dites-moi s'il vous plait ce que cette citation voudrais dire.

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Constanpinto - 45 ans - Togo - créé le 31/07/2009 à 17h54
Constanpinto

C'est une citation que j'ai lu dans un livre intitulé: "Devenir Leader"

La voici:

"Il vaudrait mieux allumer une bougie au lieu de maudire l'obscurité."

Merci de me dire ce que vous en comprennez.

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 31/07/2009 à 22h02
Meltho

J’interpréterai par : « au lieu de te plaindre de ne pas voir, éclaire-toi » ce qui au sens figuré signifierait « si tu veux savoir et sortir de l’inconnu (l’obscurité) grâce à tes connaissances, instruis-toi »

Meltho

Constanpinto - 45 ans - Togo - posté le 02/08/2009 à 14h02
Constanpinto

Merci Meltho, pour cette interpretation.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 02/08/2009 à 17h03
Xenonphile

je dirai comme Meltho, au lieu de vociférer en ne faisant rien, allume toi une bougie , c'est à dire instruis-toi et tu te rendras compte de tes aptitudes.

Bien à vous

XENON

Nadouch18 - 56 ans - Algérie - posté le 03/08/2009 à 00h18
Nadouch18

je dirai qu'il faut essayer de s'adapter avec les nouvelles situations qui s'opposent au lieu de se plaindre et pleurnicher sur son sort.

Membre inconnu - posté le 07/08/2009 à 07h42
Désinscrit

Pour moi je verrai cette citation comme une incitation à bouger, à réagir devant le problème que de rester à se lamenter et à se plaindre. De notre réaction à trouver la solution la lumière surgira pour faire disparaître les ténèbres.

Membre inconnu - posté le 23/08/2009 à 22h12
Désinscrit

Abdel a écrit : Pour moi je verrai cette citation comme une incitation à bouger, à réagir devant le problème que de rester à se lamenter et à se plaindre. De notre réaction à trouver la solution la lumière surgira pour faire disparaître les ténèbres.

Je pense que la bougie est synonyme de lumière, de vie, de chaleur, donc tout ce qui a trait au côté positif de l'individu, (pour le croyant il peut s'agir de Dieu), de sa capacité à illuminer le monde, d'aimer les autres. La bougie peut aussi signifier la connaissance, d'où le terme "siècle des Lumières" pour signifier la sortie de l'obscurantisme religieux avec ses implications, c'est-à-dire l'intolérance, les massacres, tortures pratiquées au nom de Dieu. La bougie est la vie.

Par opposition à la lumière nous nous trouvons dans l'obscurité, c'est-à-dire la tristesse, le fatalisme, les pensées négatives, le repli sur soi, la haine, la destruction, l'abattement, etc ... L'obscurité peut aussi vouloir signifier l'absence de connaissance. L'obscurité est la mort (physique, morale ou psychologique).

Pat

Gabriel - 45 ans - Belgique - posté le 24/08/2009 à 15h31
Gabriel

Soyez optimiste et les portes s'ouvriront. Soyez la lumière (ou le changement) que vous voudriez voir dans le monde !

Ou, plutot que de regarder toujours le négatif autour de vous, ne cherchez que le positif, votre vie changera radicalement ! La vie n'est sombre que parce qu'on la voit ainsi !

Jenac - 49 ans - Cameroun - posté le 12/09/2009 à 15h40
Jenac

pour moi,cette citation te donne de ne pas maudir les expériences que tu rencontre dans la vie.elles sont là pour t'éclairer

Chaque fois que tu t'éloignes de la compréhension,tu te rapproches de la souffrance

Saul - 26 ans - Suisse - posté le 13/07/2012 à 22h03
Saul

je verrais plutôt ça come ça: "tes problèmes ne tiennent qu'à toi" ou bien encore "il ne faut pas grand chose pour mieux faire"