Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Laïcité et religion - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 27/03/2008 à 15h29
Jamel1202

d'après vous quelle est la relation entre la laïcité et la religion ? quel est le rôle de la réligion dans les sociétés laïques?

Membre inconnu - posté le 06/07/2008 à 23h37
Désinscrit

Oui il y a des limites,et heureusement,je dirai, celles que l'on se met soi-même ou celles qui sont garanties par la loi, mais on a l'impression que ces limites sont repoussées à chaque fois un peu plus loin, et je me demande même parfois où ça va s'arrêter, beaucoup de choses qui choquaient il n'y a pas si longtemps sont admises maintenant,le problème c'est qu'elles ne sont pas admises par tout le monde et donc les autres ont le droit de ne pas aimer ça, mais on ne tient pas compte de leur avis, qui doit décider dans ce cas de ce qui est bien ou mal,et vers où doit aller le progès ?

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 07/07/2008 à 00h37
Jacky

Je continue à penser que ce sont des choses qu'il ne faut pas mélanger. Chacun est libre de choisir et de pratiquer sa religion, mais dans les espaces laïcs, il est préférable de ne pas faire entrer la religion.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 07/07/2008 à 02h45
Solb

Tout a fait d,accord avec toi Jacky .Bien moi je crois avec le temps il y a des gens ou des générations qui ont évoluer et d,autres moins rapidement et s'accrochent a des croyances religieuse.Si je regarde la religion catholique elle a évoluer certe mais pas toujours dans le bon sens non plus .Comme les pretes sont des etres humains alors ils peuvent se tromper et personne n,estparfait sur cette terre .

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 07/07/2008 à 16h40
Xenonphile

Citation : Je continue à penser que ce sont des choses qu'il ne faut pas mélanger. Chacun est libre de choisir et de pratiquer sa religion, mais dans les espaces laïcs, il est préférable de ne pas faire entrer la religion.

vous avez bien dit Jacky en peu de mots . Merci

XENON

Membre inconnu - posté le 12/07/2008 à 14h57
Désinscrit

Etant donné que tout le monde était d'accord sur ce point, j'ai pensé que

ce serait bien d'aller plus loin et essayer de trouver des solutions car ce n'est pas

demain que les pays musulmans accepteront la laicité, les pays occidentaux ne renonceront pas non plus à leurs acquis, et je constate comme beaucoup de personnes qui ont une double culture que le fossé se creuse entre ces deux mondes et je le répète cela me fait peur,il y a trop d'incompréhensions de part et

d'autres, notre rôle à nous n'est-il pas d'expliquer aux uns et aux autres que nous

pouvons cohabiter sur cette terre si chacun arrivait à respecter l'autre

Et pour respecter,il faut d'abord connaître...

Pensez-vous que les gens se connaissent assez?

Solb - 74 ans - Canada - posté le 12/07/2008 à 15h13
Solb

Bien d,accord avec toi lina mais vous musulmans etes vous prests a changer certaine coutumes pour améliorer votre sort.Car je crosi si je ne m'abuse que vous aimeriez bien avoir un plus juste milieux unpeu plus de liberté.Donc a mon avis c,est a vous d'apporter la laicité.Nous c,est déja fait Briser écart serait unpoint important a mon sens.Cela apporterait un rapprochement.Ce qui fait peur chez les musulmans c'est intégriste avec leur controle de tout qui est trop sticte.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 12/07/2008 à 18h31
Xenonphile

je repose autrement la question de Solb, les pays musulmans sont-ils prêts à accepter la laïcité? personnellement, je ne le crois pas. L'Islam dans son fondement est à la fois politique et religieux. Même dans les états les plus tolérants comme mon pays, le Maroc, on ne peut séparer le politique du religieux du fait que les décideurs ont un grand intérêt que les deux axes restent liés. Chère Lina te souviens-tu des manifestations contre les droits primaires de la femme à Casa et à Rabat!!

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 12/07/2008 à 18h39
Solb

Bien alors si les muslmans n'ont pas ouverture aux autres par leur fondement religieux et politique il n'y a aucune possibilité d,amélioration est ce que c'est cela que tu veux me dire Xénonphile .

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 12/07/2008 à 19h00
Jacky

Tu sais Lina, le problème majeur réside dans la difficulté d'un dialogue, chacun voulant rester sur ses positions. Il est vrai que la France a changé avec tout ce brassage de races : nous avons des gens de toutes les couleurs, qui nous viennent des anciennes colonies ou de l'émigration. Ils choisissent de laisser leurs racines d'origine pour venir s'installer chez nous soit pour étudier soit pour travailler. Mais la France de mes ancêtres est un pays de grande tradition où toutes les religions sont acceptées et respectées. Afin d'éviter les heurts possibles, les services publics sont laïcs. Je trouve naturel et normal que les gens qui viennent s'installer chez nous acceptent ces règles. S'ils ne le veulent pas, il leur reste la possibilité d'étudier ou de vivre dans leur propre pays. Ils sont Français, tout à fait d'accord, mais justement, en qualité de Français, ils doivent accepter ces règles tout comme je les accepte moi-même. S'ils clament leur nationalité, qu'ils la prouvent !