Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Aimez-vous être dépaysé ? - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jacky - 87 ans - Portugal - créé le 31/03/2008 à 02h40
Jacky

Pour ma part, je suis allée deux fois à Hong-Kong et à Macao : j'ai adoré être plongée dans la culture asiatique. A cette occasion, j'ai même appris le chinois, avec l'univ. de Dijon. Mais un an, c'est trop peu, il aurait fallu continuer ......

Il y a 2 ans je suis allée au Maroc. Là aussi, j'ai adoré ! Je voudrais y retourner et aussi aller en Tunisie. Au Maroc, j'ai fait de très belles photos que l'on peut regarder dans Google : "Jacqueline au Maroc".

Je rêve aussi d'aller au Brésil, au Mexique .............

Au fait, qui connaît bien le Portugal ?

Tsuki20 - 35 ans - France métropolitaine - posté le 18/04/2008 à 13h25
Tsuki20

Effectivement je n'étais pas très loint du Portugal ^^ mais je ne connais pas très bien la région. Je n'ai juste lu qu'un livre qui ce passait au Portugal, après je n'y suis jamais allé.

J'ai décidé d'être heureuse car c'est bon pour la santé ;)

Ceciloune - 35 ans - France métropolitaine - posté le 22/04/2008 à 14h00
Ceciloune

Oui j'aime ça etre depaysé ça nous ouvre vers d'autre univers lol et principalement vers d'autre culture et j'aime beaucoup la decouverte ! je suis allez a madagascar et ça ma fait un peu ouvrir les yeux comme quoi parfois avec pas grand chose on est heureux quand meme...enfin bon 'etait genial!

je suis prete a allez a hong konk lol ! ou tokyo ou encore en islande!

Tine - 56 ans - France métropolitaine - posté le 22/04/2008 à 18h25
Tine

Ah ah ! Comment vit-on à St-Pierre & Miquelon ; et bien, comme tout le monde ; on se lève, on prend notre petit déjeuner (qu'on appelle ici le déjeuner) et....

non, je plaisante !

En fait, on est quasiment tous descendants de pêcheurs basques, bretons et normands ici ; c'est vrai que nos repas s'appellent le déjeuner, le dîner, la collation et le souper.

Nos îles ont longtemps vécu de la pêche à la morue, mais je crains qu'on n'y soit allés un peu fort et maintenant, il n'y a plus guère de poisson par ici ; on a toujours un peu de pêche, mais seulement pour quelques artisans.

Nos traditions sont surtout basques ; ce sont les seuls descendants qui fêtent toujours. On a une fête basque en août et il y a des danses, des plats,d es jeux basques.

Un peu de notre climat ? Il fait en général assez frais ici ; pas autant qu'au Québec en hiver, mais il me semble que la température moyenne annuelle est de + 6°C ! Donc, pas de quoi avoir trop chaud ; en ce moment, on a une période de beau temps, mais les températures se situent entre - 2°C et +8°C (environ) ; en été, un +20° C est presqu'un record et on a vraiment très chaud :-)

Une plaisanterie locale dit que l'été ici se situe entre le 15 et le 16 août ! Alors, attention, à vos T-shirts !!!

Le pire moment de l'année est je pense le mois de juin/juillet quand on a du brouillard presque tous les jours ! Les canadiens sont des gens très gentils, mais ils nous envoie les glaces dont ils ne veulent plus et la mer très froide, avec l'air qui se réchauffe nous fait un de ces brouillards dont on se passerait bien volontiers.

Les îles sont petites ; 26 km² pour St-Pierre et environ 200 km² pour Miquelon qui est rattachée à Langlade par un isthme sablonneux d'une douzaine de km.

Sur St-Pierre, environ 5300 habitants et un peu plus de 600 sur Miquelon ; St-Pierre est très rocheuse alors que Miquelon est plus sablonneuse.

Notre mode de vie est français par les traditions culinaires, et la langue bien sûr ; mais on ne vit pas près du Canada sans en prendre aussi certaines habitudes ; aussi nos maisons ont-elles souvent un style canadien et les matériaux utilisés pour la construction viennent presque tous du Canada.

Nous avons des voitures du monde entier ; aussi bien de France que du japon, et bien sûr d'Amérique du Nord !! Petites Kangoo côtoient les gros 4x4 américains dans nos rues étroites et notre parc automobile est un des plus importants au monde !!! Ça étonne souvent, mais que faire sur une île si petite où le temps est le plus souvent pourri ??? Les gens roulent ! Ou plutôt roulaient !!! On se trouve d'autres occupations depuis que le baril de pétrole nous donne des soucis :-) Bon, ce n'est pas la seule considération, mais c'en est une.

Voilà ; c'est une première présentation et si vous avez des questions plus précises, je serai heureuse d'y répondre

Tsuki20 - 35 ans - France métropolitaine - posté le 22/04/2008 à 18h37
Tsuki20

Et ben dis donc Tine!! Ca c'est de la description!!! J'avais l'impression d'y être!!! Dépaysement garantie!!! Malgré le froid, tout ce que tu as dis ma donné envie d'aller visiter St Pierre-Miquelon ^_^

Membre inconnu - posté le 22/04/2008 à 19h04
Désinscrit

Merci beaucoup Tine pour ce dépaysement !

on s'y croirait.. Tsuki on part ?

Membre inconnu - posté le 22/04/2008 à 22h18
Désinscrit

Magnifique présentation ! Une véritable guide touristique. On est conquis ! ^^

Apparemment vous avez une similitude avec les belges, le déjeuner, diner et souper ^^

J'adore les constructions de style canadien, ça a beaucoup de charme !! Quand on ira voir Solb on Québec on passera surement te faire un petit bonjour sur ta charmante île ? ^^

En tout cas il a pas l'air de faire très chaud effectivement, et si 20° c'est chaud pour vous alors ne passe jamais dans le Sud de la France où j'ai vécu 3 ans... près de la côte d'azur avec ses 38° parfois plus tu vas rôtir

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 22/04/2008 à 23h18
Jacky

Bravo Tine ! On s'y croirait ! Merci pour cette description si vivante de ton pays. Tu y es née ? Je me demande si le Portugal va jusque là pour pêcher la morue .....

Bien Izanaki, je suis presque une compatriote puisque je suis Chti, je connais assez bien la Belgique et nos amis Belges : je vais mettre la puce à l'oreille à Clémentine et on se joindra à ton petit groupe pour aller surprendre mon amie Solanges et débarquer avec nos pulls et notre bonne humeur pour découvrir St Pierre et Miquelon avec Tine comme guide. Quel programme ! Je suis partante.

Tsuki20 - 35 ans - France métropolitaine - posté le 23/04/2008 à 09h33
Tsuki20

Oui Feeclochette, on part de suite!!!!!!!!

Membre inconnu - posté le 23/04/2008 à 10h32
Désinscrit

Hum ... Le dépaysement :) Question intéressante ! Terrifiant pour certains, excitant pour d'autres ...

Personnellement, je trouve ça terriblement excitant ! Partir à l'aventure, découvrir une nouvelle façon de vivre, rencontrer des personnes d'horizons différents ... Pour moi, le meilleur moyen de profiter d'une culture et de l'explorer, c'est de partir vivre dans le pays qui nous attire !

Je sais que ce n'est pas donné à tout le monde car, suivant la destination choisie, ce genre d'expériences peut rapidement devenir très chère. Et il faut aussi avoir l'opportunité de le faire. Mon école m'a donné la chance de vivre un an à l'étranger et de découvrir deux pays de mon choix. J'ai choisi sans hésiter le Japon et la Norvège !

Aujourd'hui, la France ne me manque pas du tout et je suis déjà triste à l'idée de devoir revenir en France pendant près de 6 mois avant de pouvoir repartir à l'étranger pour de nouvelles aventures !