Ah ah ! Comment vit-on à St-Pierre & Miquelon ; et bien, comme tout le monde ; on se lève, on prend notre petit déjeuner (qu'on appelle ici le déjeuner) et....
non, je plaisante !
En fait, on est quasiment tous descendants de pêcheurs basques, bretons et normands ici ; c'est vrai que nos repas s'appellent le déjeuner, le dîner, la collation et le souper.
Nos îles ont longtemps vécu de la pêche à la morue, mais je crains qu'on n'y soit allés un peu fort et maintenant, il n'y a plus guère de poisson par ici ; on a toujours un peu de pêche, mais seulement pour quelques artisans.
Nos traditions sont surtout basques ; ce sont les seuls descendants qui fêtent toujours. On a une fête basque en août et il y a des danses, des plats,d es jeux basques.
Un peu de notre climat ? Il fait en général assez frais ici ; pas autant qu'au Québec en hiver, mais il me semble que la température moyenne annuelle est de + 6°C ! Donc, pas de quoi avoir trop chaud ; en ce moment, on a une période de beau temps, mais les températures se situent entre - 2°C et +8°C (environ) ; en été, un +20° C est presqu'un record et on a vraiment très chaud :-)
Une plaisanterie locale dit que l'été ici se situe entre le 15 et le 16 août ! Alors, attention, à vos T-shirts !!!
Le pire moment de l'année est je pense le mois de juin/juillet quand on a du brouillard presque tous les jours ! Les canadiens sont des gens très gentils, mais ils nous envoie les glaces dont ils ne veulent plus et la mer très froide, avec l'air qui se réchauffe nous fait un de ces brouillards dont on se passerait bien volontiers.
Les îles sont petites ; 26 km² pour St-Pierre et environ 200 km² pour Miquelon qui est rattachée à Langlade par un isthme sablonneux d'une douzaine de km.
Sur St-Pierre, environ 5300 habitants et un peu plus de 600 sur Miquelon ; St-Pierre est très rocheuse alors que Miquelon est plus sablonneuse.
Notre mode de vie est français par les traditions culinaires, et la langue bien sûr ; mais on ne vit pas près du Canada sans en prendre aussi certaines habitudes ; aussi nos maisons ont-elles souvent un style canadien et les matériaux utilisés pour la construction viennent presque tous du Canada.
Nous avons des voitures du monde entier ; aussi bien de France que du japon, et bien sûr d'Amérique du Nord !! Petites Kangoo côtoient les gros 4x4 américains dans nos rues étroites et notre parc automobile est un des plus importants au monde !!! Ça étonne souvent, mais que faire sur une île si petite où le temps est le plus souvent pourri ??? Les gens roulent ! Ou plutôt roulaient !!! On se trouve d'autres occupations depuis que le baril de pétrole nous donne des soucis :-) Bon, ce n'est pas la seule considération, mais c'en est une.
Voilà ; c'est une première présentation et si vous avez des questions plus précises, je serai heureuse d'y répondre