Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Souvenirs d'enfance - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 01/04/2008 à 18h34
Jamel1202

salut à tous,

Vous rappellez vous votre première journée d'école?! Étais-ce un événement heureux?

jamel

Lili - 84 ans - Italie - posté le 10/06/2008 à 18h26
Lili

Féeclochette

Merci pour la réponse au sujet,tu m'as fais bien rire ,car c'est une chose si naturelle et pour vous tous aussi ces témoignages m'on fait sourire.

je suis Lili

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 11/06/2008 à 11h05
Jacky

Je crois que j'ai adoré aller à l'école, c'était une vraie fête. Ma grand-mère me peignait soigneusement et je me souviens de noeuds au bout de mes tresses. Il me semble encore sentir le parfum d'une grosse institutrice si gentille avec nous.

Le jeudi, j'allais au patronage. Alors là, j'ai eu un des grands chocs de ma vie. J'ai vu Monsieur l'Abbé entrer dans les toilettes. A l'époque, ils avaient encore les longues soutanes. Je n'en revenais pas, tout s'est écroulé pour moi, car je croyais dur comme fer que ces gens-là étaient comme des anges, au-dessus de tout ça !

Je me souviens aussi que les garçons s'acharnaient sur moi à cause de mes cheveux roux et de mes tâches de rousseur.

Et, plus tard, ce qui m'est surtout resté de l'école, c'est une odeur, l'odeur de l'encre car nous avions à l'époque des plumes pour écrire, qu'il fallait tremper dans l'encrier, et la vision des grandes cartes de géographie pendues au tableau. J'en faisais déjà de ces voyages en imagination !

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 26/10/2008 à 00h03
Jen

Moi, je m'en souviens très bien.

Le 3ème jour, je me suis enfuie de l'école maternelle, pour retrouver ma maman !

Et je me suis retrouvée toute seule dans la rue, à 20 m de l'école, sans savoir où je devais aller !

Heureusement, une instit m'avait vue sortir et m'a rattrappée en "catastrophe" ! Quel cauchemar !

A part ça, avec l'habitude, j'ai bien aimé l'école et les études !

Jenny.

Et "les noeuds au bout des tresses", j'ai très bien connu aussi !

Lepmel - 44 ans - Canada - posté le 26/10/2008 à 16h37
Lepmel

J'étais bien contente de commencer la maternelle! Je n'étais pas habituée d'être avec un aussi gros groupe d'enfants et je crois que j'ai eu un peu de difficulté au début, mais je me suis adaptée tranquillement. L'enseignante était très douce et gentille et j'en garde un excellent souvenir. D'ailleurs, j'ai appris il y a quelques années qu'elle était décédée et ça m'a peinée.

Pour les 2 premières demi-journées de maternelle (j'étais dans le groupe d'après-midi), un parent devait nous accompagner pour les quelques heures que cela durait. Pour la 3e demi-journée, la présence du parent était facultative. Ma mère m'a raconté que je lui ai alors dit: "Je suis capable toute seule!" Je devais avoir un esprit assez indépendant à cet âge-là puisque ce n'est pas la première fois que ma mère me rapporte une telle réplique venant de moi!

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 26/10/2008 à 16h48
Jen

C'est beau, ton histoire,

J'ai été vraiment touchée.

Chacun fait ses expériences ! Et oui !

Tu as sans doute lu mon message. Mais tu sais, c'est aussi un souvenir que j'ai de ce moment-là, mais cela ne me suis pas du tout ! Je m'en étais remise très vite !

A bientôt, Jenny.

Lepmel - 44 ans - Canada - posté le 26/10/2008 à 17h00
Lepmel

Je crois qu'en Europe, vous commencez l'école maternelle plus tôt qu'au Québec, n'est-ce pas? Vers 3 ans si je ne me trompe pas? Peut-être bien qu'à cet âge, j'aurais voulu moi aussi retourner à la maison...!

En relisant votre histoire, ça m'a rappelé qu'un jour à l'école primaire, je croyais que c'était l'heure du midi et j'étais retournée à la maison... mais en fait ce n'était que la récréation! Le pire, c'est que personne ne s'était apperçu de ma "fugue"!

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 26/10/2008 à 17h14
Jen

Oui, j'ai du commencer vers 2 ans et demi ! Mais, quand on est petite, ce n'est pas très facile de commencer l'école, surtout si il faut y rester aussi l'après-midi !

Enfin, pour moi, en 1ère maternelle, ce n'était pas le cas, ma maman me reprenait à l'école à midi, .. mais en 2ème, donc 1 an après, j'y restais toute la journée !

Nous avons sans doute toute vécu une aventure de ce genre !

Bisous, Jenny.

Membre inconnu - posté le 09/01/2009 à 21h57
Désinscrit

Je me souviens de mes premiers jours de maternelle. Je vivais juste en face de l'école et un policier nous faisait traverser le passage piéton. Le premier jour j'étais très contente d'y aller et c'est ma mère qui a pleuré !

J'étais très souvent habillée en jupe ou en robe (très pratique pendant la récréation !) L'hiver j'avais des collants que je trouais tous les jours !

J'ai un très bon souvenir de mon instituteur du cm2. Je me souviens de son nom d'ailleurs. Je l'adorais. Je galérais avec le calcul mental : heureusement je me rattrapais avec le français !

Un jour, que je discutais (bavarde déjà à l'époque), je me suis reçu une craie sur la tête pour que j'arrête !

Ayant déménagé 2 mois avant la fin de l'année, cet instituteur m'avait envoyé un livre de contes que j'avais gagné mais que je n'avais pas eu l'occasion de récupérer avant de partir. il y avait un petit mot pour moi. Cette attention m'avait fait extrêmement plaisir.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 24/01/2009 à 03h45
Jen

C'est vraiment super ce genre de souvenirs ! J'en ai des tonnes et j'espère pouvoir bientôt vous les faire partager !

Bisous

Jenny.