Moi aussi je suis catholique, et même si je ne crois pas en beaucoup de thèses ésotéristes, je lis souvent des essais ou des livres, car je trouve ça enrichissant (ou a défaut amusant!).
Pour parler du texte d'ouverture de ce sujet, je ne pense pas qu'il y ai encore des survivant d'une culture disparue. Peut-être des descendants qui s'ignorent, mais une civilisation complète...j'ai des doutes...
Sur ce sujet là , j'ai lu des trucs BIEN comiques. Mr Berlitz (j'ai oublié son prénom) dans un de ses livres sur le triangle des Bermudes émet l'hypothèse que ce qui provoque autant de disparition dans le triangle est en fait un rayon laser créé par un peuple aquatique proche des Atlantes (si j'ai bien compris) qui auraient évolués plus vite que l'homme parce qu'ils seraient retournés sous l'eau...
Le problème avec les civilisations disparues, c'est qu'il y a très peu d'études vraiment sérieuses publiées. Quand je dis sérieuses, ça veut dire que la cause n'est pas forcément les Extra-terrestres...
Si quelqu'un connaît un livre sérieux sur l'Atlantide je suis preneuse, car je pense sérieusement qu'elle a existée, mais les extra-terrestres ne semblent pas être la solution...
Pour 2012, je n'ai pas vraiment lu la-dessus car j'ai peur de mourir, donc les livres qui parlent de la fin du monde...
Je sais qu'il s'agit d'une estimation faite à partir d'un calendrier Maya, qui fonctionne en différentes "ères", et que la fin de ce calendrier Maya est prévue pour 2012.
Plusieurs hypothèses donc celle que Jacky cite (les hommes plus lumineux), mais aussi des plus appeurantes, comme l'inversion des pôles (le Sud devient le Nord) qui aurait des conséquences terribles sur l'humanité...
Comme dit la mort me faire peur donc je n'ai pas approfondi le sujet.
Pour ceux qui doutent de la compatibilité religion catholique et ésotérisme, allez dans n'importe quelle librairie ou bibliothèque et regardez où sont classées les évangiles apocryphes et les études sur les anges...