Bonjour,
Le stress provient de multiples facteurs, impossible de tous les citer.
Cela dit je constate une chose assez effarante dans notre société aujourd'hui, qui déjà n'existait pas il y a 10 ans. Nous sommes constamment agressés par la publicité, par le bruit, le mouvement, avec l'arrivée d'Internet qui en soi peut être un très bon outil, tout s'est accéléré à commencer par les échanges et la communication entre les hommes. Les nouvelles générations non préparées arrivent dans une société totalement différente de celles de nos parents et qui en réalité ne convient pas à l'être humain. Tout le monde veut tout tout de suite, exige ceci ou cela, on ne connait plus la patience.
Chacun vit dans sa petite bulle aussi, on est très individualistes, surtout dans les grandes villes. Parfois une retraite à la campagne ou dans un petit monastère pour un week-end pourrait nous aider à nous recentrer sur l'essentiel.
La mode aujourd'hui c'est aussi le mp3 sur les oreille, je comptes facilement 8 jeunes sur 10 aujourd'hui avec des écouteurs sur les oreilles dans la rue ou les moyens de transports. On pourrait presque croire qu'il y a une instance au dessus de nos têtes qui cherche à tout faire pour nous garder en activité et nous empêcher de penser, de prier, de nous retrouver seuls face à nous mêmes et avec Dieu et ainsi de découvrir le sens véritable de notre vie. Le divertissement n'arrête plus, on vit pour se divertir, mais ce n'est pas ça la vie !!
L'homme ne veut plus penser, ne veut plus réfléchir, ne veut plus se retrouver seul avec lui même, fuit le silence et la solitude qui parfois sont pourtant grandement nécessaires.
On est aussi de moins en moins indulgents envers nous mêmes et envers les autres, tout nous est du et on croit que nous devons tout aux autres. Au travail pour commencer mais pas uniquement. Apprenons à nous accepter comme nous sommes avec nos limites, et à encourager les autres à en faire de même en commençant par donner l'exemple. Apprenons aussi à vivre au présent sans toujours chercher à tout anticiper. A chaque jour suffit sa peine.
Si nous prenions conscience de cela nous pourrions déjà trouver une solution à notre angoisse ou notre stresse, au lieu de courir chez le pharmacien ou le médecin...