Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le stress en société - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 55 ans - Tunisie - créé le 05/04/2008 à 18h19
Jamel1202

salut à tous:

le stress est partout, l'une des grandes maladies de notre époque, surtout dans le travail...

Savez-vous gérer votre stress ?

jamel

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 31/08/2008 à 13h45
Xenonphile

je suis vraiment d'accord avec toi jacky, le meilleur moyen pour mener une vie sereine est le juste milieu.

XENON

Membre inconnu - posté le 18/10/2008 à 16h46
Désinscrit

le stress est le mal du siècle !

je suis moi meme assez stressé et donc depuis plusieurs années je cherche différents moyens de gérer le stress ... mais ce n'est pas simple.

Il faut commencer par identifier chaque cause de ce stress afin de les éliminer l'une apres l'autre. Il faut pour cela nous observer et essayer de voir ce qui nous fait du bien, et au contraire ce qui nous nuit. En augmentant le premier facteur, et en réduisant le second, le stress diminue progressivement.

c'est bien vrai que dans notre société actuelle tout va si vite, on nous demande de nous surpasser en oubliant que nous sommes humains.

la première chose est donc de savoir où sont nos limites et de les accepter. Ensuite il ne faut pas accepter tout ce que la société nous impose, c'est elle qui est la source du stress

En nous surveillant, en changeant notre mode de vie, en acceptant nos limites, et en éliminant un à un les sources de stress identifiées, nous tendons vers notre vraie nature, nous devenons plus humain et moins matérialiste

Une autre chose à faire, mais plus difficile, est d'apprendre à vivre dans le présent, en ne reçassant par les problemes du passé, et en n'anticipant pas l'avenir, sauf pour planifier bien entendu. Chacune de nos actions doit etre faite dans le présent, la planification y compris. Quand on a fini une tâche on passe à la suivante sans plus penser à la précédente ni à celle qui suivra.

Membre inconnu - posté le 29/12/2008 à 18h01
Désinscrit

Salut

Je tiens à donner ma petite contribution à propos du stress. Il faut dire d'abord, à mon avis que le stress est un mal nécessaire, c'est-à-dire qu'il y a du bon stress et du mauvais stress. On ne peut vivre sans stress. C'est une affaire de dosage. Ce qu'il faudrait pour gérer son stress, c'est d'essayer de bien gérer sa vie tout en s'organisant dans la vie quotidienne et à essayer d'anticiper sur les événements de la vie. N'empêche que le stress peut dans certains cas être considéré comme étant le catalyseur de nos comportement. Il devient à ce niveau le moteur de nos actes. Voilà, ce sont là mes impressions personnelles concernant le stress.

Abdel

Epicurien - 34 ans - Belgique - posté le 27/03/2012 à 13h37
Epicurien

mon job me fais chxxx,ya plein de tetes qui me reviennent pas mais faut faire avec,faut que la tune rentre...

Tuti50 - 22 ans - France métropolitaine - posté le 31/03/2012 à 10h55
Tuti50

Abdel a écrit : SalutJe tiens à donner ma petite contribution à propos du stress. Il faut dire d'abord, à mon avis que le stress est un mal nécessaire, c'est-à-dire qu'il y a du bon stress et du mauvais stress. On ne peut vivre sans stress. C'est une affaire de dosage. Ce qu'il faudrait pour gérer son stress, c'est d'essayer de bien gérer sa vie tout en s'organisant dans la vie quotidienne et à essayer d'anticiper sur les événements de la vie. N'empêche que le stress peut dans certains cas être considéré comme étant le catalyseur de nos comportement. Il devient à ce niveau le moteur de nos actes. Voilà, ce sont là mes impressions personnelles concernant le stress.Abdel

Je suis d'accord avec ce que dit Abdel, le stress peut nous faire agir parfois, il évite qu'on se laisse aller, dans ce cas c'est du bon stress. Pour ma part, je ne sais pas du tout le gérer, j'ai toujours l'impression de ne pas travailler assez du coup je m'offre très peu de temps de pause et j'ai l'impression de ne plus apprécier les petites choses de la vie.

Il paraît que la méditation peut avoir des effets bénéfiques contre le stress mais il faut une pratique régulière bien entendu ...

Peut-être faut-il aussi observer les événements de sa vie et redéfinir ses priorités pour éviter de se concentrer sur des choses qui n'en valent finalement pas la peine.

Membre inconnu - posté le 01/04/2012 à 16h23
Désinscrit

Bonjour,

Le stress provient de multiples facteurs, impossible de tous les citer.

Cela dit je constate une chose assez effarante dans notre société aujourd'hui, qui déjà n'existait pas il y a 10 ans. Nous sommes constamment agressés par la publicité, par le bruit, le mouvement, avec l'arrivée d'Internet qui en soi peut être un très bon outil, tout s'est accéléré à commencer par les échanges et la communication entre les hommes. Les nouvelles générations non préparées arrivent dans une société totalement différente de celles de nos parents et qui en réalité ne convient pas à l'être humain. Tout le monde veut tout tout de suite, exige ceci ou cela, on ne connait plus la patience.

Chacun vit dans sa petite bulle aussi, on est très individualistes, surtout dans les grandes villes. Parfois une retraite à la campagne ou dans un petit monastère pour un week-end pourrait nous aider à nous recentrer sur l'essentiel.

La mode aujourd'hui c'est aussi le mp3 sur les oreille, je comptes facilement 8 jeunes sur 10 aujourd'hui avec des écouteurs sur les oreilles dans la rue ou les moyens de transports. On pourrait presque croire qu'il y a une instance au dessus de nos têtes qui cherche à tout faire pour nous garder en activité et nous empêcher de penser, de prier, de nous retrouver seuls face à nous mêmes et avec Dieu et ainsi de découvrir le sens véritable de notre vie. Le divertissement n'arrête plus, on vit pour se divertir, mais ce n'est pas ça la vie !!

L'homme ne veut plus penser, ne veut plus réfléchir, ne veut plus se retrouver seul avec lui même, fuit le silence et la solitude qui parfois sont pourtant grandement nécessaires.

On est aussi de moins en moins indulgents envers nous mêmes et envers les autres, tout nous est du et on croit que nous devons tout aux autres. Au travail pour commencer mais pas uniquement. Apprenons à nous accepter comme nous sommes avec nos limites, et à encourager les autres à en faire de même en commençant par donner l'exemple. Apprenons aussi à vivre au présent sans toujours chercher à tout anticiper. A chaque jour suffit sa peine.

Si nous prenions conscience de cela nous pourrions déjà trouver une solution à notre angoisse ou notre stresse, au lieu de courir chez le pharmacien ou le médecin...

Membre inconnu - posté le 01/04/2012 à 16h44
Désinscrit

Epicurien a écrit : mon job me fais chxxx,ya plein de tetes qui me reviennent pas mais faut faire avec,faut que la tune rentre...

Epicurien on ne vit pas (que) pour l'argent Nous sommes des êtres de relation et donc fait pour la relation, si la tête de vos collègues ne vous revient pas dites vous que la vôtre ne leur revient peut être pas non plus. rire Mais est ce un problème ? Apprenons plutot à nous accepter comme nous sommes et à accepter aussi les autres tels qu'ils sont, des hommes et des femmes tout aussi imparfaits que nous.

Qu'il est difficile de vivre et de travailler si nous n'aimons pas ce que nous faisons ni ceux avec qui nous le faisons. La solution : apprendre à aimer ! Tout faire par amour. Cela change bien des choses vous verrez !