Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Consommation et écologie - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Solb - 68 ans - Canada - créé le 13/04/2008 à 19h24
Solb
Hors ligne

Etes vous écolo.Voici un petit test pour vous aider a réfléchir sur votre consommation et votre facon de contribuer a un meilleur essort de la planete.Et aussi quelques moyens de l,améliorer.

http://www.footprint.ch/

Dans la cuisine

• On privilégie toujours le plus petit appareil de cuisson possible: le micro-ondes ou le four grille-pain plutôt que le four, par exemple. Les gros électroménagers consomment plus d'énergie.

• On remplit une bouteille d'eau qu'on garde au réfrigérateur pour éviter de faire couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle soit assez froide.

• Pour laver la vaisselle ou les fruits et légumes, on met un bouchon dans le fond de l'évier ou de l'eau dans un grand bol plutôt que de laisser couler l'eau.

• On met le lave-vaisselle en marche uniquement lorsqu'il est plein à ras bord et on fait sécher nos verres et nos assiettes à l'air libre. Cela demande moins d'eau et d'énergie.

• On évite d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Cela fait fuir jusqu'à 20 % de la chaleur! On lave plutôt la fenêtre du four et on change l'ampoule au besoin.

En planifiant les repas

• Dans les lunchs, on place les sandwichs, crudités ou biscuits dans des contenants réutilisables plutôt que dans des sacs de plastique, de la pellicule de plastique ou du papier d'aluminium, et on limite notre consommation de produits préemballés (jus, yogourts, compotes, etc.).

• On mange le plus possible des aliments issus de l'agriculture biologique. Selon la loi, ceux-ci doivent être produits sans pesticides ni engrais chimiques et sans organismes génétiquement modifiés (OGM), entre autres. On commence par acheter un ou deux produits biologiques de façon régulière, puis on en ajoute à notre panier en fonction de leur disponibilité et de notre budget.

• On prépare au moins un souper végétarien par semaine. Produire de la viande demande beaucoup plus d'eau et d'énergie que faire pousser des céréales. On concocte des plats à base de légumineuses: ils sont bon marché, faciles à réaliser et souvent goûteux.

Info

Pourquoi est-il important d'économiser l'hydroélectricité, souvent qualifiée d'énergie verte? Parce que l'environnement se porte mieux s'il y a moins de barrages. En effet, entre autres dommages, ces derniers inondent les terres et modifient l'habitat des poissons. (Association canadienne de l'hydroélectricité)

Dans le salon

• On débranche les appareils électroniques ou informatiques quand on a fini de les utiliser afin de réellement les éteindre. Le mode veille est très gourmand en énergie. Pour éteindre plusieurs appareils d'un seul coup, on les branche tous sur une prise multiple munie d'un interrupteur. Aussi valable pour la chambre, le bureau ou la cuisine.

• On baisse le chauffage de quelques degrés quand on se met au lit ou quand on sort. Un thermostat programmable peut le faire automatiquement (à partir de 40 $, dans les quincailleries).

• On remplace les ampoules à incandescence par des modèles compacts fluorescents. Ceux-ci sont plus chers (environ 10 $ pour deux ampoules), mais consomment moins d'énergie et durent de 6 à 10 fois plus longtemps.

Info

• Les téléviseurs, magnétoscopes, ordinateurs et micro-ondes qui sont en mode veille ou qui affichent l'heure absorbent environ 10 % de la consommation énergétique des ménages. (Organisation de coopération et de développement économiques)

• Si tous les ménages du Québec baissent d'un degré le chauffage de leur chez-soi, la province économisera annuellement 200 millions de dollars sur sa facture d'électricité. (Hydro-Québec)

Solb - 68 ans - Canada - posté le 21/04/2008 à 15h49
Solb
Hors ligne

Jacky pour tes limaces il y a des moyens naturel de les empecher de manger tes salades.Tu le savais ? Il y a un petit contenant rond que tu met au niveau du sol ou tu mets de la bierre.Il y a aussi de coquilles d'oeufs légerement broyé que tu mets autour de tes plans..En effet mais si on exige des producteurs des changements ils N,auront pas l e choix .C'est a nous d'y voir tu sais .Je sais que ce changement ne se fera pas du jour au lendemain mais si on ne demande pas ,rien ne changera.Un exemple de cela regarde maintenant les changements que les compagnies alimentaire commencent a faire a propos des gras trans.Du sel , du sucres Ce sont les gens et le besoin d'avoir une meilleur santé qui on sensibilisé le monde.C'est a chacun de nous d'y voir on a le choix acheter santé ou non .

Membre inconnu - posté le 09/01/2009 à 23h48
Désinscrit

Je suis un peu écolo, mais pas à l'extrême.

Je fais le tri des déchets et des cartons aussi : j'avais remarqué dans une ville où j'ai vécu qu'il y avait un local "cartons". Je mets les piles usagées dans les récupérateurs installés pour, j'utilise même des piles rechargeables. J'utilise à bon escient l'halogène, Je ramène les téléphones portables, les batteries et les radios ne fonctionnant plus dans les magasins spécialisés qui récupèrent certains matériaux, je fais attention à la consommation de l'eau (je ne la laisse pas couler des heures), je préfère les douches aux bains, je remplis le lave-vaisselle au maximum. Et j'attends les heures creuses pour faire tourner les machines (pour le porte-monnaie)je ne laisse pas la télé ou l'ordinateur en veille, et mes parents eux, font du compost. J'utilise les transports en commun pour me déplacer. Voilà ! C'est pas mal je trouve; parfois il m'arrive de me demander si ces petits gestes, bien qu'importants soient vraiment efficaces à notre échelle.

Beka - 58 ans - France métropolitaine - posté le 11/01/2009 à 00h04
Beka
Hors ligne

Tu as raison, Luciole, avant de se sentir "Chevalier des Causes Perdues" tel Don Quichotte, pourfendant les hélices des centrales nucléaires...

Commençons par mettre chaque chose à sa place, et les déchets là où ils doivent être... Je vois encore trop peu de sacs (jaunes chez nous) sur les trottoirs, le matin du ramassage déchêts recyclables...

Je refuse systématiquement d'acheter les produits emballés individuellement sous cello dans une poche plastique qui elle-même est dans une boîte carton. j'ai un jardin donc un contener à compost, je n'arrose pas bêtement ma pelouse sous prétexte qu'elle doit être plus verte que celle de mon voisin, j'ai planté une variété très robuste qui n'a pas peur de jaunir quand il fait chaud... je ne plante que des légumes que je peux garder en conserve ou congéler (fraises, groseilles, ou courgettes, haricots) je ne plante pas de salade, ni de tomates (qui demande beaucoup d'eau et d'entretien) lorsqu'elles arrivent à maturité, elles sont vraiment à un prix réduit chez le maraicher puisque lui aussi en a de trop... quand c'est trop cher, je m'en passe... je ne mange que des produits de saison (je trouve inconcevable de faire une tarte aux fraises pour le soir de Noêl).

J'utilise beaucoup d'huile de coude lorsque je fais le ménage et très peu de produits d'entretien, pas de lingettes imprégnées de produit miracle. Je réduis la dose de lessive (moitié moins, ça marche aussi bien)...

Et plein d'autres petits détails qui ne me viennent pas à l'esprit car pour moi, ce n'est plus une obligation, c'est "rentré dans mes gênes"...

Si les rayons des supermarchés restent désespérement pleins parce que nous refusons de consommer "idiot" ils faudra bien qu'ils changent leur façon de nous faire consommer (je ne parle pas de ce qu'il mettent dedans, ça c'est un autre débat) en réduisant les emballages, ce qui nous fera faire moins de sacs de déchêts, des tris plus précis pour une récupération maximum...

Du moins, c'est à espérer....

Membre inconnu - posté le 22/08/2009 à 20h21
Désinscrit

Citation : J'avoue que je ne suis pas écolo pour tout !!!

Le tri des poubelles, OK. La consommation d'eau, j'y fait attention ainsi que la lumière et le chauffage mais pour le reste, j'avoue que je préfère prendre ma voiture et que l'ordinateur est toujours allumé et les Tv en veille.

Enfin, c'est meiux que rien.

Finou

Chère Finou,

Avez-vous des enfants ? Si oui, il serait intéressant au moins pour vos enfants de vous intéresser au problème du désastre écologique dans lequel nous sommes empêtrés. Si le radeau sombre nous sombrons tous. En revanche, s'il y a une petite chance que chacun y mette du sien, afin d'éviter un désastre alors nous devons nous désinteresser de notre petit intérêt particulier au profit de l'intérêt général. Notre société de consommation est source de bien de gaspillages, si nous consommons moins, si chaque individu de cette planète se décide à n'acheter que ce dont il a strictement besoin, à vivre dans une logique de décroissance il contribuera à ralentir le processus de destruction de la terre agonisante et exsangue.

Membre inconnu - posté le 22/08/2009 à 20h31
Désinscrit

Citation : Tu as raison, Luciole, avant de se sentir "Chevalier des Causes Perdues" tel Don Quichotte, pourfendant les hélices des centrales nucléaires...

Commençons par mettre chaque chose à sa place, et les déchets là où ils doivent être... Je vois encore trop peu de sacs (jaunes chez nous) sur les trottoirs, le matin du ramassage déchêts recyclables...

Je refuse systématiquement d'acheter les produits emballés individuellement sous cello dans une poche plastique qui elle-même est dans une boîte carton. j'ai un jardin donc un contener à compost, je n'arrose pas bêtement ma pelouse sous prétexte qu'elle doit être plus verte que celle de mon voisin, j'ai planté une variété très robuste qui n'a pas peur de jaunir quand il fait chaud... je ne plante que des légumes que je peux garder en conserve ou congéler (fraises, groseilles, ou courgettes, haricots) je ne plante pas de salade, ni de tomates (qui demande beaucoup d'eau et d'entretien) lorsqu'elles arrivent à maturité, elles sont vraiment à un prix réduit chez le maraicher puisque lui aussi en a de trop... quand c'est trop cher, je m'en passe... je ne mange que des produits de saison (je trouve inconcevable de faire une tarte aux fraises pour le soir de Noêl).

J'utilise beaucoup d'huile de coude lorsque je fais le ménage et très peu de produits d'entretien, pas de lingettes imprégnées de produit miracle. Je réduis la dose de lessive (moitié moins, ça marche aussi bien)...

Et plein d'autres petits détails qui ne me viennent pas à l'esprit car pour moi, ce n'est plus une obligation, c'est "rentré dans mes gênes"...

Si les rayons des supermarchés restent désespérement pleins parce que nous refusons de consommer "idiot" ils faudra bien qu'ils changent leur façon de nous faire consommer (je ne parle pas de ce qu'il mettent dedans, ça c'est un autre débat) en réduisant les emballages, ce qui nous fera faire moins de sacs de déchêts, des tris plus précis pour une récupération maximum...

Du moins, c'est à espérer....

Bravo Beka pour cette prise de position. En revanche, rien de vous interdit de planter des tomates dans votre jardin ou dans un pot et d'utiliser l'eau de pluie recueillie dans des récupérateurs ou des seaux pour arroser vos légumes. En revanche il faut effectivement éviter d'acheter des fruits et légumes produits "hors saisons" ou qui viennent de pays lointains et exotiques, car le fait de les transporter par voie aérienne coûte très cher, et de plus ces produits (bananes, oranges, etc ... ont été imbibés de produits chimiques pour arriver jusq'aux étalages de nos supermarchés. Les bananes sont cueillies non mûres et subissent des traitements chimiques importants, qui ne sont pas bénéfiques pour notre santé. Les fruits et légumes produits sous serre en Espagne (fraise en hiver) représentent un désastre écologique et humain. Les pesticides utilisés sont très toxiques et provoquent des maladies graves chez les ouvriers travaillant sur ces sites.

Blanchepuce - 31 ans - France métropolitaine - posté le 22/08/2009 à 21h20
Blanchepuce
Hors ligne

moi je ne sais pas si je suis très écolo ou pas , étant en appartement il y a certaines choses que je voudrais faire que je ne peux pas malheureusement

- je trie mes déchets

- mon mari et moi n'ayant pas de voiture nous faisons tout à pied ou en vélo et quelques fois les transports en commun

- la semaine prochaine j'achète une multiprise avec interrupteur pour mon salon

- en ce qui concerne le chauffage , j'ai un thermostat

- j'aimerais bien composter mes déchets organiques mais je n'ai pas de composteur ni de jardin (nous envisageons d'acheter un composteur d'appartement mais il faut que je me renseigne sur les prix)

- pour les courses nous utilisons des sacs réutilisables

- les épluchures de certains légumes ainsi que le pain dur je les donne aux chèvres de la ferme qu'il y a à coté de chez moi

bon voilà je pense avoir tout dit

Membre inconnu - posté le 23/08/2009 à 13h24
Désinscrit

Citation : moi je ne sais pas si je suis très écolo ou pas , étant en appartement il y a certaines choses que je voudrais faire que je ne peux pas malheureusement

- je trie mes déchets

- mon mari et moi n'ayant pas de voiture nous faisons tout à pied ou en vélo et quelques fois les transports en commun

- la semaine prochaine j'achète une multiprise avec interrupteur pour mon salon

- en ce qui concerne le chauffage , j'ai un thermostat

- j'aimerais bien composter mes déchets organiques mais je n'ai pas de composteur ni de jardin (nous envisageons d'acheter un composteur d'appartement mais il faut que je me renseigne sur les prix)

- pour les courses nous utilisons des sacs réutilisables

- les épluchures de certains légumes ainsi que le pain dur je les donne aux chèvres de la ferme qu'il y a à coté de chez moi

bon voilà je pense avoir tout dit

Et moi je pense Blanchepuce que vous êtes quelqu'un de formidable ! Vous avez dit l'essentiel, et je peux vous assurer que votre action en faveur de l'environnement est énorme, bravo ! Si chaque citoyen se comportait comme vous, notamment en effectuant les déplacements à pied, à vélo ou en utilisant les transports en commun, lorsque cela est possible, en bannissant les sacs en plastique fabriqués à partir du pétrole, non biodégradables et responsables de la mort par étouffement de centaines de milliers d'animaux, l'humanité aurait fait un grand pas en avant. Bravo aussi pour votre engagement en faveur des animaux.

L'utilisation du thermostat pour le chauffage est une excellentte idée et permet de réaliser des économies tout en préservant la planète.

Blanchepuce - 31 ans - France métropolitaine - posté le 01/09/2009 à 20h13
Blanchepuce
Hors ligne

ça y est nous avons acheté la multiprise et j'ai oublié de vous dire certaines de nos autres habitudes :

- les médicaments périmés , non utilisés et les emballages vides , je les ramène à la pharmacie près de chez moi !!!!

- les rouleaux de papier toilette vides je les garde pour mes gerbilles qui les grignotent pour faire un peu leur nid

- je n'ai pas de sèche-linge donc mon linge sèche sur un tankarville

bon voilà je crois que c'est tout ce que j'avais à dire

Viergesud - 64 ans - Algérie - posté le 25/09/2009 à 12h28
Viergesud
Hors ligne

Solb a écrit : Bien feeclochette c'ets déja unbon départ il ne t emanque pas grand chose Tu as essayer le petit test sur le site j'ai mis adresse du site c,est vraiment intéressan t

bonjour

moi je fais attention a tout sauf l'éctricité j'alume tout les lumieres de ma maison et en plus pendant le jour

je n'arive pas a me controler de ne pas passer la main au intérépteure

hihihihihihiijais esseyer mais san resultat