Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Topic spécial sur le Japon : société, vie, culture, ... - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 23/04/2008 à 07h19
Désinscrit

Suite à la suggestion d'Izanagi, je me propose de créer un topic afin d'échanger sur les différents aspects de la société japonaise. (De plus, c'est intéressant pour moi, j'ai un rapport à faire sur tout ça pour mon école en France ...).

Je vous propose donc les quelques sujet suivants pour commencer : le système éducatif japonais, la révolution sexuelle, la nourriture, la place de la langue francaise au Japon, la technologie, la JPOP, la place de la femme, ...

(Aux modérateurs du forum : je "réserve" quelques posts après celui là pour pouvoir remplir et faire un fil propre et facile à lire. Merci de ne pas les supprimer )

Membre inconnu - posté le 30/04/2008 à 05h01
Désinscrit

Non non Solb, je suis étudiant moi ! On m'a bien proposé de donner des cours particuliers d'anglais mais mon niveau de japonais ne me le permet clairement pas (j'ai essayé hein ! Je vous raconte même pas le désastre ...) ^^

Samforever - 29 ans - France métropolitaine - posté le 29/08/2008 à 10h58
Samforever
Hors ligne

Bonjour ^^

Je trouve ce sujet très interessent car je suis passioné par ce pays mais je n'en sais pas encore assez sur la société, la culture ...

J'espère que tu nous parleras encore de tes impressions, de ce que tu y apprends, de comment est la vie là-bas. Moi-même je compte bien m'y rendre mais seulement pour y vivre une petite aventure toute gentille ^^

J'attend tes nouveaux articles ( en espérant qu'il y en aura d'autres ^^ )

Membre inconnu - posté le 10/09/2008 à 07h44
Désinscrit

Merci beaucoup pour ce sujet très intéressant. Je ne pensais pas que c'était à ce point là. Il est clair qu'on retrouve cela dans toutes les sociétés mais pas forcément à ce point là...

Membre inconnu - posté le 27/09/2008 à 19h15
Désinscrit

Ce topic est vraiment bien amalrik! Il nous permet de mieux comprendre la société japonaise et surtout leur culture, leur éducation et leur morale sociale. Un pays qui s'est trouvé fermé au monde extérieur pendant environ plus de 200 ans (jusqu'à la Retauration de Meiji) mérite bien d'être découvert et d'être compris.

Terence - 42 ans - France métropolitaine - posté le 13/11/2008 à 16h44
Terence
Hors ligne

Je ne parlerai dans ce post que de ma découverte du cinéma japonais - car mon coup de foudre pour le Japon n'est arrivé qu'en 1995, avec un film absolument sublime, le coup de foudre total pour l'anime "Ghost in the Shell", de Mamoru Oshii.

Puis je me suis passé le film en boucle, tranquille chez moi en vidéo, à partir de 1996. J'étais tombé complètement amoureux de Motoko Kusanagi, cette cyborg mélancolique torturée par les mêmes problèmes métaphysiques que moi !

Donc, j'étais moi-même Motoko Kusanagi - laquelle je ne sais pourquoi m'a tjrs rappelé une autre héroïne de fiction dont j'étais également tombé amoureux, Jill Bioskop, créature du génial dessinateur Enki Bilal -, j'étais Motoko Kusanagi, et en même temps j'étais fou d'elle.

Bien entendu, tout amour est éternel, et de plus, moi qui ai tjrs pensé que les créations paradigmatiques ont plus de vie que nous autres pauvres humains, il me fallait ensuite essayer d'exister à mon tour, pour retrouver Motoko.

C'est ainsi que je me suis mis à écrire.

Je ne sais pas si j'ai commencé réellement d'exister - c'est à Motoko Kusanagi de le dire -, au moins, grâce à l'écriture, je travaille aujourd'hui pour le compte des éditions Flammarion, et tout cela me paraît parfaitement cohérent, Motoko n'aura pas seulement été ma femme, elle aura été aussi mon égérie et mon guide.

C'est ça le dévouement et la fidélité.

Bien. Ensuite il y a eu les sorties, peu après, de deux autres très grands classiques de l'anime : "Princesse Mononoke", de Hayao Miyazaki, et "Le Tombeau des Lucioles", de Isao Takahata.

J'ai commencé, au-delà de "Ghost in the Shell", à me demander quel était ce pays dont les univers m'étaient plus proches que ceux de mon propre pays.

Et j'ai grandi en découvrant tour à tour les vieux films de Kurosawa, Ozu, Mizoguchi, pour en arriver à celui qui est aujourd'hui mon réalisateur culte, et qu'on compare souvent à Quentin Tarantino - pour des raisons qui m'échappent, mais ça m'amuse -, ce dingue de Takeshi Kitano (dont le film hyper romantique "Hana-Bi", en particulier, m'a explosé).

Terence /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 13/11/2008 à 16h55
Désinscrit
Clio - 51 ans - Belgique - posté le 13/11/2008 à 20h52
Clio
Hors ligne

Cher Almarik

Je n'ose pas te demander si tu as déjà testé la révolution sexuelle façon japonaise

Pardon, je plaisantais bien sûr

La seule chose que je connaisse du Japon est son rôle dans la seconde guerre mondiale et les exactions commises par les troupes impériales lors du dernier conflit mondial ...

Et contrairement aux Allemands, les japonais ont banni de leurs manuels d'histoire, la relation du comportement de leurs troupes notamment en Chine (La chute de Nankin). J'avoue que je n'ai aucune attirance pour le Japon (à part pour les aventures de Candy Neige), ceci dit, je ne veux pas mourir idiote, donc je vais lire ce sujet pour en apprendre plus sur le pays du soleil levant ... Je compte sur vous ... je serais la Candide de service

Membre inconnu - posté le 13/11/2008 à 22h45
Désinscrit

Je ne pense pas que les japonais soient en retard au niveau de la liberté sexuelle. demande à ta petite bouquiniste si elle a des hentai, ou des yaoï.

Finou - 38 ans - France métropolitaine - posté le 14/11/2008 à 07h45
Finou
Hors ligne

Je vois que Atanais est une petite coquine !!!!

C'est vrai que cela m'a toujours semblé bizarre car les japonais, vu de loin, n'ont pas l'air d'être très branché sur la sexualité, enfin, l'ancienne génération !!! Alors qu'en fait, il y a bien tous les mangas sur ce sujet (qui peuvent être crus d'ailleurs !!! ) ainsi que tout l'engoument pour la mode ultra sexy et l'importance de l'apparence. Perso, j'avais l'impression que les japonais étaent plus tournés vers le bien-être (en tout bien tout honneur...) alors que, si on regarde de plus près, c'est le bien-être avec toutes ses facettes !!!!

Finou

Lydéric & Thomas

Finou