Citation : terrance q pourrais-tu M,expliquer ce que c,est yoga de PatanjaliMerci de ta réponse
[Suite du précédent post.]
Voilà, on arrive ici, Solb, au coeur de ta question...
Le yoga de Patanjali
Le premier texte sur le yoga fut écrit au IIe siècle avant JC par Patanjali, qu'on cite depuis comme le "philosophe" du yoga.
Tous les yogas (il y en a qqs milliers) puisent leur essence dans les "Yoga-sutras de Patanjali" - sublime d'inspiration poétique (ceci pour ceux qui voudraient en goûter le style plutôt que la sagesse).
[Auparavant le yoga était enseigné oralement.]
Le yoga de Patanjali est l'un des six Darshana - les six écoles originelles de la philosophie hindoue, qui toutes ont pour but la délivrance du cycle des renaissances afin de s'unir à Dieu.
Tous ces systèmes philosophiques se retrouvent dans la Bhagavad-Gîtâ, l'un des textes les plus beaux de la grande épopée lyrique connue sous le nom de Mahâbhârata (écrite du Ve au IIe siècle avant JC) - le Texte Sacré de l'Inde par excellence !
Nous en arrivons à la substance essentielle, les huit préceptes de Patanjali.
Par niveau, dans l'ordre de l'initiation :
1) Le Yama. C'est l'éthique première, nécessaire avant de continuer. Le Yama (en sanscrit, "contrôle de soi") est la sincérité (Satya), le respect d'autrui, de la vie et de la nature (Ahimsâ), et l'absence de convoitise (Aparigraha).
2) Le Niyama. Deuxième série d'exercices pour acquérir l'éthique de base. Le Niyama c'est l'autre versant du Yama, c'est le respect de soi, la rigueur en toute conscience, la purification (exorciser ses démons...).
Ces deux trucs (à la base de tous les yogas), ce sont donc des disciplines morales, et avant tout : ne jamais faire de mal à qui que ce soit, en pensées, en paroles ou en actions.
3) L'Âsana. La posture du corps. Attention, la posture n'est pas simplement celle que l'on va adopter pour les exercices de respiration ou de méditation, c'est la posture de chaque instant en toute circonstance et dans chaque action !
4) Le Prânâyâma. La dynamique du souffle. Les exercices respiratoires il faudrait les détailler - trop longue digression. Ils sont très difficiles à assimiler coz les habitudes mortifères de la vie occidentale mécanique jusque dans l'autodestruction par assimilation au moule du système de la Grande Machine à décerveler du professeur Faustroll.
5) Le Pratyâhâra. Ici on apprend à se débarrasser des pensées-parasites, et de tout ce qui peut absorber l'attention vers le frivole. Délivrer l'esprit de l'esclavage des sens et de sa perception des objets extérieurs.
6) Le Dhâranâ. La concentration. La capacité à contrôler sa pensée vers un objectif précis au point de faire corps avec l'objectif. Analogue à l'art du tir à l'arc dans le bouddhisme zen.
7) Le Dhyâna. La méditation. Au plus loin de la concentration, parvenir à quitter son propre soi. Ici on prend souvent pour appui un mantra, un son qui en lui-même contient la quintessence de l'enseignement de la conscience divine. Ou un mandala, support de visualisation cosmique. Mais la méditation peut être bcp plus ésotérique - et dangereuse.
8) Le Samâdhi. L'état supraconscient. Connaissance transcendantale de Dieu. Etat vibratoire le plus élevé, et qui délivre du cycle des renaissances. Là, il n'y a pas de mots sinon de ceux qui ont pu témoigner de cette expérience définitive.
Voilà Solb, pour un petit survol bien malhabile. Le yoga s'enseigne en direct, au côté d'un maître, et non sur un forum ou dans un livre.
Ma seule ambition dans cette présentation un peu scolaire est de bousculer les préjugés, de donner du pepps à ceux qui doutent - et rien d'autre que donner, aux errants que nous sommes tous - l'espoir et l'envie de pénétrer plus avant et sans crainte dans la noirceur du grand mystère.
Terence