J’ai envie d’émettre quelques objections à cette belle unanimité qui veut que la santé soit un bien plus précieux que toutes les richesses. Évidement c’est logique à première vue pour des gens qui disposent d’un minimum vital, qui sont sans ambitions particulières et estiment à tort ne détenir aucune richesse. Je crois que c’est le cas de beaucoup d’intervenant dans ce forum. Mais dilapider son capital santé pour acquérir la fortune ou tout au moins un minimum de bien être ce n’est pas si exceptionnel que cela : on voit bien des sportifs prêts à mettre leur santé voire leur existence en péril pour cela. Je dirais même plus certain sont prêts à risquer leur santé juste pour subsister, en se prostituant, en vendant leurs organes, en effectuant des travaux qui vont les user prématurément ou en prenant des risques insensés.
Richesse et santé seraient deux choses antagonistes ? Franchement, je ne le pense pas. Statistiquement les personnes les plus fortunées ont une espérance de santé et de vie bien supérieure aux personnes misérables.
Vu sous un autre angle, vous constaterez que la réponse n’est pas si évidente. dans mon cas je ne suis pas prêt à quitter mes petits ennuis de santé pour une vie de misère totale.