Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La femme au foyer - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 11/05/2008 à 13h53
Xenonphile

Je me suis toujours posé la question, la femme au foyer est-elle active ou non ? Au Maroc cette catégorie de femmes est considérée inactive et est par conséquent une charge. Qu'en pensez-vous ?

XENON

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 12/05/2008 à 00h23
Xenonphile

on a parlé de ce sujet avec les étudiants et chacun d"eux avait sa réponse propre; je voulais savoir plus avec vous , car j'étais certain que j'aurai une bien meilleure opinion et je l'ai eue grce à vous Solb. D'ailleur votre réaction est aussi une réponse et une très enrichissante réponse, crois moi. je garde un grand respect pour toi chère Solb

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 12/05/2008 à 01h14
Solb

Je vous remercie de votre réflexion face a ce que j'ai dit .Mais vous avez aussi le droit de l'exprimer différement de moi. Je ne vous en voudrai pas pour cela .C'est que je trouve que cette question est venu me chercher dans le plus profond de mon etre.Pour moi humain a droit a sa place dans ce monde peut importe d'ou il vient .Et j'ai beaucoup de difficultée a voir comment parfois certaine femme sont traitée par des hommes ou individus, par des manipulateurs qui veulent controlerles autres.Je crois que c'est sain exprimer son opinion car cela force les gens a mieux communiquer ,réfléchir et exprimer ce qu'il ressente face a certaine situation.Cela ouvre esprit,le coeur, enrichie la communication et parfois fait tomber des tabous et peut aller parfois jusqu'a créer une amitiée sincere.Oui je savais que vous aviez parler de cela avec vos étudiants car vous l,avez exprimer plustard mais ce qui aurait été fort intéressant c,est que vous nous donniez aussi un compte rendu de ce qui en est sortie et quel age avait vos étudiants ceci est tres important aussi.Quand pensez vous ?M.Xenophile

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 12/05/2008 à 22h34
Xenonphile

bonsoir,

je viens d'arriver chez moi et j'ai ouvert penpal pour lire votre réponse, car je savais que j'aurai une réponse de ta part. je ne t'en veux pas, loin de là.. Ici au Maroc, la femme est de plus en plus consciente de sa situation, d'ailleur on a changé le code familial et plusieurs femmes sont maintenant plus ou moins satisfaite, n'empeche qu'il rete beaucoup à faire. Pour ce qui est de l'âge de mes étudiants, ils sont assez mûrs car leurs ages varient entre 18 et 24 ans, ilssont à la faculté et un des modules"la femme dans le roman maghrébin" est le support qui les a amené à voir comment et quelle place occupe actuellement la femme au foyer au Maroc. Merci de ta compréhension Solb.

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 12/05/2008 à 23h01
Solb

Cela me fai tplaisir .Mais j,aurais bien aimer savoir ceque vos étudiants on écris

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 13/05/2008 à 00h40
Xenonphile

mes eleves chacun a son point de vue sur le sujet. En gros, ils sont(filles et garçons)pour un monde mieux que celui de maintenant en ce qui concerne la femme au foyer. ils n'admettent plus la situation d'une femme soumise aux desirs de son époux comme l'étaient leurs parents ou grand-parents. quelques uns sont par contre réticents sur le sujet. Il y a là un livre qui peut bien vous donner une vision de la femme marocaine: de Fatima Mernissi, une approche sociologique (REVES DE FEMMES)

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 13/05/2008 à 15h32
Solb

Bonjour je trouve que vos étudiants sont vraiment sage et moderne.Car ils voient dans le changement un monde meilleur et une liberté.Je vous remercie DE VOTRE RÉPONSE.Encourageons les jeunes a ausssi mettre en actions ce qu.ils pensent en leur donnant les moyens ou des outils pour le faire .Montront leur nous les ainées que l'on peut changer les choses de facon positive.Ce serait une belle suite a votre démarche avec ceux -ci.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 14/05/2008 à 17h27
Marie63

Je pense que dans les pays du Maghreb, les femmes sont malheureusement encore considérée comme le bien de l'homme. Je pense, d'après mes connaissances que leurs conditions est en train de changer surtout en Tunisie et au Maroc, les Femmes sont très volontaires et l'ouverture avec les autres continents est une très bonne chose.

En France, la femme au foyer n'est pas vraiment reconnue, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans et me suis arrêtée pour mon troisième enfants, je vous avoue qu'il était plus facile de travailler à l'extérieur que de travailler à la maison, même si les femmes qui travaillent ont encore malheureusement la double tâche (travail et maison).

On devrait pouvoir percevoir un salaire minimum, car de plus nous permettons aux autres femmes dites actives de trouver un emploi en leur laissant le nôtre et nous devrions ainsi réduire le chômage ?

Qu'en pensez-vous ?

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 14/05/2008 à 18h22
Xenonphile

sur certains points je suis d'accord avec toi Marisbilene,au Maroc, la femme au foyer ne reste pas au foyer e son gré mais son niveau d'étude ne lui permet d'accerder à un travail interessant et assez bien rémunéré. dans certaines entreprises on les exploite ou bien elles exercent de petits metiers. leurs parents ou "maris" ne peuvent accepter cette exploitation que si ils sont vraiment necessiteux. mais depuis quelques années le code de la famille a connu des reformes que je peux qualifier de positif surtout en ce qui concerne le mariage et le divorce qui étaient auparavent tres discriminatoires. il y a quelques années le "mari" pouvait répudier "sa femme" sans même son consentement et sans aucune cause. Pour le mariage, le pere pouvait marier sa fille avec un homme qu'elle n'a jamais vu ce qui était un tort. heureusement que certaines femmes ont pris le risque de crier haut ce qui a amené nos legilateurs à repenser le sujet. Mais la réalité est autre. le manque de travail a entrainé des situations que je ne puis dire ......

XENON

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 14/05/2008 à 18h46
Marie63

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire et c'est bien dommage. Mais au moins certaines choses ont bien évoluées et c'est déjà un premier pas.