Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Une liste de phobies - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - créé le 13/05/2008 à 19h26
PatLeMans

Dans la continuite de la peur de conduire, voici a titre non exhaustif, la liste des phobie reconnue, et commencant par la lettre A, je ne vous met pas celle commencant par B C etc etc

Je suis sur que vous en etes tous victime ou atteint par l'une de ces phobie.

Achmophobie ==>> peur des pointes (voir aussi aichmophobie)

Ablutophobie == peur de se baigner

Acarophobie == peur des piqûres d'insectes

Acérophobie == peur des acides

Achluophobie == peur de l'obscurité (voir aussi kénonauphobie)

Acnophobie == peur de l'acné

Acousticophobie == peur du bruit

Acrophobie == peur des grandes hauteurs

Aéroacrophobie == peur des espaces ouverts placés en hauteur

Aérocolophobie == peur des gaz dans le côlon (voir aussi érubophobie)

Aérodromophobie ==>> peur des avions (voir aussi Aviophobie)

Aérophobie == peur des courants d'air, de la contamination par l'air

Agoraphobie == peur des espaces découverts

Agraphobie == peur d'être violé

Agliophobie == peur de la douleur (voir aussi Algophobie)

Agrizoophobie == peur des animaux sauvages

Aichmophobie == peur des pointes (voir aussi Achmophobie)

Ailurophobie == peur des chats (voir aussi Galéphobie)

Alcoolophobie == peur de l'alcool

Alektorophobie == peur des poulets

Alopophobie == peur des chauves

Algophobie == peur de la douleur(voir aussi Agliophobie)

Amathophobie == peur de la poussière (voir aussi Myxophobie)

Amaxophobie == peur des voitures, de conduire une voiture

Ambulophobie == peur de marcher (voir aussi Basophobie)

Amnésiphobie == peur de perdre la mémoire

Amychophobie == peur des accidents

Anabléphobie == peur de regarder avec insistance

Androphobie == peur des hommes

Anémophobie == peur du vent

Anginophobie == peur d'une crise d'angine

Anglophobie == peur des anglais, des anglo-saxons

Angrophobie == peur de se mettre en colère

Anhidrophobie == peur de ne pas transpirer

Anorgasmophobie == peur de ne pas avoir d'orgasme

Anosmophobie == peur de perdre l'odorat

Anthelmophobie == peur des vers

Anthropophobie == peur de la société

Anthlopophobie == peur des innondations

Anuptaphobie == peur de rester célibataire

Apeirophobie == peur de l'infini

Aphenphosmophobie == peur d'être touché

Aphrophobie == peur du désir sexuel

Apiphobie == peur des abeilles

Apopathodiaphulatophobie == peur de la constipation

Apopathophobie == peur des excréments / de défequer

Apotemnophobie == peur des gens amputés

Appertophobie == peur des ouvre-boîtes

Aquaphobie == peur de l'eau

Aquariophobie == peur des aquariums

Aquilaphobie == peur des aigles

Arachnophobie == peur des araignées

Arctophobie == peur des ours

Arénaphobie == peur du sable

Arithmophobie == peur des chiffres

Aromaphobie == peur des odeurs

Arrehenphobie == peur des hommes

Arsonphobie == peur du feu (voir aussi pyrophobie)

Arthrophobie == peur de l'arthrose

Ascensumophobie == peur des ascenseurs

Aseptophobie == peur des désinfectants

Asthénophobie == peur de s'évanouir

Astrapéphobie == peur des éclairs

Astrophobie == peur des étoiles, de l'espace céleste

Asymétriphobie == peur des choses non symétriques

Ataxiophobie == peur du manque de coordination musculaire

Ataxophobie == peur du désordre

Atélophobie == peur des imperfections

Atéphobie == peur de la ruine

Athazagoraphobie == peur d'être oublié

Atomosophobie == peur des explosions atomiques

Atramantophobie == peur de l'encre, des encriers

Atychiphobie == peur d'échouer

Aupniaphobie == peur des insomnies

Aurophobie == peur de l'or / de l'aube

Autocheirothanatophobie == peur du suicide

Autodysosmophobie == peur de produire des mauvaises odeurs (voir aussi Bromidrophobie)

Automatonophobie == peur des automates, des automatismes

Automysophobie == peur de se salir, d'être sale

Autophobie == peur d'être seul

Aviophobie == peur de voler en avion (voir aussi aérodromophobie)

La liste complète avec les autres lettres :

=> http://www.emetophobie.net/Liste-des-Phobies.php

Membre inconnu - posté le 04/07/2008 à 14h24
Désinscrit

Bravo a toi Patlemans pour cette longue liste.......

Je me retrouve dans beaucoup hééééélas.

Amicalement.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 07/07/2008 à 01h54
Jacky

Tranquillise-toi Murielle ! Je pense qu'effectivement, c'est le sort de nous toutes !

Membre inconnu - posté le 15/08/2008 à 04h45
Désinscrit

La phobie est une névrose.Tant qu'on s'en rend compte ce n'est pas pathologique (paroles au combien rassurantes de mon psy). J'ai une peur panique de la foule (ochlophobie),des escalators et des clowns. La première est liée à un traumatisme. La seconde et la troisième à mon enfance. Pour la première, on m'a raconté l'histoire d'une dame qui était morte car son écharpe s'était coincée dans l'escalator. J'avais 5 ans et j'ai été marquée à vie. Je ne peux absolument pas prendre d'escalator. Je reste figée devant. Heureusement souvent il y a des escaliers pas loin. Sinon,je repars, tant pis.

La troisième,je devais avoir 7 ans,j'étais très timide. Mon père m'a emmené au cirque et le clown m'a emmené sur la piste centrale malgré mes hurlements et m'a gardé avec lui dix bonnes minutes. Elles m'ont semblé durer des heures. Le film d'horreur pour moi c'est "çà".

Sinon pour les vertiges de solb, ce ne serait pas la maladie de menière que tu aurais si tes vertiges sont récurrents?? Hélas,à part le tanganil et beaucoup de patience il n'y a pas grand chose à faire. Dans beaucoup de cas les crises s'intensifient un temps pour finir par disparaitre. Très peu de cas où une intervention est nécessaire.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 15/08/2008 à 10h24
Jacky

Je pense qu'il faut ici faire une différence entre phobie et répulsion.

Très souvent la peur des araignées ou souris, est plutôt une répulsion qu'une phobie. Comme j'ai une peur bleue des araignées, mais que je suis capable de les observer à travers une vitre et d'admirer ainsi leur travail d'art qu'est le tissage d'une toile, je crois que ce n'est pas tout à fait une phobie. Pourtant les frontières entre cette répulsion et la phobie ne sont pas très bien délimitées et on passe facilement de l'une à l'autre.

Quant aux impressions vécues intensément comme celles dont tu parles Atanais, elles peuvent effectivement générer des phobies. J'ai expliqué plus haut que j'avais été privée de respiration dans une couverture bien serrée autour de ma tête, j'ai failli étouffer et ce qui m'en est resté, c'est cet angoisse terrible dans l'obscurité complète. Dans cette épaisse couverture, je ne voyais passer aucune lumière. Dans l'obscurité complète, je ressens aussitôt cette gêne pour respirer et je panique.

Comme je sais d'où ça vient, je n'ai jamais consulté à cause de cela, je vis avec ça et j'avoue que cela ne me pose pratiquement aucun problème dans ma vie courante. J'ai remarqué que nous pouvons très bien, par un acte de volonté bien contrôlé, arriver à dépasser ce problème. Il m'est arrivé de me mettre moi-même dans l'obscurité la plus complète et d'essayer de supporter en me disant que l'air est là, que je peux donc respirer comme je le veux. Et ma foi, ça marche. Toutefois, je concède que c'est certainement parce que je sais qu'à tout moment, je peux sortir de cette situation, je la contrôle.

As-tu essayé, Atanais, de monter malgré tout sur l'escalier roulant ? Je crois que si tu le fais, avec un acte de volonté bien contrôlé, tu n'auras aucune peine à surmonter ce handicap. Tu dois bien te dire que pour l'histoire de ta jeunesse, il y avait une écharpe, sans doute nouée autour du cou, donc tu évites de le faire pour toi.

Pour ce qui est du clown, c'est plus compliqué : je crois que c'est un traumatisme imprimé de longue date. Derrière la peinture, il y a l'inconnu et une certaine puissance qui t'a fait trembler à l'époque. Difficile de s'en tirer !

Solb - 73 ans - Canada - posté le 15/08/2008 à 12h41
Solb

Oui c,est vrai Jacky le fait affronter sa peur peut en effet avoir des résultats positif.Mais pour certaine phobie c'est peut etre un peu plus compliqué.D'accord avec toi .

Membre inconnu - posté le 16/08/2008 à 05h28
Désinscrit

En fait,dans mon cas l'escalator et les clowns sont plutot des phobies faciles à éviter. Je n'ai jamais eu de cas où je devais à tout prix les affronter donc la bonne vieille technique de l'évitement me semble la meilleure à l'heure actuelle.Pour la foule,j'ai trouvé une pseudo-parade.Quand je sors dans le "monde" je suis toujours avec mon compagnon,quand je vais faire une formation je me met dans un coin et ne bouge plus. Je me force quand même à aller au supermarché de temps en temps seule mais c'est rare. Je travaille de nuit donc n'ai qu'à gérer mes patients un à un mais il est vrai que je n'ai aucun contact avec les collègues des autres services. Ma vie sociale est le grand désert même si j'essaie d'y remédier d'où ma venue sur ce site.

Je conseille donc aux personnes qui débutent une phobie de ne pas attendre et de tout faire pour la vaincre dès le début car sinon s'installe une routine d'évitements,de rituels divers qui peuvent devenir un enfer à la longue.J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un de merveilleux qui me comprend et n'essaie pas de me changer mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 19/08/2008 à 02h13
Jacky

Il m'est arrivé dernièrement de regarder occasionnellement Fort Boyard et j'avoue que je suis restée en admiration devant une jeune fille qui plongeait à plusieurs reprises sa main dans des bocaux où s'agitaient des petits rats pour chercher une clef, et qui attrapait aussi des grosses araignées bien grasses et velues pour détacher un petit message qu'elles avaient sous le ventre ... Au rictus de la face et dans les yeux, on notait très clairement la peur et la répulsion et en même temps, cette fièvre de se dépasser, de prouver aux autres et à soi-même qu'on est capable : vouloir, c'est pouvoir !

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 19/08/2008 à 04h27
PatLeMans

Il est vrai que "l'evitement" est une bonne solution, mais dans certains cas, l'evitement est quasi impoissble, sauf comme tu le dis, a ne plus avoir de vie sociale.

Dans mon cas, j'ai peur des gens, pas de la foule, car 2 ou 3 personnes me suffise pour avoir peur, mais plus exactement, j'ai peur de certaines choses, en fait, me mettre en avant ou faire quelque chose qui pourrait attirer leur regard ou attention.

Je ne peut pas assister aune reunion, surtout si je sais que je vais etre amene a prendre la parole, et ce meme, si si ce sont avec des gens que je connais depuis X annees, je suis benevole dans une association depuis une 10aine d'annees, je suis incapable d'assister a une reunion.

Je suis incapable ausis, de manger en public, j'ai peur d'eternuer car ca fait du bruit et forcement, les gens se retourne, bref plein de petite choses anodine pour beaucoup mais un calvaire pour d'autres gens.

Donc l'evitement revient a ne pas sortir, ou a eviter le maximum de chose quand on sort.

Comme tu dis, les escalator, ca s'evite assez facilement, y a toujours des escalier simple ou un ascenseur comme solution de repli.

Les clows, j'aime pas non plus, du moins j'en avais aussi la trouille etant gosse quand on allait au cirque avec les ecoles, mais a 30 ans, je ne vais plus au cirque, donc cette peur s'evite facilement.

Voila.

Pour fort Boyard, on ne peut pas savoir si les gens ont vraiment peur ou si justement, ils font "genre" pour les beaux yeux des cameras. Ca fait mieux de faire croire qu'on envoit au feu quelqu'un qui a peur, que d'envoyer quelqu'un qui va faire l'epreuve les doigts dans le nez, enfin c'est mon avis.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 19/08/2008 à 11h52
Jacky

Je doute fort qu'il puisse exister des jeunes capables de ces prestations comme tu le dis "les doigts dans le nez", ou alors, c'est que tout est truqué complètement. Or, apparemment, ça ne l'est pas. Je pense plutôt qu'ils réussissent un tour de force, celui de prouver qu'ils savent reléguer leur peur et réussir un exploit. Je les admire.