Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les tabous - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 27/05/2008 à 21h29
Xenonphile

pourquoi "le tabou" diffère d'une société à l'autre? une questions que plusieurs étudiants me posent et je veux avoir votre avis sur le sujet? merci

XENON

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 27/05/2008 à 22h46
Xenonphile

la langue et porteuse de culture. un concept ne peut avoir de sens dans une culture que du moment où il est palpable chosifié.

XENON

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 27/05/2008 à 22h47
Marie63

Je pense que le mot Tabou c'est avant tout le mot interdiction. Que ce soit en français ou en arabe, les choses dont on ne doit pas parler, on n'en parle pas. Ce n'est pas une question de culture, mais de relationnel, moi je parle très franchement de tout les sujets avec mes enfants et j'ai trois garçons, le problème c'est cette interdiction que nous ont inculquer nos parents qui rendent les gens coincés. C'est dommage, car on devrait aborder tous les sujets tout en respectant l'autre bien sur.

Mais quelque fois n'est 'il pas nécessaire de se taire ?

Solb - 74 ans - Canada - posté le 27/05/2008 à 22h55
Solb

En effet je ne l'avais pas vu sous cet angle Marie mais je dois dire que tu as raison prime abord le tabou est une interdiction . Pour moi il y a aussi un peu de culture car chaque pays a ses coutumes et ses interdis. Est-ce langue , la culture ou de l' etre humain ?

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 27/05/2008 à 22h58
Xenonphile

le sujet est plus profond que le discours à la maison avec ses enfants ou ses proches. Est-ce la langue ou la culture qui sont à l'origine du "TABOU"?

XENON

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 27/05/2008 à 23h08
Marie63

Je ne comprend pas le mot chosifié, tu sais je pense qu'effectivement Solanges a raison, c'st une question de culture, Si tu t'exprime en français avec tes enfants, ils considèrent que c'est une langue plutôt ouverte, alors qu'en arabe, c'est plus difficile, car vous n'avait pas encore la culture de l'ouverture, attention ce n'est pas une critique, bien au contraire, c'est un comparaison vous possédez une langue très riche et il doit être bien difficile de l'apprendre.

Mais je pense que cela se mèle à la civilisation et à la culture, quoi qu'il en soit le tabou, ne t'inquiètes pas n'est pas près de s'évanouir !

Solb - 74 ans - Canada - posté le 27/05/2008 à 23h14
Solb

Le tabou n'est pas juste une question ouverture mais plustot une question évolution de la civilisation .Je crosi ceque Maie voulais dire par cequ.lle discutait avec ses fils ,C,est qu'elle ne mettait pas interdiction avec les échanges de ses fils. Elle est plus une femme ouverte a la discussion peu importe le sujet Le tabou peut etre aussi un manque de vouloir bien communiquer La communication est une chose important dans le monde mais en ayant des tabous on peut couper la communication libre Donc on exprime pas tout ceque lOn pense cequi fait que cela peut causer a la longue certaine confusions,restriction et meme incompréhension

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 27/05/2008 à 23h22
PatLeMans

Je ne pense pas que la langue soit la raison du tabou, c'est la culture, la mentalite du pays.

Je ne sais pas quel sujet on peut prendre en exemple.

Prenons un sujet Y en France, si ce sujet est tabou en France, qu'on en parle en francais, en anglais ou en arabe, ce sera toujours un sujet tabou.

Prenons le meme sujet mais en Suede, et la bas, ce sujet ne serait pas tabou, et bien quelque soit la langue, il ne sera pas tabou.

Ce qui rend les choses tabous, c'est d'etre mal a l'aise quand on en parle, on a eu une mauvaise image de la chose par nos parents, nos grand parents etc, certaine schoses evoluent, les generations changent, et il devient plus simple d'en parler, mais certains pays, cela n'evolue pas aussi vite.

Il y a 10 ou 15 ans, les homosexuels etaient consideres comme des "fous", aujourd'hui, il devient courant, en France de croiser des couples homosexuels dans les rues, 2 hommes ou 2 femmes se tenant par la main commence a ne plus etre choquant.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 27/05/2008 à 23h37
Xenonphile

j'aimerais vous donner les raisons de ma premiére communication: avec certains confrères-enseignants- on a debattu ce sujet pendant toute la journée, et à la fin on est amené à réflechir plus profondément sur cette problématique dans la langue. A travers certains écrits, on peut toucher le tabou cad le non-dit. certains écrivains détournent la langue pour dire ce qu'ils ne peuvent exprimer direcctement, ils font appel à des annotatifs pour exprimer une idée.

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 27/05/2008 à 23h42
Solb

Alors si je comprends bien, aussi le tabou fait surgir des sentiments profond qui mettent mal a l'aise et qui empeche certaine personnes de poursuivre la conversation ou le dialogue entre eux .C,est assez complexe en réalité il y a plusieurs chose qui rentre en ligne de compte .Pour moi la langue est un moyen de communication alors quand il y a tabou c'est comme la communication est coupé par interdiction d'en parler .C,est pour cela queje disais cel aPat