Marie63 a écrit : Une personne vraie, je ne crois pas que cela existe, on est tous confronté à faire attention, à ne pas dire, à ne pas choquer, à faire attention à ce que l'on doit dire. Je pense que les personnes vraies, et encore qu'est ce que cela veux vraiment dire. On et stéréotypé, formaté, dès que nous essayons de déborder, il y a toujours une personne pour vous dire, tu fais quoi, tu dis quoi ?Si, on peux être une personne vraie avec ses enfants et ses amis, on ne triche pas, on est vraiment tel qu'on est et là il n'y a pas de tricherie possible.Avec les autres, on peut faire illusion , mais combien de temps cela va t'il durer ?Malgré tout on peut essayer de l'être ou de l'être tout simplement, mais en sachant que quoi qu'il arrive, cela nous créera plus d'inimitié que d'amitié. Au bout du compte, nous devons rester nous même tout en sachant que tous les jours le combat sera là !
Je suis en « grosse partie » de votre avis. En effet, nous sommes ce que notre milieu et notre éducation ont su faire de nous en tenant compte de notre potentiel de départ.
Donc, on ne peut être « vrai » que selon certains points de vue qui diffèrent selon les endroits, les moments et les circonstances.
Même lorsqu’on nous demande de donner notre avis sur une question, nous ne pouvons le faire complètement car l’autre pourrait en être choqué ou pire, nous pourrions encourir des représailles.
Alors être vrai, c’est quoi ?
Dans la mesure du possible, il est bon de faire en sorte de ne pas trop « refouler » sa véritable pensée afin de ne pas devenir des « frustrés », mais comme c’est pratiquement impossible de le faire en toutes circonstances il faudra « vivre avec ».
La seule possibilité qui permette de se montrer comme l’on est, vrai en toutes circonstances, c’est de vivre dans une ile déserte et seul.
Dans un couple, si l’on devait se dire toutes les vérités telles qu’elles viennent à l’esprit au moment où elles nous viennent et en toutes circonstances, je crois que cela ne durerait pas longtemps pour que l’on se déteste cordialement.
C’est pourquoi on nous a appris qu’il faut tourner sa langue X fois dans sa bouche avant de parler et que « toute vérité n’est pas bonne à dire », que la parole est d’argent mais que le silence est d’or etc.… !
Je dirai donc qu’on ne peut « être vrai » qu’avec soi-même.
Pour cela, il faut bien se connaître et apprendre à s’accepter comme l’on est.
Le reste est éducation et « us et coutumes » de notre temps.