J'en connais également qui réussissent dans beaucoup de domaines très facilement, parfois presque d'un claquement de doigt. Avant je les aurais envié et j'aurais creusé ainsi davantage mon mal être sans me dire que moi aussi j'ai des dons. En effet, je me dis que cela est un don qu'il ont reçu à leur naissance et ont su développer, mais tout le monde a un ou plusieurs dons, la tâche est donc de les découvrir sans chercher à acquérir ceux des autres.
Chacun est unique et a été créé avec ses propres aptitudes (dans un but bien précis d'ailleurs et tout l'intérêt de la vie est de trouver ce à quoi servira ce don de naissance, l'erreur serait de se dire qu'on n'a aucun don et de déprimer en foutant sa vie en l'air ! Il y 36000 façon de foutre sa vie en l'air mais moi je préfère celles qui permettent d'être heureux), à chacun donc de savoir en tirer profit pour ensuite parvenir à être heureux dans sa vie. Peu importe s'il a l'argent, s'il est beau ou moche, s'il est bien portant ou handicapé ou même malade (eh oui même en étant malade on peut être heureux mais cela n'est pas donné à tout le monde d'y arriver je l'admets car l'envie d'être comme tout le monde et de profiter de tous les bien de la vie matérielle est très forte), s'il est aimé d'une femme ou d'un homme ou célibataire, s'il vit seul ou en famille, etc... ce n'est, pour moi, pas ça le plus important. Je sais aujourd'hui que même célibataire, séparé de mon fils que me manque chaque jour de plus en plus, et avec des difficultés financières par moment, je n'en suis pas moins heureux car ce que je possède en moi me suffit à surmonter toutes les épreuves de la vie. Et cela vaut bien davantage que tout ce que je peux obtenir de l'extérieur. Et au moins cela même le plus grand désastre naturel ne pourra m'en déposséder :)
Quant à ce que je voudrais (avoir plus d'argent etc...) cela viendra en temps et en heure. Et si ça ne vient pas c'est que Dieu pense que cela est mieux pour moi (peut-être que ça viendra plus tard) donc je l'accepte et je remercie Dieu même si je n'obtiens pas exactement ce que je veux comme je veux quand je veux, car lui seul sait ce qui est bon pour moi. Parfois aussi il faut agir d'une certaine manière pour qu'un élément se débloque dans notre vie et que l'on finisse par obtenir ce que l'on veut. Mais pour cela il faut demander à être guidé pour que la sagesse - et non forcément la raison - nous aide à atteindre notre objectif. C'est parfois par les chemins de traverse que l'on atteint le bonheur et non par les routes directes
Encore faut-il trouver ces "chemins" et par nos propres moyens... pas évident !
Pour conclure, si vous vous sentez heureux et pensez avoir atteint le vrai bonheur posez-vous les 2 premières questions ci-dessous :
1) Peut-on vous déposséder de l'objet de ce bonheur ?
2.a) Si oui, pensez-vous encore être heureux sans cet objet (objet dans le sens concret ou abstrait)
2.b) Si non, vous êtes un homme ou une femme heureuse ! Sauter la question 3)
3.a) Si oui à la question 2.a), votre bonheur est dû à autre chose, retour à la question 1) :)
3.b) Si non, vous n'êtes pas vraiment heureux au fond de vous-même. Voir ci-dessous.
Vous saurez ainsi si vous avez atteint le vrai bonheur, sinon il suffit d'un malheur, d'une tempête, d'une faillite, d'un licenciement, de la maladie pour que ce pseudo bonheur disparaisse et laisse place à l'amertume. Vous pourrez alors us consoler en vous disant que vous n'aviez pas trouvé le vrai bonheur. Et alors reprendre votre quête du Graal