Le concept de vie après la vie soutient la survivance des êtres vivants ou de leurs consciences à travers une entité immatérielle se détachant du corps physique à la mort de celui-ci.
LA VIE APRES LA VIE SELON CERTAINES RELIGIONS ET PHILOSOPHIES
LA VIE APRES LA VIE SELON LE JUDAÏSME
La vie dans l’au-delà est imaginée dans le Judaïsme de telle sorte que les défunts subsistent tels des ombres dans le royaume des morts appelé Shéol. Les personnes ne suivant pas les lois de Dieu contenues dans la Torah disparaissent à leur mort, alors que celles qui ont suivi les lois de Dieu vivent éternellement avec Dieu.
LA VIE APRES LA VIE SELON LE BOUDDHISME
La vie dans l’au-delà est imaginée dans le Bouddhisme de telle sorte que les êtres vivants transmigrent d’une incarnation à l’autre par le « Pudgala », qui ne peut être rapproché au concept de l’âme comme on l’entend communément mais davantage un ensemble de composantes se modifiant au gré des évènements, et qui peuvent donc s’incarner selon leurs karmas, qui sont l’ensemble des actes, paroles et pensées commis durant leurs réincarnations antérieures, à travers 6 destinées :
Dieux et êtres célestes.
Demi-dieux ou Titans.
Êtres humains.
Animaux.
Faméliques ou Trépassés.
Damnés.
La transmigration se développe autour de trois travers que sont l’ignorance, la haine, le désir, et dont il est nécessaire de se libérer afin de sortir du cycle des réincarnations avec son cortège de souffrance et d’aller dans le Nirvana où règne la béatitude.
LA VIE APRES LA VIE SELON L’HINDOUISME
La vie après la vie selon l’Hindouisme partage les notions de réincarnation et de karma avec le Bouddhisme et s’en détache essentiellement par certains rites tels que la crémation des dépouilles.
LA VIE APRES LA VIE SELON LE CHRISTIANISME
La vie après la vie selon le christianisme est imaginée de telle sorte que les âmes des défunts sont envoyées soit en enfer où les pêcheurs impénitents sont tourmentés par les démons, soit au purgatoire où les personnes coupables de pêchés véniels sont purifiées par la douleur afin de pouvoir accéder au paradis, soit encore directement au paradis où les personnes saintes ou s’étant fait pardonner leurs pêchés de leur vivant vivent dans un état de béatitude éternelle.
les âmes du paradis sont censées réintégrer leur corps physique régénérés et transcendés lors de la résurrection des morts.
LA VIE APRES LA VIE SELON L’ISLAM
La vie après la vie selon l’islam est imaginée de telle sorte qu’après le jour de jugement les morts, mise à part les martyrs qui vont directement au paradis, se lèveront et s’ils sont justes ou pardonnés ils iront au paradis, s’ils sont condamnés ils iront en enfer, et dans les deux cas pour l’éternité.