Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La solitude - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 10/06/2008 à 10h09
Jamel1202

La solitude est sans doute l'un des phénomènes les plus marquants de notre société actuelle, Comment expliquez-vous ce phénomène?

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 22/07/2008 à 11h34
Valedda

Quant à la solitude ... pour certains c'est un choix, c'est vrai et en partie même dans mon cas. Souvent c'est pourtant une habitude et nous savons tous comme il est difficile de rompre nos habitudes ... et la société rarement nous y aide. Je suis d'accord avec Jacky qu'il faut faire un effort quand on se sent seul et n'a pas choisi la solitude pour une raison ou une autre. C'est trop souvent que nous nous attendons de que les autres resoudent nos problèmes.

Du reste, il y a un tas de possibilités de se trouver de la compagnie, mais les contacts restent souvent superficiels et insatisfaisants quand on n'a pas l'habitude d'être en société. Beaucoup trouvent des gens comme moi qui parlent peu trop fatigants et trop ennuyeux pour s'en occuper ! Tôt ou tard ca nous fait la cinquième roue du carosse : on nous n'évite pas, on accepte notre présence, mais on nous laisse de côté même quand nous faisons un effort de participer dans quoi qu'il en soit. Regardez autour de vous quand vous êtes dans un goupe même s'ils sont tous des inconnus ... sous peu vous decouvrirez qu'il y a presque toujours une personne qui se trouve à part et toute seule, n'est-ce pas ? Et c'est rarement son choix ...

Solb - 74 ans - Canada - posté le 22/07/2008 à 15h55
Solb

bien moi Valeda je ne te trouve pas fatiguante.Chacun vit et voit la solitude selon son vécu aussi .Il n,y a pas de recette miracle mais je suis tout a fait d,accord a ce que les gens fasse un effort.On a rien sans rien.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 22/07/2008 à 16h15
Jacky

Valedda, je suis sûre que si nous nous rencontrons toutes les deux, nous n'arrêterons pas de discuter !

Il est vrai que la solitude est vécue trop souvent comme un état de fait, et que les personnes concernées l'admettent sans vouloir vraiment faire le moindre effort pour

y remédier. A l'heure actuelle, il y a tant d'occasions de fuir cette solitude, même pour les personnes âgées.

Et puis n'oublions pas qu'il y a les solitaires, ceux qui aiment être seuls, qui préfèrent observer plutôt que de participer, qui goûtent cette paix intérieure : pour eux la solitude n'est pas un fléau.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 22/07/2008 à 17h55
Marie63

je pense que la solitude est souvent liée à la timidité et c'est à ceux qui connaissent des personnes "mal dans leur peau" de leur tendre la main, après c'est à l'autre de la saisir et de réagir positivement.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 22/07/2008 à 18h01
Solb

Oui mais Marie on ne peut forcer personne a communiquer.C,est aussi une question de respect.Mais je me demande si cela ne devient pas un cercle vicieux un moment donnée.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 22/07/2008 à 18h11
Marie63

Effectivement Solanges, mais on aura tout de même essayé. Ce doit être tout de même une situation très confuse pour les uns et pour les autres.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 23/07/2008 à 00h51
Xenonphile

des fois la solitude fait du bien: une sorte d'auto évaluation de nos actes commis pendant une période. La solitude devient un mal lorsqu'elle se prolonge et l'on devient peu ou pas communiquant. C4est alors qu'il faut voir un psychanalyste ou un psychothérapeute.

XENON

Membre inconnu - posté le 23/07/2008 à 09h32
Désinscrit

En ce qui me concerne et, pour parler de ma solitude.....

Il est des moments intenses dans la vie ou l'on se trouve

très entourés. Ce fut mon cas avec mes quatre enfants,

mon travail.. mes occupations.

Puis la maison qui se vide.. le décès de mon conjoint.. mon

infarctus qui me fait perdre 50% de mes capacités physiques

et me voilà.... un peu décontenancée.

C'est difficile de s'adapter à "ce nouveau régime" et quand

bien même je ne suis pas inactive, il m'arrive le soir de me

sentir bien seule..............

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/07/2008 à 14h35
Solb

Plurielle jamais facile de perdre quelqu'un SURTOUT UN CONJOINT OU UN ENFANT .C,est un deuil parfois difficile a faire serte mais pas impossible .Au court d e notre vie on a plusieurs deuil a faire que ce soit un partenaire de vie , santé, animal emploie etc etc Il faut se donner du temps , ne pas etre trop dur avec soi et accepter la situation que parfois on ne peut changer.Moi je crois que dans la vie rien n'arrive pour rien.Dans chaque difficulté il y a un un pas en avant a faire pour avancer sereinement .Il ne faut pas voir non plus la solitude d'une facon négative peut etre que la solitude nous met face a nous meme.Comme femme surtout on est pas habitué a penser a nous .On est porter plus au don de soi.Alors la solitude nous met face a ce dileme de faire plus attention a nous et de s'occuper un peu plus de notre personne.Nous sommes habitué a s,occuper des autres mais quel temps consacrons nous vraiment a nous meme a nous dodiché , se gater, prendre soin de nous avec autant ardeur que l'on prend soin des autres.

Je ne dis pas que c'est facile de s'adapter meme avec tous les moyens inimaginable.Une habitude ne s e change pas facilement.Cela prends du temps, de amour et beaucoup de patience mais quand il y a ouverture a soi c'est possible. Dans la vie il y a un équilibre a faire et c'est notre seule responsabilité d'y voir .Moi je pense que que la vie nous donne occasion plein de bon défi a surmonter .