Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les tajines - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 16/07/2008 à 15h16
Désinscrit

Bonjour à tous!

A la demande de Jacky et de Solb, j'ouvre ce sujet sur les tajines

Pour ceux qui ne connaissent pas , le tajine désigne le plat en terre mais également le contenu, au Maroc, ça ne coûte pas très cher, et chaque maison en possède au moins un,

Quelques conseils pour bien utiliser votre tajine:

-Avant de commencer à s'en servir pour la cuisson, il vaut mieux l'utiliser 2 à 3 fois comme plat de service pour qu'il s'habitue doucement à la chaleur

-Le principe du tajine étant la cuisson lente, il ne faut pas le mettre directement sur le feu, on vend des plaques en fer percée qu'il faut mettre d'abord sur le feu, le tajine dessus, sinon, il peut cuire également sur un barbecue (nous on utilise un braséro, car la cuisson au charbon ajoute un petit plus)

TAJINE AU POISSON

Ingédients:

2 grosses pommes de terre

2 ou 3 carottes

1 poivron vert

1 oignon

1 branche de céleri

1 ou 2 tomates

1 grand poisson ou plusieurs petits selon le nombre de personne (blanc de préférence mais on peut utiliser ce qu'on a )

Quelques olives vertes

1citron confit

1 bouquet de persil et 3 gousses d'ail

Huile d'olive

sel ,poivre, curcuma, cumin

2 feuilles de laurier

Si on veut que ce soit pimenté ,on peut ajouter un petit piment vert

Cuisson:1/2h environ

Préparation:

[Le poisson doit être farci avec un mélange fait avec le persil ,l'ail,coupés très petits (nos mères les écrasaient dans un mortier) et les épices cités ]

Réserver un peu de cette farce pour plus tard

Le principe est de supeposer des couches de légumes, les plus résistant en bas et les plus fragiles en haut

On fait un lit avec les branches de céleri,ensuite une couche avec l'oignon en rondelles, les carottes en batonnets, les pommes de terre en rondelles aussi

on met le poisson farci, et on termine avec des rondelles de tomates sur le dessus et des rondelles de citron sur les côtés ainsi que le poivron dont on a enlevé la peau (petite astuce,si vous le grillez et laisser refroidir dans un sac en plastique ça s'enlève très vite)

Les feuilles de laurier et éventuellement le piment

Dans un bol, mettre le reste de la farce,quelques cuillerées d'huile d'olive et verser le tout sur la préparation

Mouillez avec 1 verre d'eau

Pour donner une jolie couleur, on met un peu de colorant (safran)

1/4h avant la cuisson on ajoute les olives qui n'ont pas besoin de beaucoup cuire

(On peut les mettre au début si on veut)

Ne pas ouvrir trop souvent le tajine , car il faut que ce soit cuit à l'étouffé

BON APPETIT!

Membre inconnu - posté le 20/07/2008 à 21h52
Désinscrit

Merci Lina pour cette recette qui me donne très envie

de ressortir ma tajine du placard

Je vais l'essayer. Amicalement

Plurielle

Solb - 74 ans - Canada - posté le 20/07/2008 à 21h53
Solb

Mais xénon ta femmene te faisplus a manger ? Oui pa sévident de manger souvent dans les resto .Je te comprends rien de mieux qu'un bon repas pris en famille ou a la maison .

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 20/07/2008 à 22h15
Xenonphile

je suis dans un séminaire à Agadir , loin de chez moi.

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 20/07/2008 à 23h33
Solb

Tu e sa extérieur pour combien de temps ? Tu dosi surement avoir hate de revenir a la maison .

Membre inconnu - posté le 21/07/2008 à 13h53
Désinscrit

De rien Plurielle , Jacky et Solb, ça fait plaisir de partager ce qu'on aime

Je ne sais pourquoi mais je pensais que "tajine" était masculin, et je n'arrive pas à dire la tajine, désolée, mais ce n'est pas grave, on l'appelle comme on veut du moment qu'on peut le faire -_-

On peut varier les tajines à l'infini, du moment qu'on respecte le principe de base pour la cuisson et la superposition des légumes ,on peut ainsi en faire avec

-viande de boeuf (ou agneau) et les légumes qu'on veut:

-petits pois et fonds d'artichauds

-chou-fleurs, petits pois

-carottes , petits pois etc..

La viande de boeuf étant assez lente à cuire ,il faut la mettre tout de suite après

l'oignon, les autres légumes dessus

Une petite pensée pour Xenon quand vous serez à table mesdames, mais je suis sûre qu'il n'est pas si à plaindre que ça

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 21/07/2008 à 20h26
Jacky

Non, Xénon n'est pas à plaindre en effet, car dans tous les restaurants marocains on mange très bien et pour pas trop cher.( Toutefois, rien ne vaut la bonne cuisine familiale, c'est bien vrai). J'ai mangé d'excellentes tajines un peu partout. Ce que je trouve très bien, c'est que l'alimentation n'est pas grasse et est très riche en légumes.

J'ai aussi bien aimé l'hospitalité des habitants, avec le thé vert à la menthe, le miel, l'huile d'argane et cette sorte de pain/crèpe ....

Membre inconnu - posté le 30/07/2008 à 17h37
Désinscrit

Une petite recette que je viens d'essayer

TAJINE DU PECHEUR

Il faut 3 sortes de poissons (lotte ou autre, crevettes,calamars)

Faire une petite marinade avec:

persil, coriandre et ail coupés très fins, huile d'olive, jus de citron, laurier, sauce tomate concentré, paprika

Mettre le poisson à cuire dans cette sauce

Précuire des pommes de terre (entières ou coupées), et les ajouter au tajine

Ajouter des olives vertes en fin de cuisson

Décorer de branches de céleri

Solb - 74 ans - Canada - posté le 30/07/2008 à 18h42
Solb

Hum lina cela semble etre tres bon cette tajine je crois que je vais garder pour voir si je peux m e trouver ce plat pour faire la cuisson.Mais peut -on le faire sur la cuisinier électrique ou uniquement sur un feu ?

Membre inconnu - posté le 30/07/2008 à 20h46
Désinscrit

Je réponds à ta question Solb,

L'idéal c'est sur un feu de charbon, mais on n'a pas toujours le temps , on peut le

faire donc sur une cuisinière à gaz, il faut juste mettre avant une plaque en fer

pour diminuer l'intensité des flammes car la cuisson doit être à feu doux