Chère Atanais,
Merci pour ta réaction au sujet des belges!!!! J'aime beaucoup que tout le monde s'exprime franchement. Tu te demandes pourquoi tous les touriste se précipitent sur ce "petit bonhomme tout nu qui fait pipi" !!!!!!!
Il y a une légende : La voici : Un riche bourgeois avait égaré son jeune fils dans la foule au cours de festivités organisées à Bruxelles. Après 5 jours de recherches infructueuses, l'enfant a été retrouvé, "urinant" avec désinvolture au coin de la rue de l'Etuve. Le père, reconnaissant, a alors financé la construction d'une fontaine ornée d'une statuette en bronze se livrant à la même occupation .... "faire pipi" !!!!!!
"Manneken-Pis" ( le petit "Julien" national) est le premier personnage de Bruxelles et il est membre de plusieurs confréries ...
Manneken-Pis a évidemment connu quelques avatares iiiiiiiiiiiiiiiiii Fin janvier 1951, la statuette a disparu! On la retrouvera heureusement quelques jours plus tard.. En janvier 1963, agissant en commando, des étudiants de l'Institut St. Ignace d'Anvers s'emparent de la statuette. Elle sera restituée intacte le lendemain.
Ce petit bonhomme possède +/- 750 costumes
... il les porte souvent et je dois dire qu'ils sont merveilleux à voir.
Sais-tu qu'il y a aussi à la rue des Bouchers une "Jeanneke Pis" idée d'un restaurateur souhaitant rétablir l'équilibre homme/femme .....
"Jeanneke" cette petite acroupie, est moins célèbre ... même si les Japonais adorent venir la voir ...
A noter toutefois que depuis que ce restaurant a été fermé, la statue de Jeanneke est abandonnée, dans un recoin assez sombre !!!! Un peu dommage d'ailleurs !
Voila une petite histoire bien d'ici !!!!!
Avec toute mon amitié.
Clémi01